Thierry

Base de dobson cassée !

Messages recommandés

Bonjour à tous

Il m'est arrivé une tuile: j'ai cassé la base de mon dobson SW200/1200 (une flaque verticale) et je dois donc en refaire une.

Comment faire pour en découper une dans du contreplaqué blanc et eviter les petites écailles. Je pense qu'avec tout ce qu'on voit sur les posts, certains doivent avoir une astuce!

Ou alors, en profiter pour en refaire un tout neuf et moins lourd, j'avais pensé en alu ou le refaire en bois, la aussi je voudrais des astuces sur l'épaisseur,

Merci d'avance.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ben c'est sur que ça peut être une oprtunité pour la refaire intégralement.
Le CTP est bien meilleur que ce stratifié, tant en poids qu'en resistance mécanique. Un truc de 15 mm est largement suffisant, à assembler avec des tourillons (il existe des petits kit d'aide au perçage), des bonnes vis genre Roket de 3,5 x 35 et de la colle. Là, c'est du béton.
Sinon, du clou de 30 mm et de la colle PU sera plus rapide et facile à faire. Nota : les clous doivent être plantés de biais alternativement d'un coté et de l'autre pour une meilleur solidité.
si on veut du "propre", faut enfoncer les clous ou les tetes de vis plus profond que la surface du bois et boucher le trou à la pâte à bois.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'il vaut mieux le refaire en CP. Si tu tiens à le refaire en stratifié et éviter que le bord éclate, tu visses ta plaque de stratifié entre deux plaques de cp et tu prends une lame fine.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce sujet, attention à ne pas confondre la fine et l'épaisse...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant