Gribol

Focale du réducteur Antares f/6.3

Messages recommandés

Bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver la valeur de la focale du réducteur Antares f/6.3.
C'est un réducteur que l'on fixe sur les SC, c'est le même genre de modèle que les réducteurs Celestron et Meade.

Dans le bouquin de Thierry Legault (Astrophotographie), il donne une valeur de 240mm pour le réducteur Celestron/Meade.

Peut t-on supposer que la focale du réducteur Antares est dans le même ordre de grandeur ?

Merci.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne sait pas pour l'Antares, ni le Meade
Mais pour le 6.3 Célestron la bonne distance est 106mm
(valeur fournie sur le site du constructeur)
Amicalement
AG

Ah Yes, c'est la focale qui t'intéresse ?
Alors non, les 106mm représentent la distance réducteur/capteur.
Sorry

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 18-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personnellement, j'ai jamais essayé de calculer la focale d'un réducteur.
Je possede egalement ce reducteur que je trouve très bien.
Il est utilisé sur une lunette Orion 80ED, 100ED et un Intes Mk66.

Pour trouvé le coeff de reduction, je fais deux prises de vue, une avec et une sans reducteur.
Le rapport des deux vous donne ce coeff.
Maintenant, pour la focale du reducteur, vous devriez y aller pas a pas, avec un pied à coulisse par exemple, pour mesurer le tirage reducteur-capteur ccd etc...
Cela devrait vous donner un ordre de grandeur.

Pour info, la reduction avec la 80 et la 100ED est de 0.76
Avec le Mk66 la reduction est de 0.80

Slts,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des informations glanées sur le forum d'en face, la focale du réducteur Antares serait de 230mm environs et le tirage nominal de 105mm.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mesurer la focale c'est simple. Tu vises la Lune avec ton réducteur, et tu regardes à quelle distance l'image se forme de l'autre coté.
Les anciens Meades et les Celestrons sont à un peu plus de 20cm. Les nouveaux Meade sont beaucoup plus courts et posent problème pour insérer des accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Chonum, quand tu dis: "Les nouveaux Meade sont beaucoup plus courts et posent problème pour insérer des accessoires"
Connais tu la focale de ses nouvelles versions ?
Merci
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les reducteurs meade 6,3 ont une focale de 220-240mm environ, il a par contre
eu en 2006-2007 un mauvais lot (le premier fabriqué en Chine) qui a une focale de 150mm,doc unitilisable avec le tirage prévu (110mm).
http://www.weasner.com/lx200acf/accessory_reviews/focal_reducers.html http://stargazerslounge.com/imaging-discussion/84150-meade-f6-3-reducer-working-f5-1-a.html http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Number=3041329&page=6&view=collapsed&sb=5&o=all&vc=1 http://books.google.fr/books?id=Agho6QnsrzsC&pg=RA1-PA67&lpg=RA1-PA67&dq=meade+china+batch++focal+reducer&source=bl&ots=GhXp8Y-eKA&sig=7EVl1hg9hhrmb3I6i5fSn8vR2C4&hl=fr&ei=glyFSsag I5LS-QaT9527CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#v=onepage&q=meade%20china%20batch%20%20focal%20reducer&f=false

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 Je déterre ce sujet puisque je voudrais essayer mon A7S derrière mon LX200 12" avec le réducteur ANTARES f/6.3

 Donc, si j'ai bien tout lu, sa focale "serait de 230mm et le tirage de 105". Quelqu'un pour confirmer ?

 

 Et cela veut-il bien dire que mon capteur doit se trouver à 105mm de.... de quoi au fait ? Début ? Milieu ou sortie du réducteur ?

 Et du coup, si cette mesure n'est pas respectée que se passe t'il ? On change le grandissement de l'image non ? Et quid des déformations en bord de champ....

 

:P

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après recherche en long, en large et oui Alaing, même en profondeur, et si ça peut aider quelqu'un (même si Meade semble pestiféré ici, comme un peu partout en France apparemment...)

 

Les réducteur 0.63x et 0.33x, quelque soit la marque, ne sont pas compatibles avec les LX 200 "ACF" puisqu'ils sont déjà corrigés.

Dommage qu'on me les ait vendu comme adaptés en magasin d'astro (...)  Tellement d'heures passées à essayer des réglages pour des images à peine exploitables, je comprend mieux maintenant. Bon en même temps, ce n'est jamais pour rien :D

 

Exemple avec M16 dont il ne reste au final qu'à peine 50% de l'image tellement les étoiles grossissent à mesure que l'ont s'éloigne du centre façon donuts (Bon pour le reste, 20mns avec A7S et sans auto-guidage, d’où la piètre qualité des étoiles du milieu aussi. J'y travail...) xD

 

Du coup, je me suis commandé celui qui, dixit les forums "pro-Meade" Américains, semble très bien faire l'affaire et ce ,au delà du format APS-C apparemment :

L'Astro-Physics 0.75x 27TVPH. Bien sur il n'est pas donné, d'autant qu'il faut les gros raccords qui vont bien pour l'adapter.

 

Plus qu'à le recevoir et à tester avec l'A7S en CP....

 

++

38896359_2220598504700317_7519874572879921152_o.jpg

Modifié par jolili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois, t'as enfin trouvé ton bonheur :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant