Krapno

Premier Telescope - Suggestion d'experts?

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais investir, de manière raisonnable, dans un télescope d'observation amateur. Je me suis donc un peu renseigné sur le sujet à travers internet et je constate que ce n'est pas simple, il y a beaucoup à lire sur le sujet

Alors voilà, d'abord je suis tombé sur cet article qui traite de la "réalité de l'observation" (http://avex.org.free.fr/dossiers-pratiques/debutant/index.html) montrant qu'il faut tout de même un minimum de matériel pour sortir du "noir et blanc" et du "flou"

Pour l'heure, je me suis arrêté sur ces 2 modèles:

Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2 (Très abordable) http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-eq-2/p,5013?sid=9c530743ae3f320fa167db95470a182e

Skywatcher Télescope N 150/750 BlackDiamond EQ-3-2 (Tout de même cher) http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-eq-3-2/p,15552

Que pensez-vous de ces appareils?
Avez-vous de meilleures suggestions?

Question pour la photo:
Peut-on faire un peu de photo avec des capteurs numériques ou l'argentique est-il obligatoire?

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvunue Krapno

Il faudrait que tu précises ton budget pour que l'on puisse te renseigner mais le diamètre des télescopes que tu as choisi est le bon pour débuter. En effet, l'utilisation de ces télescopes est simple mais il y a de quoi s'amuser
Pour faire de la photo du ciel profond il faut une monture motorisée. Le numérique est recommandé mais il y a des personnes qui arrivent à faire de très belles photos en argentique. Ca dépend de l'appareil que tu as. On peut aussi imager les planètes et la Lune avec une webcam.

A+

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Krapno,

Bienvenue dans le monde de l'astronomie.

Je pense que les 2 modèles seront très satisfaisant pour débuter. Sur les 2 modèles que tu cites, je pense que le 150/750 sur EQ3-2 sera un peu plus évolutif. En effet, après le visuel, si tu veux te frotter à l'astrophoto planétaire (webcam) ou CP (reflex), la monture de ce dernier modèle est plus adaptée car motorisable en AC et DEC, plus stable et supporte une charge supérieure (autour de 6-7 kg je crois).

Si en revanche tu es sûr de ne vouloir faire que du visuel, orientes-toi plutôt vers un dobson, pour le même prix, tu peux avoir un diamètre + gros.

Personnellement, j'ai une lunette de 120 sur CG4 (qui est l'équivalent de l'EQ3-2) et il y a vraiment de quoi s'occuper pendant plusieurs années (cela fait 2 ans que je l'ai et je n'en n'ai pas encore épuisé les possibilités).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet mainte fois abordé

les instruments que tu as choisis son bon mais ne rêver pas la plupart des objet que tu verra en visuel dedans restons des taches grise et (le plus souvent) floue
L'astrophoto : mon conseil ne te lance pas dans l'idée que tu va faire de l'astrophoto avec ce type de matériel, du moins en débutant.

je suis l'auteur des pages qui tu as indiqué

j'ai oublié d'ajouter dans ces pages que le meilleur moyen de progresser vite et surtout intelligemment dans son parcourt et achats d'astronomie, c'est de s inscrire dans un club, si possible dynamique.
la tu pourrais tester les matos avant d'acheter et évaluer ton besoins et ton ratio prix, emmerdement, plaisir.

si tu trouve que le 150/750/eq3.2 est trop cher je ne pense pas que tu pourras te lancer dans l'astrophoto est ses milliers de petits accessoires hors de prix mais vitaux, au moins d'être très bien équipé pour tout faire sois même

mais j'insiste : va dans un club regarde, apprend et comprend..
tu vera que c'est une longue route, mais si tu est dans un club c'est via une autoroute, si tu es seul avec astrosurf c'est une nationale, si tu est seul sans rien c'est une série de communale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses

Je vais approfondir mes recherches en matière de club car je n'en ai pas encore trouvé sur ma commune (Mandelieu 06210). J'ai aussi recherché un magasin d'optiques dans lequel je pourrais voir plus concrètement le matériel (sur Cannes il devrait y en avoir mais je n'en trouve pas depuis Internet, j'irai donc sur place un WE).

Au niveau budget, je pense que 250/300 euro représente mon budget limite tout inclus.

Le "Skywatcher Télescope N 150/750 BlackDiamond EQ-3-2" à ~350 euros m'apparait déjà inaccessible et vous semblez dire qu'il s'agit encore à ce niveau de prix d'un "bas de gamme" auquel on devrait ajouter filtres, lentilles et divers extensions pour obtenir une image satisfaisante.

Je ne pense pas pouvoir suivre à ce niveau donc :/

Quant aux modèles "Dobson", je vais approfondir aussi cette suggestion et je reviendrai avec quelques modèles si vous me permettez encore de vous demander votre avis

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

J'ai une question relative au site http://www.arnaudom.fr (que je trouve très riche et très intéressant.)

Je prends cette image par exemple: http://www.arnaudom.fr/Img/Saturne006.jpg

L'auteur indique:
"Téléscope 130/900 + webcam Atik 1-C en mode Raw, 5 i/s, gamma à 0%, gain à 50%, obturation au 1/25 + adaptateur photo + oculaire de 10 mm + bague de liaison pour webcam + filtre IR-UV Cut.
Sous Iris : Addition de 800 images + Normalisation du ciel à 0 + Vancittert 5 10 + Scalecolor."

Et je trouve que c'est une image fantastique, mais en visuel cet astre serait-il aussi vraiment si moche avec un 130/900?

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel les planètes apparaissent comme sur les photos voir mieux c'est à dire aussi fin et en couleur. Pour Saturne, il est facile de voir ses principaux satellites en plus de ses anneaux impressionnants à observer. Les bandes équatoriales de Jupiter et ses 4 principaux satellites sont également observables. On peut suivre les phases de Vénus ou essayer d'identifier certaines régions martiennes et il y a bien sûr la Lune. Seul les objets dits du "ciel profond" c'est à dire les objets en dehors de notre système solaire (comme les nébuleuses, les galaxies...) apparaissent en noir et blanc et sont assez diffus.

A+

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 06-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Krapno : si tu habites Mandelieu, tu peux aussi profiter du salon Explor'espace en novembre de cette année pour te renseigner sur le matériel disponible ... et pi y a aussi les confs à ne pas manquer

Ah oui, une braderie du matériel devrait y avoir lieu ...
http://ama09.obspm.fr/ama09/index.php?body=projets/fiche_resume_PIEDNOEL-festival-explor.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces précisions.

Je pense passer commande d'un "Skywatcher N 130/900 EQ-2" sur le site http://www.astroshop.de, çà me ferait du 202 euro frais de livraison compris.
J'en ai très envie et ce modèle semble satisfaire beaucoup de personnes et il est abordable pour mon petit budget.

L'expo est déjà dans mon agenda! MERCI

Bonne journée (nuit?) à vous, vous remerciant encore pour vos réponses très claires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans l photo de saturne que tu nous montre, la caméra d'aquisition vaut plus cher que le télescope

Quand à l'adresse de Juan le Pin, je connais personnellement les deux loustic qui tiennent la boutique et une chose est sur c'est qu'il sont de tres bon conseil !!!!, en tout cas dans cette partie de la freance c'est probablement les meilleurs

je suis presque sur que dans ton coin (pas forcement dans ton village , ok !) ) il y a plein d'astronome, et de facto des club...
as tu été voir dans l'annuaire astrosurf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En visuel les planètes apparaissent comme sur les photos voir mieux c'est à dire aussi fin et en couleur.

Pas franchement d'accord: la sommation d'images CCD accumule bien plus d'information dans le temps qu'un pauvre clin d'oeil... Sans compter la franche diminution de la turbulence par le choix des meilleurs instants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la personne qui a enclenché ce forum, je n'ose lui lui conseiller d'acquérir plutot un 150newton sur monture équatoriale, un C5 ou C6.
Si le goto le passionne et bien il y a tant de nexstar dans ce domaine avec des possibiltés évolutives pour un bon début, en occasion aussi, mais je garde le mien pour le portable en sac à dos en haute montagne avec C5.
Les prix resteront limités encore, voyez nexstarsite.com en anglais et puis teleskop-service.com.
Cela montrera plus que cette ccd avec une addition d'images, mais les quelles.
Le 130 c'est un machin.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci d'avoir poursuivis ce "topic" sans moi

J'ai bien pris note de toutes vos informations et... du coup j'ai fait un effort financier (après tout je ne me fais pas plaisir tous les jours), j'ai commandé un 150mm de diamètre.

Je vous transmettrai mes impressions dès que possible, en attendant d'être livré, je "bachote" tout ce qui concerne la préparation du matériel avant l'observation. Certains d'entre vous ayant publié des articles très abordables pour un débutant comme moi

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la vie, il y a aussi le plaisir, c'est important de sortir de sa routine et de faire de temps en temps quelque chose qui sort de l'ordinaire et dont on a envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord!
Mes premières observations sont un vrai plaisir!
J'ai même pris quelques photos comme çà à l'arrache avec un numérique tout bête.
J'espère que le ciel sera clair ce soir
Bonne journée et bon courage à ceux qui ne font pas le pont comme moi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je suis pas un expert
mais je puis t'assurer que tu as fais le bon choix,pour ton matos,j'ai eu un 150/750,et sans lui j'aurai jamais mis le doigt dans l'engrenage qui fait que l'on veut toujours progresser,
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai passé un peu de temps à lire d'autres "topics" de votre forum (et d'autres) et voici ce que j'ai retenu:

A) Avec mon petit 150/750, je peux compter pouvoir effectuer des grossissements corrects (cad sans trop de perte de netteté) de 200x à 250x.

B) Pour un réglage optimal de la collimation, je devrais utiliser un oculaire de 5mm (750/5=150 cad ~ le diamètre du miroir)

C) Pour une observation planétaire (cad voir les anneaux de Saturne, les couleurs de Jupiter), je devrais utiliser un oculaire de 6mm couplé à une Barlow 2x (750 (x2) /6 = 250x), ou bien un oculaire 10mm couplé à une Barlow 3x (750 (x3) /10 = 225x)

Me trompe-je? Merci de bien vouloir me corriger si j'ai mal saisi quelque chose, les sensibilités sont parfois un peu divergentes d'un texte (post) à un autre...

Bien cordialement,

[Ce message a été modifié par Krapno (Édité le 13-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je ne suis pas un spécialiste du matériel astro mais ce que je peux dire c'est que les grossissements que tu envisages ne pourront pas être utilisés fréqemment à cause des facteurs extérieurs tels que:

- Lieu d'où tu observes (pollution lumineuse, altitude, présence de la Lune...)
- Le seeing: état du ciel , sa transparence, suivant la température, la pression , etc; Les vents d'altitude, voiles de nuages, brumes et autres "saloperies".
Bref les conditions optimales sont rares et c'est dans l'assiduité qu'on les rencontre.

Ne pas se décourager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de votre observation, mais dans mon coin le ciel est souvent bien dégagé. Je peux aussi me déplacer facilement en hauteur pour limiter la polution lumineuse.

Sinon vous ne répondez pas à ma question... qui est de me confirmer des calculs.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont bons les calculs
Tu as bien retenu l'explication
A+

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 13-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, avec 800 messages à votre actif il semble que l'on puisse faire confiance à votre avis. Content que vous me confirmiez mes "acquis" Je vais donc à présent étudier la question du budget que je peux mettre dans ces lentilles supplémentaires. @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'écris n'est en rien pour discréditer Astrotaupe88, mais dans l'absolu, je trouve que le nombre de messages posté est un critère d'évaluation assez bizarre, un astrosurfeur peut avoir posté 30000 âneries...
Tout comme d'autres parmi les plus compétents et intéressants n'avoir posté que quelque messages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant