bruno thien

Du nouveau pour les longues lunettes!

Messages recommandés

Il y aura probablement quand même une réduction du chromatisme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais le couple flint/crown n'est pas calculé de la même que pour une longue focale dès le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une petite 80 mm à F 20 et je ne suis pas près d'en changer. La lune est un régal, saturne, certes petite, est magnifique. J'y ai même vu l'anneau de la Lyre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum, je ne comprends pas ta reponse..
bien sur la focale reste constante mais ce qui compte ici c'est le rapport f/d non? et en diaphragmant on peut l'augmenter ?

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adorerais regarder dans une lunette d'aussi longue focale...Et puis j'aime le côté un peu "rétro" si je puis dire de ce genre d'instrument...
Je suis sur qu'elle doit délivret des images aussi pures que ma vixen apo, certes plus pratiques quand meme du point de vue transport !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danielo,

ta lunette a été conçue pour par exemple un rapport de F/D 6 et une focale de 600 mm. C'est donc une lunette assez ouverte, et les couples de verre crown (de constringence élevée, c'est à dire avec peu de chromatisme et avec une focale courte) et le flint (constringence faible, et une focale plus importante que la crown) auront des focales et des indices qui seront adaptés à ce rapport F/D court.

Si dès le départ on part sur un rapport F/D plus long, on sait que les couples crown/flint seront différents, avec des courbures moins prononcées et donc des lentilles plus faciles à faire et/ou de meilleure qualité.

Si tu diaphragmes ta lunette courte, tu augmentes effectivement ton rapport F/D, mais tu gardes les compromis qui ont été utilisés pour calculer un objectif court.
Donc tu n'es pas équivalent à un objectif qui a été conçu dès le départ pour une focale longue.

Si cela été possible, tu penses bien que ca serait pratique courante

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danielo : c'est sûr qu'en diaphragmant ton objectif, tu rallonges artificiellement ton rapport F/D (et non pas la focale qui reste la même, donc pas de pb de courbure et de paire crown/flint, pour Chonum). Et comme tu dis il est aussi évident que tu ne peux qu'améliorer le "lambda" final de ton engin.
Maintenant il y a aussi une question de polissage, qui est peut-être fait à la va-vite sur les objectifs chinois.
Donc c'est vrai qu'en faisant cette manip', tu te retrouves avec un objectif "à l'ancienne", à la qualité de polissage près.
Ca a l'avantage d'être très simple à réaliser, et tu nous dis ton verdict.
On le fait aussi sur certains miroirs de telescope pour éliminer un bord rabattu de quelques millimètres. Je ne l'ai jamais fait, mais d'après ceux qui l'ont expérimenté, on y gagne en contraste malgré la légère perte de résolution théorique et de luminosité.

Sinon, je suis assez d'accord avec ptitprince974 : l'instrument (en tant qu'objet) rentre autant dans le plaisir d'observer que l'observation elle-même. Donc si certains préfèrent les longues lunettes aux apos, ça se justifie je trouve.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, diaphragmer une achro tres ouverte ameliore grandement les choses en planetaire. Je possede une 120/600, et sur jupiter notement l image est nettement meilleure en diaphragmant a 85mm... mais effectivement elle n est pas encore parfaite, probablement qu un doublé 85/600 optimisé ferait mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi les formules optiques d'un objectif ouvert ou moins ouvert ne sont pas les mêmes. De plus, il me semble qu'un objectif ouvert aura plus d'astigmatisme et de courbure de champ qu'un objectif conçu pour un rapport F/D élevé.

Bon maintenant pour du visuel et du planétaire, c'est peut être moins embêtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, vive les longues focales , j'ai un objectif perl royal de 102/F15 , mais ceci est valable tout autant pour les Newtons à F8 ou plus , faible obstruction , donc trés trés proche d'une lulu à D égal .On peu réaliser à faible cout et facilement un miroir Newton de 250 voir 300 mm f:10 pour pas cher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
je regarde souvent Jupiter dans ma Secretan 108/1650 et il est vrai que ça claque .dans mes déplacements les confrères sont unanimes pour dire que c'est une image pas commune au niveau de la précision et des détails (toute proportion gardées pour un 108).mais comme certains l'ont dit ,les optiques de construction simple sont par contre
géométriquement proche de la perfection car polis par des maitres opticiens qui ne comptaient pas leur temps il y a un siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord cher Langrola
On se demande même si certains objectifs chinois sont polis, cependant leur
personnel n'est pas payé bien cher, ils auraient pourtant le temps de le faire...
A+ Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai, quand on compare les objectifs provenant de differents pays, on se demande si ils ont poli le chinois !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ms : intéressant le lien vers d&g optical. Tu dis que ces lunettes sont de très bonne qualité, mais quels retours d'utilisations as-tu? As-tu des liens ou de la documentation? Pour l'instant, je n'ai pas trouvé grand-chose, mais je suis intéressé par ces objectifs à focale longue, très longue, trop longue pour certains

bonne soirée

[Ce message a été modifié par haukka (Édité le 22-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour les amateurs de belles lunettes facon neo-retro, il y a des fabricants anglais qui fabriquent de petites merveilles (comme ils le font si bien pour les voitures).
Le prix n'est peut etre pas celui des chinoiseries mais c'est le prix d'une diffusion confidentielle et de la qualite
Lunette sur mesure en laiton look facon 1800, prix consequent : http://www.irpoyser.co.uk/index.php

Lunette neo retro à un prix bien plus abordable : http://www.skylightelescopes.co.uk/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La lunette Antares 105/1300 tiendrait-elle la comparaison en planétaire avec un Mak Intes Micro M615 ? (j'ai possédé ce Mak et question piqué et contraste, j'ai été vraiment surpris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dernier intervenant,
la lulu de 100mm on veut faire d'énormes choses avec.
Il se trouve que j'ai la 102 contruction amateur avec verres 102 vixen du japon. F10. Bien excellent dans son diamètre mais limité par son diamètre quand même.
Il faut positionner ce que vous dites en la comparant avec le M615, que j'ai aussi.
Si vous venez chez moi il y aura un magasin!
Unitron, la vixen reste en retrait mais pas loin.
La 100mm ici ne permet pas de voir sur mars en ce momment les phénomènes atmosphériques que le M615 peut encore, proche d'une limite.
Toutes ces considérations ne valent rien ici, car il n'y a que le pv et le rms des optiques en cause qui feront la différence et rien d'autre.
Tout le musée ici est caractérisé, revenez avec les votres pour comparer en chiffres et en reports d'obs.
Voyez l'alpo au japon pour cela, j'y suis.
Longues ou courtes focales, du grain à moudre pour les modérateurs et intervenants.
Passons à l'observation enfin éclairée, avec scopes caractérisés et seeing level.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant