neo2020

galaxie intéréssante en 210° Sud (loc: sud paris)

Messages recommandés

Bonjour, je suis néophyte en matière d'astronomie mais j'ai une fenetre d'observation depuis chez moi a 210° sud et je voulais savoir si vous aviez des galaxie a me conseiller je suis au sud de paris,

et je ne voie pour l'instant que des étoile je suis en syteme goto avec starry nigth et je n'ai pas pus isoler de galaxy qui vaille la peine dans mes horraires 12h00-3h00 pm

merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
quoi!!des galaxies cet apres midi?????
sois j'ai pas compris (c'est fort possible)
ou t'es bourré....
ou alors explique toi mieux
sinon bienvenu a toi
a tchao
210 sud,c'est une vanne....aller enleve ton masque!!!

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
210° d'azimut tu veux dire ? Sud ouest c'est ça ?
12h00-3h00 pm ? Ce cerait pas 12h00 pm-3h00 am plutôt ?

En tout cas ça dépend de la date et l'heure mais étant donné que tu est dans le sud de Paris à mon avis tu peux oublier les galaxies et autres objet flous tout de suite à cause de la pollution lumineuse.

Observe plutôt les planètes et la Lune.
C'est un balcon ou une fenêtre ? La turbulence risque d'être insupportable. D'ici la ton goto ça m'étonnerais que tu puisse l'utiliser il faut une plus grande partie du ciel visible pour le régler.

Ce soir il y aura la Lune et à droite Saturne dans cette zone. C'est pas très haut sur l'horizon.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

[Ce message a été modifié par RaphAstronome (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loollll hello bertrand merci pour ton welcome

RaphAstronome oui 210° d'azimut au sud


nan je vous jure quant je rentre les coordonnées je doit lui dire PM pour synchroniser le goto et ca marche donc me disait que pm c'était à partir de minuit

Sinon je suis dans une chambre et tout le systeme marche bien le goto avec cable serie sur com1 sur le téléscope et starry nigth marche a merveille reste plus qu'a viser et a cliquer (j'ai passé 1 mois a le faire marcher) mais rien de beau a voire

la lune est visible mais dans la journée la nuit elle est déja trop basse

et les autres galaxie j'en trouve pas alors miam si j'ai saturne dans le coin.

[Ce message a été modifié par neo2020 (Édité le 29-06-2009).]

[Ce message a été modifié par neo2020 (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
donc me disait que pm c'était à partir de minuit

Mouais.
Donc AM, ce serait "Avant Minuit" ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd a la limite je te dirais que j'en ai rien a f....
du moment que ca marche,

a.m. : ante meridiem (avant midi)
p.m. : post meridiem (après midi)

pour 3h00 du matin je suis obligé de mettre pm sinon marche pas

[Ce message a été modifié par neo2020 (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon de deux choses l'une soit vous n'avez rien a proposer soit n'avez aucune connaissance en dehors des tranches horraires par ce que 5 postes pour une erreur PM et rien d'autres c'est fort de cacao

la culture c'est comme la confiture moins ont en a plus ont l'étale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps ce n'est pas en réagissant de la sorte que tu auras beaucoup plus de réponses

Sinon, tu installes Winstars 2 (http://www.winstars.net/), et tu verras tout ce qui est dans ton champ de vision aux horaires que tu souhaites.

Enfin bon... "galaxie" ou "nébuleuse" ne sont pas trop des mots compatibles avec "ville" ; et je suis malheureusement bien placé pour le savoir

[Ce message a été modifié par Hott (Édité le 30-06-2009).]

[Ce message a été modifié par Hott (Édité le 30-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp hott pour ta réponse constructive, je vais voire ca de suite,

bonne journée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Hott,

1/ winstar marche parfaitement, moins de galaxy c'est moins le bordel que starry nigth, ont verras a l'utilisation
2/ le pilote ascom marche nickel j'ai pus piloter le SLT 130 sans soucis,

par contre une question que je me posais mais je pense avoir hélas un début de réponse dans ton post précédent, quant je pointe une galaxie, j'ai jusqu'a présent un amas d'étoile mais pas de beau dégradé, peut être un probleme d'occulaire? j'ai utilisé pour des raison de confort le 32 mais j'ai ai d'autres, si vous avez une idée, mais je suis a la campagne.

merci de votre aide ca avance,

[Ce message a été modifié par neo2020 (Édité le 30-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la galaxie et de sa magnitude. Dans un premier temps, se faire la main sur des amas d'étoiles est déjà bien sympathique et permet de se familiariser avec les magnitudes limites, la vision décalée... etc...
Tout cela demande une certaine gymnastique et un peu d'habitude, surtout la vision décalée.

Ensuite on peut passer aux galaxies, dans un ciel bien noir (donc sans lune), et en se plaçant ailleurs qu'à une fenêtre (trop de perturbations).

Le diamètre de l'instrument aura bien entendu une part importante dans la qualité des observations visuelle, et à 130 mm il faut rester humble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci hott,

de toutes facons le celestron SLT130 je l'ai pris pour m'initier, je n'ai aucune prétention avec, c'est certainement pas hubble je pensais quant même voire une petite galaxie, mais enfin, je suis persévérant je verrais a l'utilisation,

de toutes facons j'ai vue que certain avait de bon résultat avec jupiter et des planetes de notre systeme solaire, donc je ne désespere pas,

je suis la pour m'initier avant tout, en tout cas un grand merci pour windstar

question subsidiaire vous vous mettez ou avec vos téléscope vous? parce que avec le laptop etc...?

[Ce message a été modifié par neo2020 (Édité le 30-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est à 80% depuis un Velux où je réside pour la lune et les planètes.
Pour les 20% du temps qui restent, c'est lors de mes visites chez les beaux-parents en Vendée pour laisser la lunette quelques semaines à demeure dans leur jardin.

Mais chacun fait selon ses moyens, déplacements, etc...

La plupart des mordus ici partent avec le Portable et tout et tout... mais c'est surtout pour l'astrophotographie. En visuel, on peut très bien se débrouiller sans PC, surtout quand on a un GoTo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement un vélux c'est sympa

bon hott tu avait raison il faut oublier les galaxy, HCG62,NGC4697, Sombrero etc... j'ai tout tenté ca reste desespérement noir... et saturn était trop haut pour ma petite fenetre

il faut compter sur quel type de matos pour tutoyer les galaxie?

Amicalement,

[Ce message a été modifié par neo2020 (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neo,

les galaxies du HCG que tu recherches te sont inaccessibles même depuis un ciel noir, mais il y en a d'autres qui le sont avec un diamètre modeste, dès les jumelles si le ciel est suffisamment transparent. Attention, tu ne les verras pas de manière photographique, mais comme des taches faibles sur le fond de ciel, genre empreinte de doigt.
Parmi les galaxies que tu peux voir, il y a M81/M82 dans la Grande Ourse, visibles dans le ciel de Paris aux jumelles par temps TRES clair, et faciles avec un ETX à la campagne. Pas de détails sur M81 mais une échancrure en V dans M82 dans ce diamètre pourtant modeste. Le couple M65/M66 aussi dans le Lion est abordable comme 2 vagues taches proches.
M51 dans les Chiens de Chasse, comme 2 petites taches qui se touchent, en forme de poire, tu ne verras pas les bras en dessous de 200mm avec un très bon ciel et de très bons yeux, 250mm si tes performances sont plus modestes.
Je pense que toutes les galaxies de Messier doivent être accessibles si le ciel est bon, mais peut-être décevantes. (En tout cas, quand j'observais avec l'ETX, j'étais décue par leur vision et je leur préférais les amas ouverts brillants, j'ai commencé à les apprécier réellement avec le 250)
De toute façon, avec 130mm en ville (je veux dire au milieu des habitations) et à fortiori par une fenêtre je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre que du planétaire et des amas brillants.
Pour le planétaire, ça peut même être très bon en ville de mon souvenir à condition de pouvoir sortir sur le balcon ou dans le jardin. Les différences de températures entre intérieur et extérieur créent trop de turbulences par une fenêtre, mais quelquefois l'air est très stable en ville (peu de différentiel de températures entre les différents immeubles, donc une sorte de chappe immobile sans vent ni onde de chaleur ??)

Un conseil pour choisir les cibles qui te sont accessibles, surtout si tu débutes : "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un télescope de 115" de Jean Raphaël Gilis (il doit être disponible dans la boutique de Jean Philippe en cliquant sur astroshopping en haut de la fenêtre des forums). Tu peux penser que le diamètre dont l'auteur parle est plus modeste donc que tu en verras plus. Détrompe-toi, c'est un excellent observateur qui propose des défis intéressants à relever. Le livre est bien fait avec des indices de difficulté. C'est un incontournable de l'observateur. Avec le diamètre, ce sont les atlas de Laurent Ferrerro qui deviennent indispensables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Maïcé,

déja un grand merci pour t'être donné le mal de poster une réponse aussi complète je doit dire que en un post tu as répondu a la plupart de mes intérogation, car je me suis donné beaucoup de mal pour mettre ce systeme goto en route, cable rs232 commandé au us etc... maitrise du systeme goto et de starry nigth

Et j'était pas mal décu, maintenant je comprends que j'ai sous dimensioné mon appareil, mais je suis d'une nature humble et je ne prends pas une grosse bertha pour commencer une nouvelle matiere,

j'ai sur tes conseille commandé "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un télescope de 115" de Jean Raphaël Gilis" ce matin, je pense que comme toute nouvelle passion il faut procéder avec méthodologie donc ce serat un execelent guide, par contre soyons 'ouf' et preparons l'avenir quel est le meilleur 250 en goto qui permettrait de voire des choses sympa? je suis satisfait de celestron et je n'ai pas vue 'au dessus du 130' de plus c'est quoi un ETX?

Et tout cas je vois que ce site regorge de gens compétent et sympa

merci les gars,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ETX est un petit maksutov, type d'instrument très compact, donc facilement transportable (ce qui était un impératif pour moi, vu que j'habite en pleine ville). Le mien fait 90mm de diamètre.
Pour le meilleur 250 du marché en goto, je pense qu'il est un peu tôt pour en décider.
Petite question : le goto est-il indispensable? En astronomie, la recherche des astres fait aussi partie de l'observation. Elle permet d'aguérir le regard aussi! Quand tu as le goto, si tu ne vois rien au premier abord, vas-tu faire la démarche de comparer le champ de ton oculaire à une carte pour voir si les étoiles sont bien au même endroit et si par hasard, il n'y a pas une petite tache, floue, faible qui n'est pas une étoile mais bien ce que tu cherches?
Si tu prépares tes observations un peu à l'avance, tu connaitras le ciel que tu veux observer et tu sauras trouver les objets même faibles sans assistance, ça fait partie du plaisir aussi.
Donc, cette partie électronique qui oblige à avoir des piles ou une batterie et qui hypothèque les observations au moindre pépin technique (comme l'oubli d'un cable, de piles neuves, de batterie chargée) et qui coûte cher par rapport au prix de l'instrument, évalue si c'est bien indispensable.

D'autre part le meilleur 250... Ca n'a pas beaucoup de sens, car ça dépend de ce que tu veux faire avec ton télescope.
Je te dirais que la formule optique la plus simple c'est le newton, ça donne des instruments abordables pour des diamètres conséquents. (Les lunettes achromatiques sont aussi des instruments simples, mais un diamètres de 250 n'est pas vraiment abordable ni transportable )
Après se pose le choix de la monture, équatoriale (qui peut suivre le mouvement apparent des astres en ayant une rotation inverse synchronisée sur celle de la terre si elle est motorisée mais qui oblige à une gymnastique mentale pour les pointages du fait que les références ne sont pas dans notre plan) ou azimutale (pas de suivi sauf à avoir une motorisation souvent chère mais qui garde nos références (haut/bas, droite/gauche). Là, je ne peux pas t'aider dans ton choix, c'est selon ta manière d'appréhender ton instrument. Sache qu'une monture équatoriale capable de supporter un instrument de 250mm ou au delà doit être costaude!!

Pour un prix très raisonnable tu as les dobsons dans toutes les marques chinoises, mais je ne dirai pas qu'ils sont les meilleurs du marché, juste que leur prix les rend intéressants, mais ils sont relativement encombrants.
Sinon, si tu es bricoleur, tu as l'option d'acheter un miroir d'artisan et de construire ton propre instrument selon ton cahier des charges... Mais ça me semble prématuré.

D'abord, vérifie que tu es mordu, l'astro est un loisir qui coûte cher, n'achète pas un instrument qui ne te conviendra pas.
Pour te familiariser avec tout type d'instrument et leur taille, va voir un club ou participe à un rassemblement. C'est dans un rassemblement que j'ai découvert que ma prédilection allait vers le dobson et pas du tout vers un petit instrument goto comme celui que j'avais.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour rajouter au très bon développé de MAICE, il te faut aussi penser à colimater ton télescope. Tu recherches sur ce forum, il y a toutes les techniques de proposées.

Cette opération est indispensable pour obtenir un image correcte (sur un Newton, elle doit être renouvelée à chaque utilisation, avec l'habitude et le matos approprié, c'est fait en 1 minutes)

Autre info: C'est vraiment pas le top l'observation depuis une pièce (même si c'est très confortable). Il y a trop d'échanges thermiques entre l'extérieur et ta pièce, aussi les turbulences sur les miroirs sont très importantes et générent des images pourries. $

Fais un test à l'extérieur (laisse ton scope prendre la température pendant 2 à 3 heures avant d'observer) et si tu le peux, sorts du halo lumineux de la Région Parisienne..

Tu seras épaté par les performances de ton 130 à la campagne...

Et pour finir, il est très bien le livre que tu viens d'acheter. Je l'ai acheté il y a longtemps lorsque j'avais mon 115 et je l'utilise encore aujourd'hui avec mon 305.

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant