coleon

pour modifier mon 400 starfinder trop lourd...

Messages recommandés

Toutiet, et tout les autres bien sûr :
ca y est !
terminé: j'ai demandé à Bruno Thien de poster l'image apres modif, (dsl je ne sais pas faire...)cela ressemble en tout point a l'image en debut de post.

apres modifs:
poids du tube equipement complet (sauf oculaire) 31,1kg (dont 11,3kg de miroir)
poids de la base 19,3kg

total prêt a observer (sans oculaire) : 50,4kg

le gain sur le tube: 11,1kg mais j'ai rajouté 1,6kg de lattes soit un gain reel de 9,6kg
le gain sur la base: 12,5kg

soit un gain total de : 22,1 kg (pour la modique somme de 29euros environ..)

Ce soir je jette un oeil pour voir ce que cela donne...

je vous dirais....

Toutiet je confirme le poids de mes lattes: 1,6kg les 8

A +

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me pose une question...
ne pourrait-on pas mettre un miroir secondaire legerement plus petit? style 90mm plutot que 100 ?
je dis cela car en regardant par le PO je vois le miroir en entier bien sûr, mais egalement les bords interieur du tube ....

=> gain de poids, mais surtout l'obstruction qui diminuerait...


Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai eu qu'un gain de 10 kg sur le tube + 8,5 sur la base, soit un gain total de 18,5 kg.
Et toi d'environ 10 kg sur le tube et 12,5 sur la base, soit un gain total de 22,5 kg.
Nos efforts ont donc porté leur fruit !

Par contre, je m'étonne de notre différence sur les lattes. Ce sont, toi et moi, des 26 x 7 mm. J'ai pesé 1,08 kg pour une longueur de 1310 mm (ou 0,79 kg pour 963 mm). Et toi 1,6 kg pour 1150 de long. A longueurs égales, ça fait 70% d'écart. C'est énorme. Elles sont en chêne les tiennes...? (Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le diamètre du secondaire, tu dois pouvoir voir l'intégralité du miroir primaire depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière que tu te seras fixé dans le plan focal.
Dans ma configuration (qui doit être très voisine de la tienne), mon secondaire mesure 98 mm utiles. Il me permet d'avoir un champ de pleine lumière de 1,2 diamètre lunaire. A toi de voir si tu veux réduire ce diamètre de pleine lumière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quels seront les effets que de reduire le champ de pleine lumiere?

en ce qui concerne les lattes elles sont en hetre... peut etre une densité superieure a tes lattes...

a 22h25 la nebuleuse de la lyre visible avec un meade UWA 14mm, malgré un ciel encore clair, j'ai essayé Saturne , mais trop basse, beaucoup de turbulence, ou miroir pas encore en temperature.

j'y retourne, mais juste pour dire, mise en place du telescope, 2min 15 sec (en 2 partie: "la base" et "le tube avec le miroir") collimation laser 35 sec.. bref trop bon (j'avais deja fait les 1er reglages en fin d'apres midi sans laser mais a l'oeil placé a l'avant du tube) reste a attendre la mise en temperature...

A+

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quels seront les effets que de reduire le champ de pleine lumiere?

en ce qui concerne les lattes elles sont en hetre... peut etre une densité superieure a tes lattes...

a 22h25 la nebuleuse de la lyre visible avec un meade UWA 14mm, malgré un ciel encore clair, j'ai essayé Saturne , mais trop basse, beaucoup de turbulence, ou miroir pas encore en temperature.

j'y retourne, mais juste pour dire, mise en place du telescope, 2min 15 sec (en 2 partie: "la base" et "le tube avec le miroir") collimation laser 35 sec.. bref trop bon (j'avais deja fait les 1er reglages en fin d'apres midi sans laser mais a l'oeil placé a l'avant du tube) reste a attendre la mise en temperature...

A+

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon pas pu tester, le vent du sud a fait monter les nuages avec les fumées (vapeur d'eau) d'Eurodif... avec le halo de la centrale nucléaire du Tricastin, rien pu voir ciel tout orange!!!
en tout cas fonctionne bien avec la modif!! reste l'aluminure, il faudra la refaire un de ces jours... l'OHP? sinon où?

Bonne nuit,

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réduire le champ de pleine lumière, ç'est réduire la zone où toute la surface du miroir primaire est utilisée. Au delà de cette zone, vers l'extérieur donc, il y aura toujours une image mais sa luminosité diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre du champ. Il y aura ce que appelle du "vignetage" et l'image apparaîtra progressivement plus sombre.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 13-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, de plus la zone périphérique des secondaires est souvent assez problématique, en particulier le bord mince, il n'est pas forcément judicieux de trop la solliciter.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
donc a vous lire j'en conclu : "touche pas ca p'ti con"... lol
bon ben je suppose que la dimension a ete optimisée a la conception... domage je l'aurai bien optimisé encore un petit peu !

Et pour l'aluminure? des tuyaux? je pensais à l'OHP à 1h30 de route de chez moi... (tarif aux alentours des 350 400 roros...)

Merci,

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

pour l'OHP c'est non, il faut le décaper et il ne veulent pas le faire !
A l'epoque (quand il etait encore chez moi) j'avais pris contact avec Romano Zen (italie) le tarif : - de 300 e avec frais de port !

va voir sur internet il a un site, parlaré italiano ?

a +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Jéjé, sì parlo un piccolo poco italiano… danke, I love you !


buena tarde

Chris (lol)!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Beau montage provisoire, en attendant de refaire complètement l'instrument. Puisque l'instrument va être refait complètement, nul besoin de peindre les lattes en noir.

Pour avoir vu le miroir (en attendant de le foucaulter!), même si l'aluminure n'est pas neuve, selon moi elle est encore correcte et pourrait remplir son office durant plusieurs années. Etant donné que tu disposes de plusieurs instruments, le 400 ne sortira pas tous les soirs. Une aluminure non protégée de l'OHP pourrait donc convenir, c'est la solution la plus économique et la plus tranquillisante (bourrins de la Poste et Cie!), à condition bien sûr de décaper soi-même l'ancienne aluminure, mais puisque tu ne vis pas en appart çà doit pouvoir se faire.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 13-07-2009).]

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 13-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc à comparer à ça :

A noter que ma base est devenu carrée et qu'elle a perdu de la hauteur.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 14-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno
la photo que tu as mise n'est pas la version definitive, en faite sur cette photo ci dessus seul le tube est modifié. Je t'ai envoyé un mail avec la photo ou la base est modifié egalement , peux tu l'inserer stp ?
Apparemment Jérome dit qu'a l'OHP il ne le prendrait pas ....? pourquoi? juste parce que l'aluminure est protégée?
Toutiet, tu pourras constater sur l'image que va poster Bruno, que nos instruments sont pratiquement identiques...!

Bonne journée ,

A+
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Pour l'aluminure, je m'étais renseigné à l'OHP pour Jérôme et pour moi. Ils ne décapent pas les aluminures protégées (trop long et trop risqué), donc si tu veux leur donner il faut juste le décaper toi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

beau boulot !!!
bruno à raison une alumiure non protégé peut faire l'affaire, car tu ne vas pas le sortir tout les soirs non ?
En plus tu as une superbe monture, reste plus qu' a y mettre une petite taka et le tour est joué !!
Ma titan et le C14 arrive samedi (en principe)

je te tel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Chris, nos instruments semblent très voisins mais ta base me paraît encore un peu haute, et puis la mienne est complètement démontable pour faciliter son transport.

Par ailleurs, j'ai refait l'araignée qui était très difficile à régler (réglage du secondaire).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 14-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,
ma base du sol jusqu'au point le plus haut fait 57,5cm....
quant a l'araignée, j'en ai mis une que j'avais dans un fond de tiroir... a présent le réglage est très facile, peut etre juste un inconvenient, la dimension de celle ci... les branches ont les mêmes cotes que l'originale soit 19mm.
j'ai "encore!" demandé à Bruno de poster 2 images pour illustrer mes paroles... Merci à toi Mr Bruno THIEN !

A +

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les mêmes conditions de mesure que toi, devine combien fait ma base ?...... 57,2 cm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévois-tu un bafflage supplémentaire de la cage supérieure ?
En la regardant sur la photo j'ai l'impression qu'elle n'est pas assez haute, la lumière parasite peut passer directement dans le PO.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Robert,
je prevois de faire une cage secondaire en fibre de verre et resine (j'attends que le collègue de travail rentre des Baléares avec son voilier afin qu'il me refile le materiel necessaire...), le tube que j'ai découpé devrait servir de moule, je pense tapisser l'interieur du tube de plusieurs couches afin d'obtenir une cage secondaire de 454mm int (soit 460mm ext) pour une hauteur de 25cm et un poids d'environ 600gr, a titre de comparaison actuellement la cage secondaire en sonotube fait 22cm de haut, 486mm ext (460mm int) pour un poids de 2,620kg (nu, c'est a dire sans araignée, secondaire, PO, chercheur...). Le gain de poids fera que le centre de gravité devrait descendre , ce qui m'obligera a descendre de quelques cm les tourillons, et peut etre a modifier a nouveau la base... mais bon on verra...
Pour le bafflage, je verrais a l'utilisation s'il est necessaire d'en mettre un (avec 25cm de haut, a voir...).
Quant a l'araignée, je verrais aussi à l'utilisation si son remplacement s'avere necessaire ou pas...
Bruno pour l'aluminure on va laisser passer 2009, on verra en 2010, a moins que tu repartes avant dans l'EST, a ce moment là on le decapera ensemble avant que tu ne partes... en attendant, on le test quand ce miroir? as tu preparé un masque? (en tout cas merci de poster les images!)
Jéjé, je suis en grand week end a partir de demain soir, si tu as besoin d'un coup de main pour le C14...

Bonne soirée à tous !

Chris.

[Ce message a été modifié par coleon (Édité le 15-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant