oliv04

ASA ddm85...installée

Messages recommandés

bonjour a tous,

ben suite a un poste qui avait ete ouvert sur les montures direct drive , on a enfin installé la notre au centre d'astronomie à st michel l'obs.

c'est le modele en 48v et je pense une des premieres a etre installée en France...

Bon , normalement on fait la mise en station ce soir et les premiers tests qu'on ne manquera de partager !
On y a mis notre bon vieux meade dessus en attendant mieux apres avoir digere les divers investissement qu'on a realise

un tite photo :

on va la piloter avec prism7 : ça marche bien a travers les drivers ascom.

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'étonnes quelle est belle, et qui qui va jouer un peu avec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

et bien en plus ça marche pas mal ! on a fait la mise en station hier soir... enfin , on a approché (on a tenté avec la methode de king et astrosnap mais pas compris grand chose ) avec astrosnap et du bigourdan et maintenant, on doit affiner avant de faire quelque photos et une mesure d'ep.

voilou

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

ben non pas de viseur polaire alors la mise en station est un peu galere au depart mais bon , je dois aussi explorer le soft car il y a une methode mais c'est tout neuf et il faut un peu de temps pour comprendre...

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
sur la pb , il est écrit que la MES est complétement gérée par le soft fourni par le fameux concepteur P. K

J'attends quelle ne soit plus en 48 V pour voir cela de plus prés.
Au fait comment avez vous résolu ce pb de 48 V ?

Bon courage et vite une photo ...sans guidage bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Petite question, combien une config comme cela coute t elle ? et à quel type/diamètre d'instrument la destinez-vous in fine ?

Cordialement,

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture Asa DDM85 coûte 13 499 € en France et elle a une capacité de charge de 65kg d'après ce que j'ai vu sur le site de galileo. Une belle bête qui bouge à 15°/s...de quoi en assommer plus d'un

Seb
http://www.astrociel.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode de mise en station a l'air d'être semblable à celle utilisée par l'excellent gemini de losmandy.
Pour avoir testé et utilisé cette manip la semaine dernière il s'avère que la mise en station ne prend le temps que de la création d'un modèle de pointage sur 3 étoiles.
D'ailleurs il va falloir que je la refasse, car j'avais fait le modèle avec un newton plutot "flexible" on va dire. j'ai remonté la FS102 qui devrait être bcp plus rigide.


Le protocole est le suivant :
On démarre en mode cold start (ca efface l'ancien modèle de pointage), on passe ensuite à la création d'un modèle de pointage avec 3 ou 4 étoiles ou plus, là on a accès à l'option qui va bien, on sélectionne : polar axis correction, et on choisi une étoile à la croisée de l'équateur et du méridien je crois, et la monture se déplace toute seule sur l'objet en considérant que la monture est parfaitement en station. Donc il suffit ensuite de décaler la monture avec les molettes de sorte que l'objet soit pile poil au centre de l'oculaire (un capteur ccd est souvent décalé) sans toucher à la raquette de commande, on valide quand l'objet est au centre et on réinitialise le modèle de pointage pour en créer un nouveau sur la base de la nouvelle mise en station.
Et là oh magie : pointage 100% au centre à tous les coups, suivi impaccable, ya plus qu'à guider sur la turbu !! hihi

Ca prends, allez, 10 minutes au max.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 30-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

pour repondre aux differentes questions, pour le 48v, on a reglé le probleme avec une alim en 48v , on a le courant sur le pilier qui supporte la monture et on ne la destine pas à de l'itinerance.

Question tube, on verra par la suite, pour l'instant on laisse dessus le meade de 300mm et on y installera surement autre chose.

Pour la mise en station, c'est bien ecrit que le soft prend en charge mais pour l'instant il n'y a pas de doc et surtout la traduction est olé olé et c'est pas intuitif ! Donc on est en attente d'une nouvelle version avec une doc traduite .

Je vais tenter de mettre tout ça en oeuvre tres vite et ensuite je ferais une mesure d'ep.

voilou

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...pourquoi tu veux mesurer l'EP ???? ... pour verifier qu'il n'y en a pas ?

Belle bête en tous les cas !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut franck,

oui j'ai bien lu ton post... mais pour la mise en station , le soft n'est pas celui de la gemini...

oliv

au fait la monture est bien sur visible au centre astro si vous etes de passage dans le coin, pour ceux a qui elle donne envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense bien mais ca pouvait t'aider dans la démarche, je ne savais pas si tu connaissais ce mode opératoire du gémini.
bon c'était pour aider quoi.


bon courage pour dompter cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut franck !

merci ! je vous tient au courant , je vais faire des tests avec ce mode dans le logiciel autoslew...

a+

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai vu que tu avais Prism donc tu devrais utiliser la méthode King.

La procédure est bien décrite dans l'aide EN LIGNE mieux que sur l'aide locale.

Bon courage
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
en parlant de l'aide a la mise en station de prism je me pose des questions.
L'erreur peiodique de la monture doit bien avoir un impact sur la mesure comment prism sans affranchi -t-il?

De plus,utilisant un apn pour imager, je n'arrive pas a configurer prism pour qu'il sache la focal de mon tube, apparement il faut que ce soit une ccd pour pouvoir le configurer. Donc dans mon cas prism ne connait pas l'echantillonnage de mon systeme d'acquisition alors je voit pas bien comment il peut determiner de combien de pixel il faut bouger l'etoile pour regler la MES?

Désolé oliv de squater ton post.

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la methode de King se tape de l'echantillonnage, sinon oui bien sur l'EP impact sur la précision de la mise en station le mieux c'est de faire en sorte que les differentes prises d'images soient de la periode de la vis

----------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fildefer,
j'ai déjà répondu à ta question pour la focale de ton setup dans le post que tu avais ouvert sur APN et cable ......

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part la flexion du pilier qui doit être un peu limite, ça a l'air stable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Si Oliv04 = Olivier Labreuvoir, je t'ai appelé cet aprem pour avoir qq nouvelles ;-)
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant