a722

Existe-t-il des produits similaires au robofocus ?

Messages recommandés

Bonjour,
Savez-vous s'il existe des alternatives au robofocus pour qui souhaite automatiser sa mise au point ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMI fait des PO motorisés avec encodeur intégrés, il y en a peut être d'autres mais je ne les ai pas en tête (où alors parès ce sont des système dédiés mécaniquement genre Televue). Chez JMI, le système s'adapte sur un PO donné, la solution Robofocus est plus universelle il me semble, perso je ne lui connais pas d'équivalent à proprement parler, mais je peux me tromper.
Ce serait pour motoriser quel type de PO ? Est ce que tu as besoin d'encodeurs ?
Si c'est pour un système simple à utiliser avec une raquette, il y a le moteur Orion qui est assez peut couteux (environ 50€ je crois, à vérifier), il doit pouvoir s'adapter un peu n'importe où en bricolant.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait pour motoriser un peu tout...J'ai un téléobjectif, une 80 ed, un C8. Et l'étape de la mise au point est pénible je trouve.
Je cherche donc un système motorisé qui puisse être géré de manière automatique par un ordi. Donc il me semble qu'il faut soit un moteur pas à pas et on compte les pas, soit un moteur courant continu avec encodeur.
Sachant que ce je reproche au robofocus est son prix et que je n'ai pas peur de bricoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optec est reconnu comme l'un des meilleur (compensation de température notamment), Starlight fait un module pour les Feather Touch aussi. JMI comme mentionné a un module analogique (donc "relatif"), mais aussi un moteur pas à pas indexé.

Après ca dépend de ce que tu veux faire : simplement un focus motorisé, ou un système autofocus et compensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci !

Lazyfocus ! Rien que le nom je suis sûr que ça correspond a mes attentes. De plus, d'après la description il fait tout comme un robofocus y compris la compensation de la mise au point en fonction de la température ! Et pour un prix beaucoup plus raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au fait Skywalker, tu connais ce lazyfocus pour l'avoir testé ou tu l'as juste trouvé par hasard sur le net ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais me laissé tenter alors. Avec le cours actuel du dollar, ça fait pas trop chère même en comptant les frais de douane. Pour le moteur pas à pas, je pense prendre celui de robofocus, pareil, en l'achetant au states c'est pas chère et là on est en dessous des 150 euros donc pas de frais de douane.
Et puis comme ça, avec prism au commande, je n'aurais plus à m'occuper de la mise au point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de finaliser mon interface... pour l'instant, elle marche pas mal avec un moteur à courant continu (j'arrive à faire la MaP à +/-4µm près sur un Moonlite motorisé DC (Rigel nFocus) asservi par un encodeur JMI). La mesure de température est en cours de développement ainsi que le soft côté PC.

Le pilotage d'un moteur pas à pas sera intégré par la suite s'il y a de la demande. Pareil pour l'asservissement par un comparateur numérique.

Sinon, dans les tuyaux : le routage de la carte électronique pour passer commande de circuits "propres" (actuellement, c'est sur carte proto).

Une photo du prototype pendant le développement : http://pulsar67.free.fr/bidon/AFC/20090428_montageAFC.jpg (c'est la carte au milieu)
Le montage du codeur sur le Moonlite (le comparateur me sert à avoir une indication de la "vraie" position de la mise au point afin de vérifier l'exactitude de l'information que me revoie l'interface, à travers le codeur) : http://pulsar67.free.fr/bidon/AFC/codeur_et_comparateur.jpg

Au départ, j'espérais avoir quelque chose d'à peu près finalisé pour le courant du mois de juin, mais des raisons personnelles m'ont fait un peu repousser le planning. Je pense ne pas prendre trop de risque en indiquant que tout sera au point et rodé avant la fin de l'été.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant