Eric22

Réglage du videur Polaire sur EQ6

Messages recommandés

Bonjour ,
J'ai régler de jour le viseur polaire sur un point fixe .
De nuit en centrant polaris au centre de la croix je m'aperçois que polaris est dans le champ du telescospe mais pas au centre .
Ma reflexion est de me dire que tout doit bien centré ( viseur polaire , tube et telrad ) .

A partir de là , en centrant directement polaris au centre du tube avec un occulaire réticulé , si je régle le viseur polaire sur son axe pour que polaris soit aussi au centre cela devrait ok pour la suite ou bien ce n'est pas la bonne méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il ne faut pas mettre la polaire au centre de la croix.
Le centre de la croix est le Nord géographique !
Tu dois mettre la polaire dans le petit rond qui coupe le cercle, après avoir déterminé selon l'heure et la date, la position du cercle.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais je parle du réglage initiale du viseur polaire par rapport aux axes ac et dec de la monture avant de faire la mise en station

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir Polaris au centre du champ de ton oculaire après avoir centré la polaire au centre du réticule du viseur polaire (en supposant que ce dernier soit correctement réglé), il faut que l'axe optique du tube soit parallèle à celui du viseur polaire, ce qui suppose:

1) que ton cercle de déclinaison soit calibré (donc que le tube pointe réellement à 90° quand tu l'alignes sur le repère 90°

2) que ton axe de déclinaison soit mécaniquement orthogonal à l'axe polaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comprends pas ta question ???

Si tu centres ta polaire sur un oculaire réticulé et que tu mettes ta polaire au centre de la croix de ton viseur polaire, alors tu n'auras pas une mise en station !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa question concerne la calibration du viseur polaire (son centrage correct dans l'axe Ra).

Non, il faut régler le viseur polaire indépendamment du tube optique car ce dernier ne sera jamais parfaitement // à l'axe optique du viseur polaire (pour les raisons que j'ai déjà indiquées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Je comprends mieux en lisant vos réponses . Je vais refaire le centrage du viseur polaire sans le tube ce soir pour être sur qu'il soit bien reglé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Ce soir ... Non, je ne comprends pas. Pour moi un viseur polaire se règle de jour.
Le viseur polaire ne sert qu'à mettre en station. Comme déjà indiqué, c'est parfaitement indépendant de l'instrument. Une fois la mise en station réalisée, on ne l'utilise plus : il ne sert à rien.
On devrait vérifier de temps en temps ce réglage : il réserve parfois de belle surprises.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je viens de recevoir ma monture EQ6 et j'ai le phénomène suivant:

Pour voir dans la visée polaire, ma lunette (150/1200) se trouve à perpendiculairement par rapport à cet l'axe ! Normal ou pas ?

Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est normal tu dois liberer l'obstruction du à ton axe de declinaison
et effectivement on le regle de jour
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse Saci,

Donc pour me mettre en station je dois régler la visée polaire et ensuite remettre mon tube dans l'axe de la poloaire, puis régler les bagues d'AD et DEC ? C'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Donc pour me mettre en station je dois régler la visée polaire"

oui si tu parles de confondre l'axe optique et mecanique

" ensuite remettre mon tube dans l'axe de la poloaire"

oui si tu parles de mettre la barre de contre pds vers le bas


" puis régler les bagues d'AD et DEC ?"

oui selon ton site geographique

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour rebondir sur le dernier commentaire, les contrepoids en bas ne donne pas l'axe de la polaire qui est donné par le petit cercle, lorsque le petit cercle en bas (à 6h)les contrepoids sont inclinés! c'est un peu ce qui m'étonne car pour démarrer l'alignement on place les contrepoids en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui.. question de commodité
pourvu que le reticule soit à l'heure..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP60, qd on fait la mise en station on ne s'occupe pas de la position des contrepoids.
on applique la méthode décrite par exemple ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016866.html

on peut allumer l'éclairage du réticule sans s'occuper de la raquette.

une fois la MES faite, on éteint et on met la monture en "position initiale", le tube pointant vers le nord le mieux possible, la barre de contrepoids vers le bas.
pas grave si on ne pointe pas tout à fait comme il faut, le pointage des étoiles d'alignement permettra au logiciel de la raquette de faire les corrections nécessaires.
on rallume et on paramètre la raquette normalement pour initialiser le goto.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant