Brakbabord

Conseil oculaire pour 250/1200

Messages recommandés

Bonjour,

Mon nouveau télescope Orion Optics SPX 250/1200 est presque achevé, il me reste juste à acheter des oculaires et accessoirement un chercheur. J'ai une monture EQ6.

J'ai beau avoir retourné le net à la recherche de tests et d'infos, je n'arrive pas à me décider. Dans mon club d'astronomie, les membres ont principalement du Naggler et ils sont plutôt bien.

Mais j'ai entendu parler des Vixen et des Pentax qui sont bien apparemment, et parfois moins cher.

Je souhaite avoir un oculaire 5mm pour l'observation planétaire (240X), quelque chose qui donne un bon rendu avec un champ correct, et un oculaire pour le ciel profond du genre 20-25mm avec un champ assez grand.

Budget: 200 à 300€ par oculaire.

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Dans la gamme que tu indiques :
avec mon SW 254/1200 j'utilise un 4,7 mm UWA Meade série 4000 qui me donne satisfaction et un panoctic 24 mm mais que je n'ai encore pas beaucoup utilisé depuis son acquisition.

Je ne peux pas comparer avec d'autres oculaires, car ce sont les 2 seuls haut de gamme que je possède

Vu ton pseudo, tu ne dois pas habiter près de chez moi...sinon j'aurais pu te les prêter pour essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'oculaire entre 5 mm et 20-25 mm ?
En ciel profond à f/4.8 la focale 10-13 mm est la plus utilisée, à mon avis il faut commencer par choisir un oculaire dans cette plage.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben actuellement j'ai un petit télescope 114 et je me sert uniquement du plus gros et du plus petit oculaire. Donc automatiquement j'ai pensé à n'en prendre que 2 pour mon nouvel engin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le CP, un PANOPTIC 24. Très confortable, champ intéressant et intégralement exploitable, images très contrastées. Mon préféré avec mon OO 250/1200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce modèle m'intéressait également du fait de son prix moins élevé que le Nagler!

Je vais sûrement partir là dessus car je fais bientôt une sortie astronomie (le 24) et j'aimerai si possible compléter l'équipement de mon engin d'ici là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant de n'avoir qu'un seul grossissement (assez faible) pour le CP, j'ai du mal à m'imaginer ça !

Je vais quand même proposer ce que je considère une gamme correcte:
- Panoptic 24
- Nagler 13
- Nagler 7
- Powermate 2.5X

Si le budget est limité, on remplace les Televue par les Hyperion (mêmes focales), et la Powermate par une autre barlow.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les propositions. Oculaires à grande focale uniquement, et barlow pour le planétaire?

Cependant ça risque de faire beaucoup pour le budget en effet :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai choisi les oculaires en fonction du CP, 24 pour le grand champ, 13 comme grossissement le plus courant, 7 pour les détails dans les objets.

Pour le planétaire, le 7 est un bon point de départ, puis on peut envisager des focales entre 5 et 3 mm, cela dépend des conditions de turbulence sur ton site.

Même si tu n'achètes pas tout en une fois, je crois qu'il est utile de réfléchir à quelle gamme tu comptes obtenir sur le long terme.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7mm ne donnera que 170X en grossissement, or avec mon diamètre de 250mm, je devrais au moins faire 200X? Voire même 250X et 300X si les conditions sont bonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement, ce sont les focales de 5 à 3 mm dont je parlais. Le choix entre des oculaires individuels ou des combinaisons avec barlow ou encore un oculaire zoom (p.ex. le Nagler Zoom 3 à 6 mm) dépendent de ton budget et de tes préférences personnelles.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houdini, les grands esprits se rencontrent !
Après moult essais, j'ai retenu sur mon OO 250/1200 :
- en CP : PANO 24, NAGLER 13, NAGLER 7
- en planétaire : TV PLOSSL (toute une série de 40 à 8, en passant par 21 et 10,5 notamment) couplés à une POWERMATE 2,5 X.
Le seul "problème" (en dehors du prix, mais j'ai pris mon temps en achetant d'occasion pour l'essentiel), c'est que je n'ai que du TELEVUE. Heureusement, j'aime bien le vert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je up le sujet

J'ai pas encore acheté les oculaires, mais au club d'astronomie j'ai pu essayer un Nagler16: magnifique. Piqué et contraste exceptionnel. On a aussi une powermate 2,5x dont j'ai un bon souvenir. Mon seul regret est de ne pas avoir pu faire de CP.

Par contre quand j'observe en solo, je n'ai qu'un celestron 25mm et un Orion Expanse 6mm, et l'image est nettement moins bonne.

Je pense partir sur un Panoptic 24mm et plus tard sur du Nagler dans les gammes que vous m'avez conseillé (7 et 13).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Sur mon 254/1200 :

- Hyperion 17mm
- Nagler 13mm T6
- Tmb 8mm
- Hyperion 5mm

L'Hyperion 17mm ne me sert que peu maintenant, à remplacer par un Panoptic de 24mm.
Tmb/Planetary de 8mm très bon en planétaire avec un piqué étonnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Sur mon 254/1200 à miroir retouché JM Lecleire, j'ai un Pano 24 mm qui donne très bien. Son intérêt est d'être en 31,75, minimisant ainsi les manips quand on change pour un autre 31,75.
A l'autre bout de la gamme, j'ai le zoom 3-6 mm TV qui est vraiment un régal en planétaire du fait de la facilité d'adaptation du grossissement en fonction de la turbu. Il faut bien sûr autre chose entre les 2. J'ai un vieux Nagler (type 1) 9 mm ainsi qu'un SWAN 15 mm pas trop mauvais.
Voilà. Bon ciel !

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon hier j'ai commandé le Panoptic 24! Ce qui m'a convaincu:
- Vos impressions et celles trouvées sur internet
- Le prix par rapport à un Nagler
- Le coulant

Les prochains oculaires seront pour plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant