biver

C/2006 P1 maintenant mag 1-0 dans le crepuscule

Messages recommandés

Nicolas, ce midi à l'oculaire de l'instrument (114/900 à 22,5x) Vénus était plus brillante que le noyau/coma (début de queue deviné seulement vu le grossissement) or à l'oeil nu la comète était très facile une fois repérée et Vénus beaucoup plus difficile, étrange non ? (Les hauteurs étaient les mêmes.) Est-ce dû à la taille apparente non négligeable de sa coma ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

J'ai observé la comète en fin d'après-midi à l'oeil nu et aux jumelles dans le ciel vosgien. J'ai fait trois photos de qualité médicore et un récit complet de cette observation sur le site de l'association d'astrobnomie dont je fais partie. http://d.e.neb.free.fr/spip.php?article59

Merci pour les indications précieuses que j'ai pu lire sur ce forum et qui m'ont permis de réaliser cette observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle observation de la comète aujourd'hui, plus brillante qu'hier et vue à l'oeil nu pendant toute la journée. bien que plus proche du soleil que la veille, je n'ai pas eu de difficultés supplémentaires pour la trouver.
j'ai pu estimer sa magnitude avec Venus, la comète est notablement plus brillante. à l'oeil nu, je dirai qu'elle doit etre plus brillante que magnitude -5, peut être proche de -6.
en tout cas elle a l'air d'avoir bien survecu a son passage au perihélie d'hier.
le ciel etant plus pur qu'hier, j'ai pu la suivre jusqu'au moment ou elle a touché la mer à son coucher, avec un joli effet de mirage et dedoublement du noyau au moment du coucher visible dans l'objectif de 400mm
la queue m'a paru moins contrastée que la veille à l'oeil nu au moment du coucher, surement du à l'elongation solaire moindre. je pense que j'arriverai à la voir encore demain toute la journée et au coucher du soleil, mais pas d'images extraordinaires en perspectives car elle sera encore vue dans un ciel plus brillant qu'aujourd'hui à son coucher. les images crepusculaires spectaculaires sont donc fini je pense, il reste à profiter de la visibilité en plein jour
en tout cas il faut bien profiter de cette vision de la comète à proximité du soleil en plein jour parce que cela n'arrive pas tous les jours!
spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aie envie de pleurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'hallucine, je désespère, je suis dégouté de ce ciel pourri.
Peut être "tite" éclaircie en gironde pour ce soir...

j-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
J'ai essayé d'observer la comète toute la journée, mais sans résultat. Il faut dire que j'ai joué de malchances, puisque des cirrus se sont invités dans le ciel marnais...
Donc je ne verrais jamais cette comète....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de voir quoi que ce soit aussi dans le sud Vendée, à part quelques rares éclaircies aujourd'hui, c'est crasseux depuis 3 jours
Espérons qu'il y aura quelques périodes ensoleillées dans les prochains jours et que la comète ne faiblisse pas trop vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Planète man: oui, on pourra encore la voir dans les prochains jours, mais seulement en pleine journée et si sa magnitude ne redescend pas trop vite.
Et s'il fait beau aussi, pour le moment c'est pas gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvel essai aujourd'hui dans un ciel variable. En journée ce n'était pas la peine d'y penser, ciel blanc à proximité du soleil.
Un peu avant le coucher du soleil ça s'améliore. Je mets la L150/750 en position sur le balcon et je place un masque en carton sur pied photo 1m50 devant l'instrument pour masquer le soleil. Je laisse sur l'instrument le bouchon avec son ouverture de 110mm environ.
Recherche par balayage, puis aux coordonnées azimutales, vainement, le ciel est trop lumineux et il y a des trainées et des voiles.
Je continue une fois le soleil masqué par une barre nuageuse. D'un coup j'aperçois quelque chose tout à fait semblable à ce que j'ai aperçu aux jumelles vendredi soir. Je regarde quelques secondes et, comme un imbécile, je décide d'enlever le diaphragme pour revenir à la pleine ouverture. Bien sûr j'ai dû faire bouger la lunette et, revenu à l'oculaire, plus rien. Nouvelle recherche mais je l'ai perdue défnitivement.
Il devait y avoir une mini trouée dans les voiles divers qui encombraient l'horizon.
Mon idée d'enlever le diaphragme était de toute façon idiote car, vu la luminosité du fond de ciel et la pupille de sortie de 5mm utilisée à pleine ouverture, c'est mon oeil qui devait diaphragmer l'instrument.
En tout cas je suis presque sûr que ce que j'ai vu était bien McNaught, mais seule la partie la plus brillante était visible. Elle n'était pas plus grosse à X 30 qu'avec les J10X50 vendredi.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui ciel degage mais avec des cirrus des le matin, quelques cumulus en milieu de journee et un ciel loin d'etre coronal. Comme vendredi il m'a fallut pres de 2h avant de trouver la comete, mais j'y suis finalement arrive a 13h20, et reperdue 3 fois avant de la suivre plus longtemps de 14h15 a 14h35 - au T256x84 avec 2 filtres vert + jaune pour attenuer la luminosite du ciel. Sans filtre a x169 mais ciel tres lumineux.
C'est vrai, sinon, que la comete parait plus lumineuse a x84 que a x169, comparee a Venus: elle parait aussi alors plus etendue (10-20" contre 3-6").
Cela peut etre normal etant donne qu'il ne s'agit pas d'un disque defini, mais d'une source dont la luminosite decroit avec l'inverse de la distance au noyau. Il est donc possible que ceux qui ont un bon ciel pour la voir a plus faible grossisement (Jumelles, Oeil nu) la voient plus brillante en luminosite integree sur une tache plus grande (e.g. 1' a l'oeil nu alors que Venus se diluee au-dela de 11" de resolution...)

Ceci dit, Marc C., a 5km n'a pas reussi a la voir au C8 x80... pas evidente avec ce ciel un peu laiteux, mais a mon avis bien plus facile que Vendredi: la j'aurais pu la montrer a un observateur moins expert, et j'ai pu la sortir du champ pour essayer de voir Mercure (non vue) et la retrouver sans probleme.

Enfin, avec un "noyau" de moins de 3", elle ne semble pas (encore?) brisee et avoir bien resiste...
Magnitude? -4 a -3 pour moi mais avec le ciel decrit precedemment...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc à fort grossissement l'éclat de la comète est étalé et semble moins impressionnante. La mag étant liée à la luminosité intégrée sur la surface la vision à l'oeil nu d'hier permettrait donc de dire qu'elle est descendue au moins à -5...
Ce jour ciel bien moins transparent, impossible de la voir à l'oeil nu, ciel trop blanc à proximité du Soleil, essai rapide aux jumelles 10x50 je n'insiste pas et sort le "gros" matos : 114/eq6 goto + lunettes de Soleil glacier (vue la luminosité du ciel ) : vision décevante par rapport à la veille, seulement vu le noyau encore brillant entouré de son voile à priori concentrique, la comète n'est peut-être pas forcément moins brillante mais dans ce ciel si blanc c'est vraiment décevant, pas vue Mercure pourtant si facile hier... rien ne vaut donc une bonne transparence, dans les prochains jours peut-être...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dito
rien vu et j'ai fait des kilomètres pour avoir un endroit où on pouvait voir jusqu'à l'horizon !
Je suppose que le 14 était trop tard - le premier jour à ciel dégagé depuis belle lurette (ça s'écrit comme ça) ici.
Alors de la bonne chance aux lève-tôts après le passage derrière le soleil !!
Rudi (de Thionville)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

A tout hasard, quelqu'un aurait-il les cartes de visibilité de notre comete pour les jours à venir pour vision au petit matin ??

Avec un peu de chanche, la magnitude restera élevée encore quelques jours...

Merci pour vos réponses à venir.
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé homfou69, mais la comète se lève après le soleil demain matin, elle est pratiquement à la verticale du soleil (d'après Carte du Ciel).
Elle ne passe pas d'une visibilité du soir à une visibilité du matin, elle pique vers le sud et ne devrait être observable que de jour si elle est assez brillante.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci AMI
A bientôt sur le verdun pour la prochaine comète

Et dites donc, à quand la prochaine !!!
De nouvelles surprises à venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites voir, c'est quoi la période de cette comète? J'ai pas réussi à la trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour la période de la comète, d'après l'astrométrie de l'automne (les mesures post-périhélie donneront une nettement meilleure précision), elle est de 2.2millions d'années +-2.7millions d'années à "1-sigma" ou >900000ans, et elle reviendra dans 85000 ans. En gros cela veut dire qu'elle arrive directement du Nuage de Oort et seuls nos ancêtre cromagnons ont pu peut-être la voir et qui sait si l'homme sera encore sur terre à son retour.

Sinon, pour sa visibilité, je vous invite à revoir le graphique que j'ai posté en lien au premier message de ce thème: avec le soleil et le champ de Soho au centre et la trajectoire apparente de la comète (différence des RA et Dec).
C'est une comète qui passe du Nord au Sud du Soleil, et maintenant en plogeant vers le Sud elle n'est plus observable de notre hémisphère (de nuit et bientot de jour aussi).
Désolé Serge, contrairement à dit à la fin de votre message sur France-Info, la comète ne passe pas d'une visibilité du soir au matin, mais de visible dans l'hémisphère Nord, Soir et Matin (il y a 1 semaine) à visible Soir et Matin dans l'hémisphère Sud (la prochaine semaine et après), en gros.
Comme elle a frachit l'écliptique à gauche vu de la terre, elle a été plutôt visible le soir ces jours-ci - quand le soleil est couché.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, Nicolas,
J'ai jamais pu me représenterla trajectoire de cette comète à la c.n, qui est perpendiculaire au plan de l'écliptique, quasiment, je n'y comprenais rien...
D'où mes constants appels à l'aide...

Bon, d'après Soho, elle a l'air toujours en forme, sinon intacte, elle va être belle la semaine prochaine, j'ai l'impression... Chuis en contact avec Alain Maury, qui la surveille depuis San Pedro (il la voit sans problème en plein jour, le batard...) si il me dit que la queue mesure 50 ° je fonce !

Supercintré

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas pour la France ça a l'air pratiquement fini. Demain en plein jour elle culmine à +15° au sud (pour Lyon d'après cartes de Ciel). Ca va être dur!
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour serge, mac naught hier soir depuis l'hemisphere sud, photographiee car graham palmer...

a mon avis il est encore temps de reserver sa place dans un avion tres rapidement ...

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 18-01-2007).]

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 18-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argghhhhh!!!! O_o

Serge, vas-y! Je t'en conjure, cela vaut bien un saut dans l'hémisphère Sud. Et connaissant tes qualités d'imageurs, tu nous sortirais sans doute une superbe image.

Et zut, voilà qu'une comête digne de ce nom daigne nous rendre visite, et elle n'est pas pour nous

La situation de rêve : une comète venant du nuage de Oort, des tréfonds du Système Solaire. Volumineuse, chargée en glace et particules. Elle passe à la perpendiculaire à l'écliptique, d'abord par le sud du Soleil. Son périgée est de l'autre côté du Soleil par rapport à nous. Elle passe donc en dessous puis en dessus, et survole la Terre à faible distance (2 - 3 millions de km?). Immaginez une le spectacle nocturne : vers l'horizon Nord, un astre brillant, la chevelure incroyablement dense et lumineuse. Et la queue s'étirant vers l'horizon Sud, traversant le zénith.
A n'en pas douter : la comète du millénaire .

Au fait, je me demandais une chose : ça fait quoi une comète passant devant le Soleil? La chevelure serait assez dense pour occulter une partie des rayons solaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique....

Fonce, le Brunier, fonce!!

Combien de temps va t'elle rester comme cela ? Je suppose que cela va aller en diminuant ?

Quelle est la destination la moins chère au sud, pour un départ immédiat, sans nuage garanti ? Faut il descendre le plus au sud possible? La Reunion, c'est bon ? N'importe où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant