YOYOASTRO

Quelle petite monture pour astrophoto avec téléobjectif de 300 ?

Messages recommandés

Bonjour, voilà je suis à la recherche d'une petite monture EQ évolutive vers l'autoguidage( pour plus tard), "légère" mais stable , avec une mécanique de qualité et possédant un viseur polaire suffisement précis pour me laisser envisager des poses unitaire d'environ 5min sans autoguidage avec je le re-précise quand même une petite focale de 300mm maximum, si si ça me suffit
Le tout pour un budjet raisonnable...
Merci d'avance pour votre précieuse aide, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci domi pour ton offre, mais pour le moment je suis en phase de recherche, j'attends la fin de l'année pour investir sauf si affaire exceptionnelle
Entre nous combien de min est elle capable de suivre après une mise en station au viseur polaire et ce sans rattrapage et surtout avec quelle focale ? Si tu as des ex à me montrer et pourquoi des photos de ta monture je te donne mon mail perso : yarchambaud@yahoo.fr
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

Comme monture, existent l'astrotrac, on trouve pas mal de test, d'essai et de résultats sur le web. Il y a aussi la Vixen GP2 Photo Guider, la Takahashi Teegul , etc...

Mais bon, 300mm de focale avec 5 minutes de pose sans guidage, ton cahier des charges est exigeant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

le cahier des charges me semble aussi très exigeant pour un simple monture de la famille EQX.
la monture HEQ5 est un cran au dessus, plus évolutive et répondra mieux à tes attentes.

consulte mon site pour plus d'infos.

bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, en effet mon cahier des charges est exigeant, je l'avoue, mais j'avais fais il y a qq années des poses unitaire de 5min avec une Em10 usd2 en prêt et nickel pas de pb de suivit... Mais à la date d'aujourd'hui je n'ai pas les moyens d'investir dans une taka et je cherche une alternative sans me ruiner. L'astrotrac semble être sympa comme compromit mais sera elle capable d'assurer 3 à 5min avec 300mm de focale ? La vixen autoguider me plait bien aussi mais côté capacité ça semble léger ( 2.5kg maxi..) Après en effet comme le sous ligne Ludo, il y a l'option Heq5 , mais avec mes deux mains gauches, si si j'ai bien peur de ne pouvoir me lancer dans un tel projet de modification.
Bref ce n'est pas évident de faire un choix dans cette jungle de matériel...

Au plaisir de vous lire, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Vixen GP2 Photo Guider

A propos de GP2 Photo Guider, est-il possible d'"upgrader" une GP "normale" en Photo Guider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A propos de GP2 Photo Guider, est-il possible d'"upgrader" une GP "normale" en Photo Guider ?"

voir ici:
http://nicolas.dupontbloch.free.fr/scope-gp.htm#Transformation%20GP%20en%20%C3%A9quatorial

"La vixen autoguider me plait bien aussi mais côté capacité ça semble léger ( 2.5kg maxi..)"

Pour ma part je lui ai fait encaisser bien plus que ça et elle n'a pas bronché


Voir sur mon site http://www.astrosurf.com/rosada pour les photos...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Cédric tes photos sont superbes !! A ton avis quelle durée de suivit sans autoguidage puis je espérer avec cette monture ?
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

Pour éclairer ta lanterne voilà deux images faites l'automne dernier au CDF avec la GP2 Photo-Guider+40D défiltré à 200mm (zoom Canon 70/200 L f2.8 fermé à 4):


Ce sont des poses de 5 minutes dans les 2 cas (30x5'), un grand maximum à 200mm sans guidage à mon avis...la philosophie de base de la monture etant la photo grand champ
Sur M31 il y a une correction via "roundstars" de Lionel Ruiz, et pour comparaison sur California, aucune correction, on perçoit donc un leger filé en AD correspondant à l'EP, mais rien en DEC (MES avec polaris finder).
Pas encore testé mais j'ai un montage bien équilibré qui me permettrait de faire des poses plus longues avec d'un côté, le zoom+40D, et de l'autre, un mak 80/1000 sur rotule Manfrotto 410 et oculaire réticulé pour du guidage manuel.
Aprés pour aller plus loin, il y a la belle réalisation de Cédric

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais eu cette monture d'occasion.
Je l'avais démontée et regraissée et obtenu une EP de +-20".
A 400mm de focale je faisais de poses de 30s sans déchet, 50s avec 30% de déchet.

Ensuite j'ai changé la raquette pour un MTS3 avec PEC permanent, et je suis passé à 90s sans déchet ou presque.

Plus tard j'ai voulu un axe de DEC et j'ai acheté une tête de GP2 qui a +-10" d'EP, mais je n'ai pas shooté sans autoguidage avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gilles, de bien belles photos en effet. Dis moi penses tu qu'en guidant visuellement ça devrait le faire ?

Merci Cédric pour ses précisions....
Bon ben y'a plus qu'à cogiter à ce futur investissement ( sûrement pour Noel) et pourquoi pas surveiller les PA

Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai guidé à l'œil avec cette config:


et obtenu ceci:


Ça marche bien mais on a vite envie de déléguer la tâche à un ordinateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cédric, les résultats parlent d'eux-mêmes je pars donc confiant, et avec le même matos (mak et rotules)
Le MTS-3 est tentant pour la PEC en AD mais un peu cher vu la faible utilisation à 200mm de cette monture d'apoint, plutôt destinée pour le trés grand champ en ce qui me concerne

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant