crabe

CROA au dessus du brouillard

Messages recommandés

Le ciel de la région lyonnaise est souvent médiocre ... sauf lorsque le brouillard recouvre lyon. Alors il suffit de monter à 800 m et tout devient magique, la couche nuageuse fait "couvercle" et éteint le halo lumineux n se croirait alors à 100 km de Lyon ; j'ai pu ainsi observer avec un 150 les Dentelles à l'horizon, des galaxies de mv 11, ou encore l'amas M 79 au dessus de lyon !
Alors astams de lyon, ne déprimez pas si vous êtes dans la brouillasse du matin au soir, monter en alitude , vous ne le regretterez pas ! cette nuit encore, que de galaxies surperbes dans le lion ou la grande ourse !
Bon, par contre, faut avouer que c'est la roulette russe : partir à 4 h du mat, faire 20 km de petites routes sinueuses ne garantit pas forcément un bon ciel : le brouillard peut aussi monter à 800 m (ouf ! j'ai eu quand même 45 mn de clair !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est intérréssant ça !

Ca fait un effet de mer de nuages.
J'imagine que les conditions devaient être bonnes.
Comment faisais-tu pour te réchauffer ?
Faisais-tu le balancier avec les bras ?

Voir les dentelles à l'horizon avec un T150, j'avoue que c'est une belle prouesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo.
d'autant qu'en plus les conditions de turbu sont en principe bonnes dans ces situations (ici à 500m d'altitude cela m'arrive souvent)
Allez les lyonnais! il faut essayer 20km ce n'est pas loin et puis ce soir vous croiserez peut etre une attelage de rennes ;-)
Joyeux Noël à tous
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Pour tenir le coup, il suffit d'avoir les moon boots (rouge de préf !), un bas de combinaison de ski sur un survèt, le bonnet, le blouson de ski et tout va bien alors ! ah si, de bons gants (attention aux changements d'oculaires, il faut ôter les gants !!)

J'ai pu voir les dentelles 3 jours après, mais sans brouillard et avec mon 250 et là, on les distinguaient à peine ! même M33 était plus décevante dans le gros , c'est pour dire . Mais c'est vrai qu'un gros instrument capte beaucoup plus de lumière , mais aussi amplifie beaucoup le fond de ciel. Alors si ce dernier à le malheur d'être blanchâtre, je vous raconte pas à l'ouclaire ! il faut alors grossir pour assombrir mais on perd en esthétique...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mais dis-moi, 800m d'altitude à 20km de Lyon ? Tu peux préciser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, entre le col de Malval et Yzeron , petit parking 3 km après le col. Un peu de vent, mais de superbes images quand il y a le couvercle. Bon en ce moment, ça doit être impraticable, mais j'ai souvenir l'an passé d'avoir vu M51 au dessus de Lyon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Crabe,
J'ai pratiqué ce parking il n'y a pas longtemps dans les conditions que tu décris. C'est effectivement très bon alors que sans brouillard tout l'horizon Est est d'un bel orange.
Par contre, ce jour là (23 décembre, tiens! tu écrivais le post initial alors que je redescendais sur Lyon ), l'horizon Est n'était pas exempt de lumières parasites mais il y avait un halo bleuté. La lune se couchait à l'ouest, ce n'était pas elle.
As tu déjà observé ce phénomène? je n'ai pas trop cherché sur le moment à savoir ce que c'était.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je pense qu'on va être plusieurs sur ce parking à la prochaine nouvelle lune ! j'en rajoute un peu quand je dis que le ciel est noir par temps de brouillard, mais comparé à ce qu'on a sans ce brouillard .... Je ne me souviens pas de ce halo mais peut être s'agissait -il de lumière urbaine "filtrées " par la couche nuageuse qui par ailleurs semblait s'attenuer en effet vers l'est , en direction de Grenoble ?
Quant à ce petit coin, là haut,je l'aime bien , car il est situé à 20 mn de chez moi et il est plat, par contre sujet aux vents ... Le coté comique est de voir la réaction des automobilistes qui hallucinent (et parfois raccélèrent )en voyant des cosmonautes avec de drôles d'engins à 4 h du mat près d'une route !!
Alors, peut être à une prochaine là haut, j'ai hâte d'y retourner pour tester mon dob de 350 ...
Pour info , je suis à la SAL
A+
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh les souvenirs de mer de nuage sur Lyon.
A l'époque, on s'installait dans un champs pile poil au dessus du col des Brosses, après Yzeron. On avait trouvé dans ce champs une petite dalle de béton bien pratique pour poser les télescopes. On devait être à 900m, un peu plus haut que le col de Malval si mes souvenirs sont bons.
On avait assez rapidement sympathisé avec l'agriculteur habitant au col qui s'était demandé qui étaient ces personnes étranges investissant son champs la nuit venue.
Par la suite on s’était entendu avec lui pour lui téléphoner pour avoir l’état du ciel la haut, notamment si le col « perçait » la mer de nuage
Dans le cas contraire, on se repliait parfois dans le Pilat qui a des sommets autour de 1300m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment que je m'en souviens ! t'avais ton 250 puis ton gros 400 sur ta R5 !
Comment çava David ? tu te rappelles, je grattais le 250 à l'obs pendant que tu ébauchais le 600 ! c'est vieux tout ça ! Je viens de finir un 350 avec l'assoc Albiréo, je l'ai monté en dob serrurier et j'attends avec impatience la NL !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toi qui etait dans un petit club d'Oullins à l'époque?
Bin ca fait 20 ans, effectivement avec la R5 qui trimballait le 400 sur le toit pour observer au col des Brosses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappel un café astro qu'on avait fait au cret d'arjou vers St Bel, c'est vrai que tout l'est était vraiment dégeux à cause de Lyon
En tout cas il se pourrait bien que tu voyes de nouveau astram investir tes lieux si bien sur tu n'y voit pas d'inconvénient

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème ! à la prochaine soirée "potable" et après la fonte de la neige, un ch'tit post et on se retrouve là haut !

PS pour David : oui c'est moi qui était au club d'Oullins quand j'étais chttite nenfant .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui ! suis toujours dans l'astro et ça ne va pas s'améliorer maintenant ! ça ne fait qu'empirer ! mais je "CROA" ne pas être le seul :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

dis donc Astroced, t'étais pas au cerveau le 14 par hasard ? je suis de la sal , mais je n'y était pas (!) par contre j'ai observé près de st martin et le ciel était le même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non désolé moi ça fait un moment que j'ai pas observé...et je ne fais pas parti d'un des club de la région.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crabe,
Tu as de la chance d'être à 20mn du parking de Malval, moi il me faut près d'une heure.
Si tu ne veux pas inquiéter les automobilistes de passage , tu sais qu'on peut monter voiture et matos sur la plateforme supérieure du parking? Ainsi on est presque invisible de la route. Seul inconvénient, l'horizon est un peu plus masqué.
Pour David: je connais par ouï dire le site du col des Brosses, par un certain Charles qui fréquentais la SAL, mais je ne suis jamais arrivé à localiser l'endroit exact ??
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Claude je connais la plate forme, mais je n'ose pas y monter ma voiture de peur d'y laisser mon pôt ... un peu comme au col des Brosses, où là ce n'est plus le pôt qu'on laisse mais tout le chassis !! d'ailleurs j'ai laissé tombé ce site , les onières étant de plus en plus profondes et le dévers fort inquiétant à faire palir un cargo croisant dans les 50 e hurlants ! Dans le coin, il ya a aussi Rontalon, où le zénith est potable. C'est un coin agréable l'été, mais plus bas en altiutde (500 m)
A+
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mea culpa pour Astrced69....

Et toi Claude ? S.A.L ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pile poil entre Izeron et Duerne sur la D 489.
Bon par contre aux dernières nouvelles des potes qui y vont toujours, ca s'est pas mal dégradé ces dernières années, en particulier à cause de lotissement qui se sont pas mal construit à l'Ouest, avec évidemment les classiques lampadaires boules...
Mais bon j’aimais bien le coin, c’est le site de mes débuts en astro, avec le père Charles notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne suis pas de la SAL. Je l'ai un peu fréquentée par le biais des conférences du samedi.
Je suis du Club d'astronomie de la Gourguillonnaise (association culturelle des personnels de la Ville de Lyon, de la Communauté Urbaine de Lyon et collectivités associées )
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben je vois que j'ai bien fait de remonter ce Topic que j'avais raté initialement ! Jonage/Yseron... 50 min, ça le fait ! Si vous y observez un jour prochain, il y des chances pour que j'en sois (faut juste attendre que je reçoive mon nouveau secondaire). En général, je pars plutôt vers l'est, mais bon de temps en temps, on peut aussi allez voir les collègues de l'ouest Lyonnais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant