biver

C/2006 P1 maintenant mag 1-0 dans le crepuscule

Messages recommandés

A priori encore 2 a 3 jours tres grands maximum pour la voir, apres c'est mission impossible.

Moi qui ne l'ai vu que furtivement j'espere vraiment la voir surtout que sa queue semble s'etirer chaque jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

comète vue à Torcy hier soir (9 janvier) de 17h40 à 18h15, à l'oeil nu et aux jumelles 12x80, et ce soir encore de 18h à 18h12. Elle est vraiment brillante, avec l'absorption atmosphérique, elle apparaît jaunâtre et me fait penser à une météorite enflamée !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
actuellement en voyage en californie, j'ai essayé de voir mc naught en plein jour depuis l'avion (soleil à 1° d'altitude (au dessus du groenland)) sans succes.

la meteo en relativement couverte à los angeles en ce moment mais cela devrait s'ameliorer les prochains jours et la latitude fait qu'il reste 3 ou 4 jours ou la comete doit etre observable ici

sinon je suis un peu etonné des magnitudes données par spaceweather pour les cometes des dernieres années (surtout pour les comètes tres brillantes.
selon "THE BRIGHT COMET CHRONICLES" de John Bortle et le site de Seiichi Yoshida, les magnitudes sont plutot de cet ordre de grandeur, pour les cometes jusqu'en 1906 de magnitude inférieure à 0:

-15 Ikeya-Seki
-7 Seki Lines
-6 Skjellerup-Maristany
-5 daylight comet 1910
-3.0 West
-3.0 Kohoutek
-2.0 McNaught
-2.0 NEAT
-2.0 Eclipse Comet 1948
-0.5 Hale-Bopp
-0.0 Southern comet
-0.0 Arend-Roland
0.0 Hyakutake
0.0 Bennett

au vu des estimations actuelles, il semble donc que Mc Naught soit capable autour du 14 janvier d'atteindre un magnitude telle qu'elle soit la 5eme ou 4eme plus brillante comete depuis un siècle

spoutnicko

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 11-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j'ai aperçu la comète ce matin, à deux reprises depuis Torcy (77), entre les cirrus.
A 8h42 et 8h45 heure locale, aux jumelles 12x80 sur trépied. Le Soleil était en train de se lever.
J'ai tenté de la pointer à la lunette de 102 mm équipée d'un grossissment de 36 fois, sans succès (alors que je la voyais dans les jumelles au même endroit).
Elle apparaissait sous la forme d'une petite boule blanche très floue mais bien visible. Si ces cirrus n'avaient pas bouché l'horizon elle aurait certainement été visible plus longtemps !
Pour info : hauteur = 5° et azimuth 115°

Donc... Elle est visible en plein jour, avec un instrument.
A tenter au moment du passage au méridien avec une lunette ou un télescope sur monture équatoriale.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les magnitudes des belles cometes des dernieres annees,
Je mettrais plutot Hale-bopp a -0.8 (+-0.1), et pour C/2002 V1 (NEAT) (preciser laquelle), -2.0 seulement dans le champ de SOHO, mais plutot +2.0 pour ce qui a ete vu au sol.

J'ai encore apercu la comete ce matin mais dans des conditions difficiles: tres basse, vent fort et cirrus arrivant. Seulement vue aux J7x50 et T256x42 avec 0.2 a 0.5 degres de depart de queue: c'etait de 8h18 a 8h36: comete 1.2 a 4.1 degres de l'horizon et soleil -4.1 a -1.6 degres... trop de cirrus apres...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Biver,

Dis moi, j'envisageais d'aller chercher la comète plus au sud à sa sortie du Soleil.

- La géométrie Terre-Soleil-Comète est-elle favorable ?
- Elle devrait pas méchamment briller ?
- Elle sera à forte déclinaison négative ?
- Est ce que c'est une idée idiote ?

Je serais bien allé à La Palma ou Tenerife, c'est pas loin, si tu me convainc, une comète au dessus de la mer de nuages, çà me fait bien fantasmer...

Tu me dis ?

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas une idée idiote du tout serge, car le spectacle pourrait bien en valoir la peine, les comètes étant généralement plus spectaculaire apres leur passage au périhélie qu'avant
par contre nul espoir de profiter du spectacle dans l'hemisphere nord, si tu veux voir la comète apres le passage au périhélie, il faut aller dans l'hémisphère sud (genre chili, je crois qu'il y a des grands feux en australie en ce moment)
le 19 janvier, l'élongation de la comète sera repassée à plus de 18°, donc des conditions surement assez bonne pendant le crepuscule nautique et peut etre la chance d'observer une longue queue pendant la nuit astronomique alors que la tete de la comète sera deja couchée

au niveau de la latitude, grosso modo plus tu seras au sud mieux cela sera (comète de plus en plus verticale au dessus du soleil apres son coucher)

l'endroit idéal semblerait etre dans le sud du chili

voila, tiens nous au courant

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui - comme moi - auraient tout loupé (pour ma part, à cause d'une grosse crève et du mauvais temps), la comète vient d'apparaitre sur le capteur de la caméra C3 de SOHO.

Elle est ... disons ... brillante.

Benjamin Poupard - Dans les Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les images stereo et SOHO: http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/javagif/gifs/20070112_0654_c3.gif http://ares.nrl.navy.mil/sungrazer/index.php?p=latest_news

En comparant la saturation des images a celles de Venus et Jupiter dans le champ de SOHO-LASCO, je pense que cela nous fait une comete vers m1=-3.1

Oui, serge, c'est une bonne idee d'aller dans l'hemisphere sud a la fin janvier: Je n'ai pas calcule a quelle hauteur elle sera sur l'horizon le soir, mais plus on est au sud, mieux ce sera:
vers le 26 janvier elle est a 30 degres du soleil et pourrait etre encore a la magnitude 2-3 (0.5 UA du Soleil)
Ceci dit il faut qu'elle survive a ce perihelie (ca a l'air ok), et elle pourrait meme etre plus brillante si l'activite persiste d'avantage, ou si la comete se fragmente.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait... a defaut d'avoir mes photos developpees, voila un des dessins faits le 9 janvier au soir (18h08) au T256mm x42, champ 50x50' Zenith en haut.

Nicolas (il faut aussi imaginer la comete jaune et le fond du ciel brillant dans les bleute a orange.)


[Ce message a été modifié par biver (Édité le 12-01-2007).]

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 12-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas !

Dites moi les copains, où puis-je trouver les coordonnées de la comète, pour voir mieux où elle sera dans le ciel et du coup décider d'où il faut aller pour la voir ?

Je pensais à La Palma, mais on est vers + 20 ° de latitude, c'est peut-être trop nord... En même temps, là haut, à 2400 m le ciel est très clair.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut encore servir. 20°lat env 2000m alt.

Amicalement

OG

[Ce message a été modifié par ordigasna (Édité le 12-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ordigasna, mais tu donnes pas la date !

Vous n'auriez pas tout simplement une table de coordonnées ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de certitude, mais je pars dans l'heure à 1000m d'altitude, je ne l'ai pas encore vu, alors je tente !!
On verra bien !! (ou pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK !
Compris !

Nan, ordigasna, je pensais à une observation avec une plus longue élongation, dans une semaine ou deux, d'où ma demande des coordonnées pour voir si ce serait bon à La Palma...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je te l'ai dit plus haut, impossible de chercher une observation avec une élongation solaire décente dans l'hémisphère nord. pour une bonne visibilité descendre au moins au dessous de -20° de latitude
spout

PS : il faudrait vraiment que quelqu'un s'y colle pour apprendre à serge à se servir d'un logiciel d'ephemerides/cartographie celeste ;-)

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 12-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Spoutnicko, je comprends pas...
(J'ai pas de logifiels astro sur mon ordi)

Le Soleil fin janvier est vers -22 disons. Si la comète se balade à, disons 25 ° d'élongation, par exemple, ca ne fait pas une déclinaison délirante... Ca nous emmène vers -45° à -50 ° maxi...

Quel est le problème pour observer çà à La Palma ?

Je comprends pas pourquoi tu veux que je descende à -20° ?

(euh, c'est 5 fois plus cher, pratiquement...)

??????????????????????????????????????????

Superbaltringue

PS : la comète serait sous l'horizon au coucher du Soleil, c'est çà ?

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 12-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand la comète commencera avoir une élongation raisonnable (en gros plus de 15° ie vers le 18 janvier), elle sera au sud du soleil, parfaitement en dessous

en gros ca veut dire que dans l'hemisphère nord sera couchée avant le soleil et se levera après

au niveau de l'équateur, la comète se couchera en meme temps que le soleil et idem pour le lever

dans l'hémisphère sud, elle se couchera après le soleil et se levera avant, et cela de manière d'autant plus prononcée (donc elle sera d'autant plus observable) que tu te situera à une latitude très australe

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre solution... observer de n'importe ou entre les 2 cercles polaires, pourvu que le ciel soit super transparent et vers midi...
Apres 1h30 de recherche j'ai reussi a la trouver visuellement au dobson T256x84 a 14h35 aujourd'hui!
Fond lumineux tres fort (du genre a bien s'eblouir) mais la comete etait bien vue quand on etait pile dessus - coma de 10" avec soupcon de depart des arches formant la queue.
-- D'ailleurs pas d'autre solution ici: c'etait bouche ce matin et rebouche pour ce soir!

Un Australien (comet a 70deg d'elevation) a meme vu 0.8deg de queue aux J10x80 en plein midi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va, j'ai compris...

J'ai pas l'habitude des trucs à côté du Soleil, je m'étais pas représenté le problème...

Quand on s'intéresse au ciel profond, on se demande juste quand le truc passe au méridien et à quelle hauteur au dessus de l'horizon...

Là, j'avais pas percuté...

Ca change tout : le Chili c'est trop cher, trop loin, ca fait carrément hésiter, sauf si elle sort à -3 ou -4 sur 50 ° de long, wait and see...

Merci Spoutnicko...


PS : tiens, j'avais pas vu Nicolas, on s'est croisé...

Didon, tu la vois à combien en janvier, la comète, tu écris 2-3, j'espère que c'est une coquille : tu voulais dire -2 -3, rassures moi...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 12-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Voila pour les ephemerides de la comete depuis La Silla (c'est plus au sud que le paranal...) le soir quand le soleil est 15 degre sous l'horizon environ (=> 1h TU):

Pour la magnitude, c'est a peu pres realiste, mais elle pourrait meme etre un peu plus brillante si elle est intrinsequement plus active post-perihelie.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah,
Vous êtes sympas...
Mais çà me refroidit de partir là bas...
J'hésite...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde !
Quelqu'un a-t-il vu la comète ce vendredi soir depuis la France ? qu'en était-il de l'iobservation à l'oeil nu : on vboit encore sa queue ? ou juste un piint lumineux ? nettement ?
Sinon j'habite Paris, j'hésite à rentrer exprès en Auvergne pour tenter ma chance ce samedi soir... vous croyez que ça vaut le coup ou on ne verra plus rien à l'oeil nu ?
Merci prar avance pour votre témoignage, faut que je me décide ce soir !
Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant