Sign in to follow this  
a722

Existe-t-il des produits similaires au robofocus ?

Recommended Posts

Bonjour,
Savez-vous s'il existe des alternatives au robofocus pour qui souhaite automatiser sa mise au point ?
Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JMI fait des PO motorisés avec encodeur intégrés, il y en a peut être d'autres mais je ne les ai pas en tête (où alors parès ce sont des système dédiés mécaniquement genre Televue). Chez JMI, le système s'adapte sur un PO donné, la solution Robofocus est plus universelle il me semble, perso je ne lui connais pas d'équivalent à proprement parler, mais je peux me tromper.
Ce serait pour motoriser quel type de PO ? Est ce que tu as besoin d'encodeurs ?
Si c'est pour un système simple à utiliser avec une raquette, il y a le moteur Orion qui est assez peut couteux (environ 50€ je crois, à vérifier), il doit pouvoir s'adapter un peu n'importe où en bricolant.

JLuc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce serait pour motoriser un peu tout...J'ai un téléobjectif, une 80 ed, un C8. Et l'étape de la mise au point est pénible je trouve.
Je cherche donc un système motorisé qui puisse être géré de manière automatique par un ordi. Donc il me semble qu'il faut soit un moteur pas à pas et on compte les pas, soit un moteur courant continu avec encodeur.
Sachant que ce je reproche au robofocus est son prix et que je n'ai pas peur de bricoler.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Optec est reconnu comme l'un des meilleur (compensation de température notamment), Starlight fait un module pour les Feather Touch aussi. JMI comme mentionné a un module analogique (donc "relatif"), mais aussi un moteur pas à pas indexé.

Après ca dépend de ce que tu veux faire : simplement un focus motorisé, ou un système autofocus et compensé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah merci !

Lazyfocus ! Rien que le nom je suis sûr que ça correspond a mes attentes. De plus, d'après la description il fait tout comme un robofocus y compris la compensation de la mise au point en fonction de la température ! Et pour un prix beaucoup plus raisonnable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et au fait Skywalker, tu connais ce lazyfocus pour l'avoir testé ou tu l'as juste trouvé par hasard sur le net ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je pense que je vais me laissé tenter alors. Avec le cours actuel du dollar, ça fait pas trop chère même en comptant les frais de douane. Pour le moteur pas à pas, je pense prendre celui de robofocus, pareil, en l'achetant au states c'est pas chère et là on est en dessous des 150 euros donc pas de frais de douane.
Et puis comme ça, avec prism au commande, je n'aurais plus à m'occuper de la mise au point !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je suis en train de finaliser mon interface... pour l'instant, elle marche pas mal avec un moteur à courant continu (j'arrive à faire la MaP à +/-4µm près sur un Moonlite motorisé DC (Rigel nFocus) asservi par un encodeur JMI). La mesure de température est en cours de développement ainsi que le soft côté PC.

Le pilotage d'un moteur pas à pas sera intégré par la suite s'il y a de la demande. Pareil pour l'asservissement par un comparateur numérique.

Sinon, dans les tuyaux : le routage de la carte électronique pour passer commande de circuits "propres" (actuellement, c'est sur carte proto).

Une photo du prototype pendant le développement : http://pulsar67.free.fr/bidon/AFC/20090428_montageAFC.jpg (c'est la carte au milieu)
Le montage du codeur sur le Moonlite (le comparateur me sert à avoir une indication de la "vraie" position de la mise au point afin de vérifier l'exactitude de l'information que me revoie l'interface, à travers le codeur) : http://pulsar67.free.fr/bidon/AFC/codeur_et_comparateur.jpg

Au départ, j'espérais avoir quelque chose d'à peu près finalisé pour le courant du mois de juin, mais des raisons personnelles m'ont fait un peu repousser le planning. Je pense ne pas prendre trop de risque en indiquant que tout sera au point et rodé avant la fin de l'été.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this