biver

C/2006 P1 maintenant mag 1-0 dans le crepuscule

Messages recommandés

Apres un message speculatif il y a quelques temps (c'etait sur astro pratique?), voila maintenant quelques nouvelles fraiches de la comete C/2006 P1 (McNaught):

4 observateurs (au moins) l'on vue entre le 29 decembre et le 3 janvier, avec les magnitudes estimees a:
29.28 dec.: m1= 3.9 (Norvege)
1.73 jan.: m1=3-2.5 (Irelande)
2.30 jan.: m1= 2.7 (Espagne)
3.28 jan.: m1= 1.5 (Norvege)

Elle devrait donc evoluer entre m1=1 et 0 du 4 au 7 janvier qui reste la derniere periode pour la voir de notre hemisphere, ou elle se situe a 15 degres au Nord du Soleil.
cf http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/TEMP/2006p1traj.jpg

L'optimum a la longitude de Paris est vers 6h50 TU le matin et 17h00 TU le soir: comete a 3degres de l'horizon et soleil a 8degres sous l'horizon - on peut essayer des/jusqu'au crepuscule civil (soleil a -6deg) soit 16h45/7h05 TU avec une comete a +5.5 degres.

Le soir (17h45-18h00 legales) Venus a 20 degres plus au Sud et elevation comparable devrait aider au reperage.

Au maximum de luminosite, on peut donc s'attendre a une comete vers m1=-1 a -3 dans le champ de SOHO du 12 au 15 janvier, aussi belle que C/2002 V1 (NEAT) en 2003.
Si elle survit a son perihelie, les observateurs de l'hemisphere Sud vont se regaler fin janvier (m1=2-3 a 25-30 degres du Soleil et peut-etre une belle queue de plusieurs degres)

H.Dahle a sinon meme pris une photo le 3 au matin: http://folk.uio.no/hdahle/McNaught3.JPG
(comete vue a l'oeil nu)

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 12-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans trop alimenter les speculations, il peut etre utile pour completer le message de nicolas de dire que la comete se retrouvera dans une situation très particulière entre le 13 et le 15 janvier qui fait qu'un phenomène de diffusion vers l'avant de la lumière solaire par les particules de la coma/queue pourrait faire augmenter l'eclat de plusieurs magnitudes (environ 2 magnitudes selon les estimations) et pourrait temporairement atteindre des magnitudes négatives assez importantes.

il conviendra donc de surveiller aussi à cette epoque une éventuelle visibilité en plein jour de la comète avec les precautions habituelles

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait.
L'extrapolation actuelle des magnitudes visuelles donne quelquechose comme m1=-2 a -3 au perihelie, sans tenir compte de l'effet de diffusion en avant au phases elevees
(type halo lumineux vu autour d'une source lumineuse a travers le brouillard,...).
Cependant la phase maxi sera de 149degres (diffusion a 30degres donc) contre 165 (diffusion a 15degres) pour C/2004 F4 (Bradfield) en 2004 pour laquelle l'effet etait d'une sur-brillance de envrion 2 magnitudes (?).
Peut-etre qu'ici on aura une surbrillance de 1 magnitude?
... si la comete atteint -4 ce sera peut-etre tentable en plein jour a la maniere de Venus lors de ses conjonctions inferieures... avec toutes les precautions d'usage!

Pour d'autres images, voir celle du Halo Lyman - alpha de la comete par SWAN: c'est l'objet le plus brillant: http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/summary/swan/animation-comets.gif

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le minor planet center la donne à mag 6!!! ou est ce que cous avez trouvé vos mag 1 ou 0 parce que je l'ai cherchée ce soir : rien vu du tout moi (et quand j'ai vu les annonces du minor planet center j'ai compris mais je m'étonne de vos annonces ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lantha, il faut savoir que si le site du MPC ou autres (JPL, NASA, etc) sont tres precieux et tres bien renseignés pour les éphémérides sur les positions, ce n'est pas du tout le cas au niveau des magnitudes visuelles. elles sont souvent completement depassées (inchangées quasiment depuis la decouverte de la comète) et presque jamais mise à jour. donc IL NE FAUT PAS DU TOUT SE FIER A CES SITES POUR LES MAGNITUDES

au niveau des magnitudes, LE site est celui de seiichi yoshida, www.aerith.net , tres regulièrement mis a jour et parfaitement structuré, je n'ai jamais trouvé de site équivalent, seiichi fait vraiment un travail exceptionnel et extremement utile à ce niveau

sinon tu trouves des infos sur les magnitudes aussi sur les sites tels que celui de la BAA (british astronomical association), ou sur celui de reinder bouma (astrosite groningen)

sinon il y a des groupes de discussion tels que http://tech.groups.yahoo.com/group/CometObs/ ou les observateurs de cometes donnent leurs estimations

spoutnicko

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 04-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il va être très difficile de l'observer en RP hélas...déclinaison faible + météo à c...r !
Je garde mes jumelles 10 X 50 ou ma Lunette 70/350 sous la main au cas ou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est je l'ai vu. Je cherchais trop au sud hier soir : elle est bien plus vers l'ouest mais faut bien se dépêcher pour la regarder parce que ça descend vite et elle est très basse.

On a observé avec Horacio. Je l'ai trouvée en partant d'Altaïr et en descendant le long du corp de l'aigle et là facile à voir. On l'a observée vers 17h45/17h50 aux jumelles lidl fraichement achetées (elles sont pas mal, c'est vrai)

Le noyau est bien brillant et on a perçu la queue qui part vers le haut à droite. Sympa cette comète. Les sudistes vont se régaler qaund elle va repasser pour eux.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo lantha, tu as de la chance d'avoir un ciel dégagé!

as tu fait une estimation de magnitude de la comète?

il est vraiment important de faire des estimations de magnitudes car les données sont peu nombreuses. de ces estimations dependent la fiabilité des prévisions/pronostics pour savoir si la balance va plutot pencher vers les previsions optimistes ou pas

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut lantha, moi j'ai rien vu tu pense que je l'avais dans le champ sur cette photo ,par rapport a venus tu la situe ou??puis je trouve qu'il fait bien jour encore a 17h45 18h00!!!

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoutniko : pas d'estimation de magnitude parce que je sais pas faire et je me sens pas capable d'en faire. Mais si vraiment je devais en faire une je dirai qu'elle avait un eclat situé entre celui d'altaïr et celui de sa voisine de droite (donc entre 0.8 et 2.3 je crois)

Thierry : elle est sur ta photo ... derrière les deux pics montagneux qui sont au centre de ton image elle doit être situé vers le creux entre les deux pics, un peu plus vers celui de droite, un peu plus bas que Venus (deux fois la distance qui sépare venus du pic qui est en dessous d'elle) donc si tu veux la voir faut te déplacer.

Ici il fait grand beau et au moment ou je vous écris le 600 tourne en imagerie avec autoguidage et turbulence de 3", 3.5" mesurée à la CCD On verra au résultat. Je garde la surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lantha..
Temps toujours pourri ici en région parisienne...
En principe la comète se trouve 22° en azimuth plus au nord que Venus.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour moi ce soir c'est foutu, j'ai essayé de la voir sans résultat
Bon d'accord je suis en ville ( horizon pas du tout dégagé ) et il y avait des petits nuages sur l'horizon qui vont en s'intensifiant!!
tant pis c'est pas pour moi cette comete!!
Bon courage a vous!

Kilia

[Ce message a été modifié par Kilia (Édité le 06-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry : bonne chance. Moi j'ai voulu essayer de la prendre en photo ce soir mais je me suis loupé sur l'heure tant pis.

Kilia : si tu as essayé de chez toi normal. Elle est vraiment très basse. même à St Mich pour la voir fallait être bien placé. On s'est mis sur le "terrain de foot" du centre avec horacio.

Pour les autres qui ne l'ont pas vu : ben elle est dans la réalité comme sur la photo. Je l'ai vu mais c'est pas celle qui me laisse le meilleur souvenir , cela dit je comprend votre desespoir, ça m'énerverai qu'il se passe quelque chose et que je puisse pas le voir.

Vivement la prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très basse sur l'horizon, il faut donc gagner du temps sur le crépuscule en la cherchant le plus bas possible sur l'horizon, en fonction du relief bien entendu.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue!
Ce matin (7 janvier) depuis la terasse de Meudon entre 6h51 et 7h15 UT. Magnitude estimee a 0.0 aux Jumelles 7x50, mais probablement plus brillante. Je l'ai meme vue a l'oeil nu: a 3 deg de l'horizon en direction de Paris et entre des cirrus... Vraiment bien visible et mieux que je le pensais.
Au T256mm le debut de la queue est tres bien visible sur 15' en formant 2 arches paraboliques.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pour illustrer mes propos le dessin fait au télescope de 256mm (x42) ce matin à 7h51:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff!!!
J'ai encore essayé de voir cette foutu comete ( avec un horizon bien dégagé cette fois) mais les nuages (dus a une centrale nucléaire pour la pluspart ) se sont invités!!

Elle m'aime pas cette comete!

Kilia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question : quel site vous utilisez pour avoir les prévisions de passge de comètes s'il vous plait, parce que trouver les éléments d'un astéroïde ou d'une comète avec le minor planet center je sais faire (merci Kilia) mais avoir les prévisions comme quoi telle ou telle comète va être bien visible, bien placée, ... je sais pas faire.

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien visible à l'oeil nu ce soir, difficile d'estimer sa magnitude mais au moins comparable à Altaïr je dirais...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant