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lom2lyon

Nettoyage + collimation d'un SC

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Bonjour tout le monde,

Possédant un Celestron Nexstar 5, et celui-ci ayant un peu de poussière à l'intérieur du tube (miroir + lame), j'aimerais savoir s'il existe des organismes spécialisés qui réalisent des nettoyages et des collimation (ça va de pair !) de télescope.
En effet, le mien aurait besoin d'un coup de dépoussiérage, et je n'ose l'ouvrir
Y'a bien Médas à Vichy qui le fait, mais le forfait est de 191 €...

Sinon, si certains d'entre vous ont tenté l'expérience de le faire eux-même, pourriez-vous me la faire partager, et me dire si c'est délicat ?

Merci pour vos réponse.

Pierre

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Salut
j'ai déjà vue un gard sur le net nettoyant ses optiques et modifier quels points pour que la collimation ne bouge plus du moins pendant une soirée d'observation

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Bonsoir:
C'est une chose que j'ai osée faire avec maintes précaution sur mon 12".

Alors je me fais un peu de pub: http://moncielamoi.free.fr
Onglet:Technique-
Item Dépose lame de fermeture
Attention, à ouvrir avec IE car quelques soucis perdurent avec FireFox

Bonne lecture

Guy

[Ce message a été modifié par Meade45 (Édité le 02-07-2009).]

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Merci pour vos réponses.
Effectivement, à en croire vos reportages photos respectifs, ça ne semble pas compliqué. Mais personnellement, ça m'impressionne drôlement ! Surtout pour ton site, Quentin, où tu vas un peu plus loin en démontant le miroir primaire.

J'ai ne Celestron Nexstar 5, le système de fixation est similaire.

Je sais pas encore, faut que je calcul bien mon coup, et que je sois prêt à faire le saut !

Encore merci pour vos conseils,

Pierre

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Fais juste TRES attention de préserver l'orientation des trois élements suivants :

- La lame de fermeture
- Le miroir secondaire...
- ... et donc sont support.

C'est la seule "difficulté". Mais faut vraiment pas merder dessus par contre...


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Trés impressionant: c'st sur tu peux pas savoir comment j'ai eu la frousse le jour ou j'ai démonté mon 114!
Sinon c'est vrais qu'il faut le faire sois même, c'est moins chère (beaucoup!) et on aprend à connaître le materiel.

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Je m'écarte un peu du sujet initial mais tout de même, je cite : 191 euros, bonjour l'arnaque. Démontage, remontage et collimation sérieuse (sans compter les petits plus du genre "tiens ça manque de graisse") pour moins de 200 euros, je trouve cela plutot raisonnable.Bien sûr, le mieux est de maîtriser la chose et de le faire soit même mais cela est un autre propos.
Le travail mérite un salaire, pas un pourbouboire.

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je confirme 191 c'est pas cher
Faut arrêter de penser que tout est gratuit

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Je suis d'accord avec toi ndesprez : tout travail mérite salaire, c'est clair (sinon on mangerait tous des patates ^^).

Mais c'est un peu comme faire faire une vidange sur sa voiture : je suis d'accord de rémunérer le gars qui change les filtres, et bien sûr l'huile..., mais si il y a possibilité d'y faire soi même, et donc économiser une certaine somme (plus ou moins grosse), alors c'est plus dans cette optique (!) là que je postais mon sujet.

Donc, pour conclure sur ma réponse, j'admire les professionnels qui le font (à un prix certes un peu onéreux, car après tout, ce n'est que de la main d'œuvre qu'on paie, et ce travail ne doit pas nécessiter plusieurs jours), mais si on peut le faire soit-même (avec la même précision et qualité), alors c'est encore mieux pour le porte monnaie !

Pierre

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Ah bin la vache les gars !! Je vais me mettre à mon compte moi !

Allez:

- démontage de 6 vis et du système de map qui tient le primaire: 10 minutes
- nettoyage des optiques: 15 minutes ( + graissage 2 minutes )
- remontage: 10 minutes
- collimation: 5 minutes maxi

Faisons le calcul:

10 +15 + 10 + 5 = 40 minutes... allez on va arrondir à une heure ! Bin moi je dis que 192€ de l'heure, c'est pas si mal payé que ca !

Et même si ca prenait 3h, ca resterait archi cher lool

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 03-07-2009).]

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Salut,
Ne pas confondre taux horaire et salaire !
Quand on fait réparer sa voiture chez le garagiste et que les travaux sont facturés 50 euros de l'heure c'est pas pour ça que le mécano gagne cette somme. Il est probable que le mécano touche plutot entre 10 et 15 euros net de l'heure.
Mais je trouve néanmoins que la somme demandée pour nettoyage et collimation est très élevée !
A ce prix je fais le boulot moi même et je m'achète un bon oculaire avec l'argent
a+

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pour recentrer le débat :

j'ai nettoyé mon meade SC10 avec l'aide de ses 2 sites. J'ai merdé un peu car il n'y avait pas tous les repères nécessaire et je suis allé un peu vite.
J'ai du écrire à BB pour m'en sortir et ses conseils m'ont sortis du trou.

Ya 2h de boulot, faut plusieurs bassines. Et attendre que ça sèche. Penser que ya un gros boulot de colim ensuite. Ca m'a pris 2 ou 3 soirées pour arriver à un truc qui me va.

Merci pour vos 2 sites.

Jm

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Bjr,
oui je rejoins certains avis, tout travail mérite salaire, heureusement qu'il y a encore des professionnels à qui nous pouvons encore adresser en toute confiance!
Malheureusement avec ce type de raisonnement nous avons perdu de vrai pro comme pour la taille des miroirs qui ont cessé leur activité faute de rentabilité!
C'est vrai qu'avec un peu de précautions nous pouvons tenter de bricoler,mais certains pensent être doués, et ne le sont pas forcément et font n'importe quoi!
Même doué, lorsque l'on réalise ce type de démontage et remontage pour la première fois, on peut commettre l'irréparable, et là , regretter amèrement les 190 euros avec résultat et une garantie!
Si chacun de nous pouvait réaliser n'importe quel type de travail,à quoi servirait les formations professionnelles, que ce soit en optique ou mécanique! bien entendu que nous pouvons par économie essayer de faire certains travaux nous -même sans garantie de résultats,mais rémunérer un pro pour le faire n'est pas forcément une arnaque! maintenant on peut faire n'importe quoi très vite et aussi très mal!
Je regrette aussi qu'il n'y ait pas suffisament de pro pour réviser les montures astro qui sont toujours très mal assemblées en Chine!

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Merci tout le monde pour ces nombreuses réponses. Je ne pensais pas que mon post allait tant brasser ! ^^

Bref, c'est clair qu'il y a toujours un risque de commettre l'irréparable, notamment si c'est la 1ère fois qu'on le fait... En ce qui me concerne, ce sera la 1ère fois sur mon SC.
Mais j'ai déjà ouvert mon sky watcher MAK127 (donc un Maksutov), et ai justement abimé le verre (la lame de fond ?). En 2 mots : j'ai ôté le mirroir principal par l'arrière du tube (en dévissant toute le mécanisme + miroir du cylindre), et ai nettoyé le miroir. Jusque là, pas de soucis. Mais en remontant, la collerette qui était collée sur le miroir secondaire (donc sur la lame de fond) s'est décollée. En voulant la recoller avec de la super glue, il s'est avéré que la colle + matière du miroir secondaire (espèce de chrome) a fait une réaction, et donc fait comme une sorte de bavure. Là encore, c'était pas trop méchant. MAIS, en voulant nettoyer la bavure, j'en ai foutu partout sur le verre ! Et depuis, j'ai des traces, un peu comme des taches d'hydrocarbure dans une flaque d'eau (vous voyez le truc ? ). Le pire, c'est que comme c'est un truc issue d'une réaction, ça ne part plus du verre :-(

Mais bon, je vais tout de même essayer de nouveau sur mon SC (vous m'avez rassuré).

Le seul soucis, c'est la colimation.
Autre question donc :

C'est dur de remonter tout le bazar, et donc faire la collimation ensuite docteur ?

Encore merci pour vos réponses d'entraide ^^

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meuh non, ca prend 5 minutes ( grand max ) à refaire sur une étoile la collimation !

C'est vraiment pas sorcier... tu dois juste tout remettre comme avant... donc pas de rotations entre les différents éléments optiques...et bien noter la position des cales et c'est tout.

C'est un travail qui demande de l'organisation et de la prudence ( il ne s'agit pas d'abimer les optiques !) mais au final n'importe qui peut le faire.

C'est dommage que tu sois de Lyon ( visiblement ), sinon je t'aurais dit de passer à la maison avec ton tube...

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 08-07-2009).]

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il m'a fallut 2 nuits pour être content de ma colim. On l'a fait à 2 car tout seul j'avais du mal. La 2eme nuit je me suis aidé d'un laser pour approcher le centrage. Mais au final ça se passe très bien.
Tu as des bob knobs ?

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Arthus : oui, j'ai un bob knobs :-)

Quentin : merci pour ton hospitalité. Dommage effectivement que nous ne soyons pas à proximité (d'ailleurs, je ne sais pas d'où tu es !), car j'aurais vraiment accepté ta proposition !

Quentin (encore !) : sur ton site, c'est quoi comme marque ton tube ? De plus, comment nettoies-tu le miroir ?

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Bonjour,

Quentin tu as raison si et seulement si la personne qui veut faire ca à son télescope est EXPERTE. autrement c'est risquer tout simplement de flinguer le tube et de tout perdre. D'ailleurs je serais bien curieux de savoir combien d'astronomes amateurs ont fait la modif eux meme et ont eu un résultat au moins comparable à ce qu'était le réglage d'origine...

Bien sur comme personne ne mesure son tube avant/après...

bref non non 191 euro c'est pas volé du tout d'autant que l'optique repart de là bas avec la garantie Medas et la certitude d'être bien réglée, du moins nettement mieux qu'avec des "c'est facile, hop tu dévisses, vas y à fond, ouais trop simple"...

Si tu sais le faire et que les prix t'agacent ben monte ta boite, vends tes services pis quand t'auras flingué un ou deux tubes (éh oui ca arrive même aux meilleurs) et que tu te rendras compte que tu ferais mieux de payer une assurance pro en plus de tes charges diverses ben je suis convaincu que tu feras un prix pas loin de celui-là...

Autrement vos divers liens sur le démontage sont intéressants !

Nico


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Salut à tous,
"d'autant que l'optique repart de là bas avec la garantie Medas et la certitude d'être bien réglée, du moins nettement mieux qu'avec des "c'est facile, hop tu dévisses, vas y à fond, ouais trop simple"..."

Euh et pendant le transport retour, le tube, il ne se décollimate pas?
C'est garanti?
C'est mieux d'apprendre à faire à mon avis, en tout cas sur des tubes optiques simples.
Olivier

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Je suis de Nancy c'est pas la porte à côté !

Le tube que je démonte sur le site est un SC meade de 203mm.
Il diffère un peu des celestrons au niveau du système de mise au point, mais pour le reste c'est kif kif

Pour le nettoyage des miroirs ou bien de la lame de fermeture j'utilise du ajax vitres...

j'utilise ca depuis des années, ca marche du tonnerre. Ça a tendance à laisser un peu des traces, mais j'ai fini par trouver une technique qui n'en laisse pas en utilisant deux chiffons en microfibre. Bien sur avant de nettoyer avec ajax... on passe un coup de pinceau ou de soufflet pour enlever certaines poussières dont la dureté peut endommager la surface du miroir...et surtout, on ne frotte jamais à sec et on appuie pas trop fort sur le chiffon !


Quentin

PS: un lien interessant:
http://www.pierro-astro.com/TestPurosol.html

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 09-07-2009).]

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Bonsoir les p'tits gars,

J'ai bien vu le démontage expert de la lame de Schmidt et le nettoyage, mais j'attends la phase collimation.
J'ai un Meade LX20012". Est-ce qu'il y a des tutos?
Merci
hk74

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