bruno thien

Alimentation monture Vixen SP

Messages recommandés

Bonjour,

La batterie au plomb 12V (2 mAh) qui alimente ma monture Vixen SP était quasiment à plat. Je l'ai rechargée avec un gros et vieux chargeur au boulot, au bout d'une heure elle était brûlante. Ça a du charger bien fort! C'est donc une solution pour dépanner, mais pas pour le long terme!

A votre avis, quelle est la meilleure solution? Acheter un boitier pile (pour mettre des rechargeables ou autre), ou acheter un petit chargeur de batterie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'était son chant du cygne à ta battoche mon grand !

Une batterie au plomb, c'est un diamant, un bijou, ça se bichonne, se choie ! là tu lui as explosé le fondement à la pauvrette !

Faut compter 1/10 de la capacité nominale pour l'intensité maxi de charge, pour ne pas la foirer, donc pour un 2Ah ben c'est 200mA maxi, tu lui as filé 5 bons ampères dans le groin (chargeur de bagnole), de profundis batteribus !

Bref, tout ça pour dire que c'est super une petite batterie au plomb, mieux que des piles, mais faut en prendre soin et absolument avoir le chargeur qui va respecter son anatomie délicate! et bien sur, ne jamais la laisser déchargée, toujours la regonfler à bloc après s'en être servi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains aussi qu'elle ait beaucoup souffert de ce traitement de choc !

Il existe des chargeurs 12v dédiés bon marché chez Conrad, Selectronic, etc... Il existe des chargeurs pour modélisme avec lesquels on choisit le courant de charge. On peut aussi utiliser une alimentation stabilisée avec limiteur de courant, etc...

On charge en 24h environ idéalement à 200mA pour une batterie 2Ah. Les batteries au plomb gélifiées supportent bien d'être en charge permanente ou les charges partielles ; toutes les batteries supportent mal les charges rapides (les chargeurs rapides, c'est de la torture !).

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos commentaires!

La batterie se porte bien, elle a bien entrainé ma lunette hier soir! A l'occasion j'achèterai un petit chargeur (ou toute autre alimentation dont je connais l'intensité délivrée), et si besoin est je changerai la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsi, ta prose est vraiment marrante, dommage que tu ne sois plus parmi nous que de temps en temps !
cordialement.
jlc
mes excuses pour la pollution du post.
bruno thien, ta batterie doit faire 2 Ah, pas de 2 mAh ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise un chargeur haut de gamme de modelisme depuis quelques années, il est maintenant amorti.
http://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN=6416.69

Ce genre de chargeur traite dans les meilleures conditions pratiquement tout les types d'accus: Plomb, Ni-cd, Ni-mh, Li-po, Li-on.

Avec ce genre de chargeur même des vieux packs retrouvent une "certaine" jeunesse.

Je l'utilise pour tout les accus de la maison.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

C'est bien une 2 A heure!

Je n'utilise qu'assez rarement la motorisation, juste quand je fais de la photo ou pour des animations. Aussi, j'ai un T300 pour le visuel. En conséquent, à court terme je ne vais pas investir dans un chargeur sophistiqué. Je me suis procuré un multimètre, j'ai mesure 200 mA sur le transfo de mon train électrique. La prochaine fois (2 mois, 6mois?) prendrai donc le transfo de mon train électrique. Bien évidemment je ferrai gaffe au temps, avec les marges qui s'imposent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé

PascalS, j'ai aussi fabriqué ce chargeur à l'époque du Pierre Bourge et c'est effectivement un bijou pour les batteries au plomb, en plus du plaisir de le fabriquer soi-même. Bon, fectivement, il existe maintenant une foule de petits bricolos pas chers sur canrond ou autre, et qui vont bien (chargeurs pour batteries de moto, mais, Bruno, franchement si t'as le doigt un tantisoit soudeur, fais celui de Serge Bertorello, juste comme ça, pour le remercier du boulot fabuleux qu'il a fait pour les astrobricoleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les petits chargeur qui maintiennent un courant de charge sont parfait 17 euros à lidl
ça fait de la petite batterie à la grosse de 60Ah
j'en ai un pour l'astro et un autre sur une batterie standard c 'est nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà pas de piles rechargeable elles ce vident en 2-3 heures et sont foutues rapidement.

A mon avis la batterie au plomb est le meilleur choix pour l'astro il faut juste un chargeur qui va bien.

N'oublie pas de mettre un fusible aussi : ça peut éviter des ennuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant