Sign in to follow this  
Julien_T

quels objectifs

Recommended Posts

Bonjour

Équipé d'un EOS 350D, je suis à la recherche d'objectif qui serait destiné à une utilisation astro mais aussi "standard" (pour dire qu'un objectif avec stabilisation ne serait pas totalement absurde). Je cherche plutôt du côté du marché de l'occasion.

Par exemple, en passant devant la vitrine d'une boutique photo je suis tombé sur ces deux modèles :

Canon EF 28-135mm 3.5-5.6 IS USM
Canon EF 17-35mm 2.8L USM. un doute sur le "L", il me parait vachement bon marché pour un objo de série L (~400 €). La plupart que j'ai pu voir passer sur le web ne descendaient pas en dessous de 550 - 600 €

Mais que valent-ils en astro ?

Le 17-35 est effectivement une série L mais il n'est plus produit. Et qui dit série L ne dit pas toujours bon objectif
Il a été remplacé par le 16-35 qui coûte une fortune (1500€ environ).
Côté qualité optique, il semble qu'il y ait une grosse différence entre les deux, si l'on en croit le test que tu peux trouver sur : http://www.luminous-landscape.com/reviews/lenses/16-35.shtml Le test que l'on trouve sur photozone va dans le même sens, c'est dramatiquement mauvais à pleine ouverture à 17mm : http://www.photozone.de/canon-eos/176-canon-ef-17-35mm-f28-usm-l-lab-test-report--review?start=1

Pour un prix assez comparable mais neuf (360€) je peux te conseiller le 17-50 Tamron, il ne couvre que les petits capteurs (ce qui explique ses bonnes perfo et son petit prix), il se défend bien à 17mm f/2,8. A pleine ouverture, il est un peu moins bon dans les coins en zoomant, mais c'est acceptable. Dans tous les cas en fermant à 4 tout va bien.
Pareil, va sur photozone tu seras étonné de la différence en test sur les MTF par rapport à celui sur lequel tu louches : http://photozone.de/canon-eos/289-tamron-af-17-50mm-f28-sp-xr-di-ii-ld-aspherical-if-canon-test-report--review?start=1
Perso c'est ce que j'ai pris, j'avais besoin d'une courte focale très performante sur le ciel, et je suis satisfait. Si tu fais le tour des offres et des tests tu verras que c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix actuel.
L'alignement optique n'est pas parfait sur le mien, mais le problème se pose aussi sur le ciel sur les série L de Canon (et oui, ...), donc ça il faut ne faire son deuil. Si j'ai besoin d'étoiles vraiment parfaites sur tout le champ je ferme à 4. Et pour les photos d'ambiance de nuit l'utilisation à 17mm f/2,8 me donne pleinement satisfaction.

A+

JLuc http://www.astrophotography.fr/

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 13-07-2009).]

Effectivement, le 17-35 à l'air vraiment un (bon) cran en dessous. Donc je laisse tomber.

Et le 28-135 à l'air d'être du même tonneau, un ancien objectif plus fabriqué, pas mal mais sans plus.

le 28-135 surtout sur les petits capteurs d'APN c'est bâtard comme plage focale je trouve. Tout dépend ce que tu fais, pour du portrait c'est intéressant, mais perso ce n'est pas ma tasse de thé et finalement j'utilise rarement les plages de 35 à 200 mm, j'ai même eu longtemps un trou entre 35 et 80mm dans ma panoplie, ça ne m'a pas beaucoup manqué. En revanche je n'ai rien en dessous du fish eye 16mm et ça ça me manque.

A+

JLuc

Bonjour.
Voila un exemple,avec le canon 28/135 IS USM sur 28mm
25" a 800 iso a 3.5 sur pied photo.
la couleur un peut rouge,et du a une lumiere parasite,qui se refletait sur la fumee d'une cheminee(cette hivers)
C'est un tres bon objo,astro et photo normal,sont prix na vraiment,jamais trop baiser j'ai acheter neuf 540E

Amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 16-07-2009).]

ps:avec un 350D

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 16-07-2009).]

salut,

je regarde cette conversation avec intérêt car je suis moi aussi à la recherche d'un ou 2 obj pour mon 350D pour du très grand champ!

mon choix sur le 50 mm à 1.4 est quasi définitif et je recherche également une focale plus courte à un prix abordable.

cependant, j'ai du mal à être convaincu par les interventions de Jean Luc et Oppy.
en cause, les images "petit format" présentées ici ou sur le site de l'auteur où l'on a du mal à juger les qualités et défauts des objectifs en question.

les gars, vous avez pas plus grand à nous fournir?
histoire de satisfaire nos yeux d'expert

merci