coleon

pour modifier mon 400 starfinder trop lourd...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
je viens vers vous pour de l'aide, voilà je possede un starfinder de 400, un peu trop lourd pour moi... mais aussi trop encombrant ! (j'ai bien parcouru des sites ou regardé sur astrosurf/altaz mais ce qu'il me manque ce sont des dimensions...)
pouvez vous m'aider à construire quelque chose de plus leger, et compact?
pour la caisse primaire je pensais, à un cube de 50cm de large exterieur, de 48cm de haut fait en ctp de 20mm, des tourillons de 50cm de diametre. pour la partie secondaire: je pensais prendre un tube de 45cm de diametre ext qui servira de moule, prendre de la fibre de verre + resine (et produit demoulant) en plusieurs couches et faire un tube cylindrique diametre 45cm interieur , longueur de la cage secondaire 22 cm. Des tubes alu pour relier le tout...
enfin pour le barillet un cadre en tube carré acier, soudé et fixé a l'interieur de la caisse primaire servira de support aux triangles, ce cadre aura 2 tubes renforts en travers , l'un pour un triangle, l'autre support aura quant a lui 2 triangles... vous l'aurais compris ,un 9 points.
maintenant que pensez vous de mon projet? au niveau dimensions? suis je coherent? en dehors des clous?......
si certains d'entres vous ont des plans je suis preneur....

MERCI d'avance a vous tous !
Bonne soiree et Week end !

je vous laisse mon mail perso si vous avez des fichiers , images ... a m'envoyer :
christophe.combet arobase sfr point fr

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas transformer tout simplement ton Starfinder en Dobson démontable ?
C'est comme cela que j'ai opéré en modifiant celui de mon association d'astro : la base a été réduite et rendue démontable, une partie du tube a été supprimée, le poids et l'encombrement ont été grandement modifiés et l'ont rendu plus maniable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
merci pour ces 1eres infos!
Toutiet peux tu m'en dire + sur ces "lattes"... dimensions: longueurs, epaisseur, largeur. Et la matiere ?
je suppose que tu as mis en place les "lattes" fait les percages, puis retiré les lattes avant de couper le tube? c'est bien ca?

Je crois que je vais tenter ta modif dans un premier temps, ce sera le plus simple, mais je pense modifier également le barillet...

Merci,

a+
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris,
Attention, le problème de la simplification du Starfinder ne résume pas au calcul des lattes.
J'ai un dossier de "transformation" qui comprend plus d'une vingtaine de pages...!
La suppression d'une partie du tube implique une sérieuse ré-étude de l'équilibrage du tube.
Il faut, au départ, prendre le maximum de cotes, avec le maximum de précision (longueur du tube, position des tourillons, position du PO, poids de l'ensemble, poids du barillet avec miroir,.....)
Après étude et estimation "pifométrique de l'esthétique générale finale, on décide des dimensions (hauteurs) des cages primaire et secondaire, puis... on coupe la partie du tube à supprimer.
La longueur des barres est déduite de la forme et des dimensions de chacun des triangles de la triangulation, et du choix du mode de fixation que l'on se fixe.
En final, il faut déterminer le nouveau CG du tube et donc la possition des tourillons (qu'il faudra reculer vers le fond du tube, et qui permettra de réduire la hauteur de la base).

Pour répondre à la question précise que tu as posée, mes barres sont des lattes de bois 26 mm x 7 mm. Leur poids total (8 lattes) est de 0,79 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris,
Je suis sûr que le lien donné ci-dessus par Bernard Augier va t'intéresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Ok!...

Toutiet: J'ai un tube de XT12... mais c'est de l'alu...
J'ai déjà découpé un tube de SW 120/1000 pour le soleil OK, mais, le tube du XT12 est légèrement plus gros...

Bernard: Salut! (je t'envoie un mail...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Toutiet j'avais deja vu le lien de bernard lors de ma recherche avant de lancer ce post.

cette aprem je me suis lancé, la partie haute du tube fait 22 cm, la partie basse 50cm, le tout relié par des lattes de 26mm de large, 7mm d'epaisseur et de 115cm de long... je suis en train de modifier mon barillet, je finirai lundi, je pense qu'il va me manquer quelques vis...

Demain je m'attaque à la base...

lundi il me restera a trouver l'emplacement des tourillons...

je pense observer quelques temps avec cette config, si cela ne me convient pas alors je partirai sur une construction totale en laissant tomber le tube et la base d'origine.

Merci, et bon week end!

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre de comparaison, ma partie basse fait 541 mm, ma partie haute 290 mm et mes barres 963 mm hors tout (913 mm entre trous).
Le gain de poids a été de 10 kg sur le tube, et 8,5 kg sur la base.

Je te précise que ma base est complètement démontable, en plus des réductions d'encombrement effectuées (Hauteur et diamètre rogné sur 4 côtés).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 11-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un à une idée pour la découpe (propre et pas trop galère) de mon tube d'XT12, je suis preneur!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

toutiet, tu n'as pas de probleme de flexion avec tes barres plates ?
chris, ce montage là est plutôt bien, gain de poid d'environ 15/18 kg !!
a ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La "magie" de la triangulation veut que les barres, qui donc peuvent être de simples lattes, ne travaillent qu'à l'extension ou la compression. Une fois cela compris, il n'y a aucune raison de mettre des tubes ou des cornières qui, la plupart du temps, sont choisies pour une simple "rigidité subjective"...

"De toutes les matiè...reu, c'est les lattes que j'préfè...reu, c'est les lattes !" (Air connu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ce matin j'ai preque terminé le barillet (manque 3 vis....donc poids negligeable) j'ai mis en place les tourillons , l'axe des tourillons est a 42,5cm du bas du tube , sachant qu'il font 15cm de diametre que mon tube fait 50cm, ceux ci arrivent a ras la partie haute du tube (impec!). J'ai mis le tout en place sur la base, et mesuré la hauteur a enlever (sur la base) afin de baisser au max sans que le tube ne touche (mesure = 18CM), TOUTIET est ce que tu avais la meme chose?
je pense que par la suite je me ferais une cage secondaire en fibre de verre et resine (actuellement le poids du tube decoupé en partie haute fait 2,5kg, en fibre de verre je pense a environ 500gr (sans PO chercheur ni oc bien sûr)). Ce qui me fera deplacer a nouveau les tourillons a ce moment là...
Actuellement le porte oculaire se trouve a 1,90m (tube modifié sur base non modifiée); une fois le base modifiée avec 18cm de moins le PO se retrouvera à 1,72m... je mesure 1,73m, donc cela devrait faire... non? certes sur la pointe des pieds pour l'observation au zenith mais bon, le jour ou j'aurais fait la cage secondaire en fibre de verre le CG va descendre, les tourillons egalement, donc le PO aussi: impec !

(Salut Jérome, ton tube a bien changé depuis que tu l'as vu... je t'envoie une photo sur ton mail, ici je ne sais pas poster d'image... sinon as tu bossé d'astreinte? sinon je t'appelle! lol)

A+

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment j'ai enlevé 11,2kg de sonotube et rajouté 1,6kg de lattes soit un gain de 9,6kg sur la partie tube...
apres le grand prix de F1 je continu, dehors il fait trop chaud pour faire quoi qie ce soit... à part la piscine...

A+
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris,
J'ai diminué ma base de 187 mm très précisément. Je vois que nous sommes donc très cohérents !
Par ailleurs, l'ensemble de tes lattes pèse deux fois plus que les miennes. Comme ce sont aussi des 7 x 26 mm, cela m'étonne un peu...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant