grauzone

Meade ETX-80 pour débutant ?

Messages recommandés

Bonjour, Je voudrais me lancer dans l'astronomie occasionnel.

Je cherche un appareil très compact et très portable (genre dans un sac à dos). Le rare appareil d'initiation que j'ai trouvé en fouillant le web, ca serait la série ETX de Meade. Le model ETX-80 et fourni sur le site de Meade avec un joli sac à dos pour 299$. Je suis à 2 doigts de craquer.

Pour moi qui n'ai pas de voiture, je pourrais me déplacer uniquement avec un ami motorisé. D'ou mon idée de mettre une partie de mon budget dans un ETX-80 et une autre pour un Dobson qui sera réservé pour les grosses sorties et à garder sur ma terrasse (j'habite une petite ville en Suisse, donc encore pas trop de pollution lumineuse).

Pensez vous que le Meade ETX-80 ferait un bon premier appareil ? le model ETX-90 m'apporterait beaucoup plus, en sachant qu'il coute le double une fois qu'on ajoute le sac Meade ETX vendu 70£ en UK ?

Je viens de voir aussi les NextStar de Celestron qui sont aussi abordable et compact. Mieux que les ETX ?

Merci pour votre avis.

[Ce message a été modifié par grauzone (Édité le 06-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue!

Un instrument compact de bonne qualité optique, pour un prix raisonnable...c'est malheureusement très difficile à trouver!

Un tel instrument donnera du plaisir en ciel profond si le ciel est bon, mais, en raison de la trop courte focale de la lunette, l'objectif risque d'être très moyen, et donc de donner de mauvaises images de la Lune et des planètes.

A ta place je prendrais de grosses jumelles de 70 ou 80 mm de diamètre, qui feront tout aussi bien voire mieux en ciel profond que l'ETX 80! Puis pour le balcon, une lunette du genre 90/1000 qui donne de bonnes images des planètes pour un prix raisonnable.

Sinon il y a d'autres solutions: la lunette Baader Scopos ED 66, ou en occasion les lunettes Perl Halley 70 ou Perl Vixen Planet 80 qui ne valent pas une 90/1000 en planétaire, mais qui sont polyvalentes et transportables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ta réponse ;-)

Ton avis semble rejoindre un peu celui du vendeur chez Galileo à Lausanne. Il me conseillait plutot une lunette Zenithstar 70 SD Doublet APO. Ca me reviendrait à 1000.- Sfr (650€) avec le trépied, viseur coudé...
http://www.galileo.cc/francais/descriptif_article.php?ref=WA-Z70-W

Je trouvais ca quand même très cher pour débuter. Et ca me semblait quand même pas mal limitant.

Je voyais plutot la chose comme ca: Un ETX-80 à 300€ et un Dobson SkyWatcher FlexTube 200mm f/6 à 260€ pour prendre avec la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue grauzone

As-tu un budget déjà définit? Ca pourrait nous permettre de t'aider plus précisément.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, mon budget pour une lunette ou petit cassegrain + Dobson serait d'environ 650€

J'ai vu que certains articles (surtout Meade) étaient bien moins chers aux US qu'en Suisse. Je suis prêt à passer commande là-bas si vous avez de bonnes adresses.

Ca fait plus de 2 semaines que je découvre la théorie d'achat pour l'astro et là de dois avouer que je suis vraiment preneur de toute aide à l'achat ;-) Ca devient dur dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que mon problème n'intéresse pas plus que ca

Je pense que je vais laisser tomber le Meade ETX-80.

Je pense changer radicalement et prendre plutot un Dobson FlexTube 200mm f/6
Pas plus cher qu'un ETX et surement plus performant. Pour mon problème de transportabilité, je vais me prendre des jumelles et un Dobson Black Diamond Heritage 76mm.

Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement j'ai craqué...

J'ai pris un Celestron NexStar 6 SE aux US pour 670€ avec assurance casse/défaut internationale.

Ca semble bien !

J'ai aussi pris un Barlow Celestron Ultima 2x, des filtres polarisants Celestron... Me manque des oculaires ? juste ? Vous prendriez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'était la compacité qui était primordiale, tu as bien fait...Il ne faut pas oublier en sus les frais de douane, en france c'est 25% du montant global

Maintenant pour les oculaires c'est une autre histoire. Je me satisfais d'oculaires de 60°/70°, pas trop chers et surtout pas trop lourd style : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

J'aime bien le Pentax XF 8.5mm (190€) et puis la série Meade Plossl 5000 à partir du 14mm que j'ai eu en promotion donc nettement moins cher. Je ne suis pas un adepte de la Barlow avec des SCT à F/10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement j'ai craqué...

J'ai pris un Celestron NexStar 6 SE aux US pour 670€ avec assurance casse/défaut internationale.
---------------------------------------------------------------------
J'utilise un Nexstar4SE avec zoom Hyperion 8-24mm et ça permet déjà de voir pas mal de choses.
Le Nexstar6E c'est mieux mais c'est plus lourd dans un sac à dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là du coup, ca sera plus en sac à dos.

Pour les frais de douane, en Suisse, c'est 7%. Donc raisonnable.

Si ma première idée était un ETX-80, j'ai vite laissé tomber car tout le monde me le déconseillait (achromatique, fragile, limité, peu précis). Les lunettes apo 70mm avec les accessoires m'aurait couté pas loin du prix du Nexstar6 SE mais sans le GOTO et pour si j'ai bien compris, beaucoup moins de lumière et surement de plaisir.

Avec ce NexStar 6, j'aurais donc plus ou moins autant de lumière qu'avec le Dobson 200mm qui m'aurait été plus difficile à prendre en main, à installer.

Donc voilà, maintenant reste plus qu'à lui trouver une mallette et pour commencer un oculaire supplémentaire modeste cause explosion de budget (merci pour vos propositions, je vais étudier ca).

Pour la portabilité, je compte bien mettre le mini Dobson 76mm dans un sac à dos. Et j'ai quand même l'impression que mon intérêt naissant pour l'astronomie ne demande qu'à être partagé avec mes proches qui eux sont tous motorisés.

A ma place, quel premier oculaire pas trop cher prendriez vous, pour compléter le Nexstar 6 ? J'imaginais quelque chose de "grand angle" ou un binoculaire.

Le Hyperion 8-24mm à 240$ semble bien, mais j'imaginais pas que a couterait autant Par rapport à des optiques "chinoises" comme celles qui sont vendu chez Galileo, y a un plus important ?

[Ce message a été modifié par grauzone (Édité le 08-07-2009).]

[Ce message a été modifié par grauzone (Édité le 08-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayes de trouver un sac à dos pour ton Nexstar6, c'est pratique et surtout très discret, tu le protèges avec un bout de matelas mousse.
Mon nexstar5i, tiens dans un sac 30l et il rentre dans les coffres en cabine avion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant