dark_sky

projet dobson UC,choix du chercheur...

Messages recommandés

bonjour a tous,
ca faisait un bye que je n'etais pas passé donner de news de cette construction du dobson ultra compact de voyage
voici la cage secondaire tout en cabone finie,mais il me reste a choisir le chercheur,je possede un telrad,mais sa taille disproportionnée par rapprt a cette cage minimaliste me semble vraiment pas estetique du tout ,pourtant un telrad c'est top comme outil de recherche sur le ciel,je l'ai testé sur la FS-102 c'est du bonheur !

qu'en pensez vous ? dois-je me retourner vers autre chose ou bien essayer de l'adapter sur cette "petite"cage secondaire ?
sinon pour les news le projet avance tout doucement,faute de tp bien souvent,mais j'ai remplacer l'equerre de fixation du PO en alu de 3mm par une belle en carbone de 5mm ! sur les conseils de notre ami serge vieillard,sur qui je m'inspire depuis le debut de cette construction,que j'ai entamé voilà presque un an...

au passage felicitation a lui pour ses divers articles dans les grands magazines d'astro,dont ses dessins realisés a 1.2M !!!
sacré dessinateur ce bon serge
bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes !
pas vu celui là
merci bcp a prioro la clé des etoiles le possede en stock,je pense me le procurer rapidos pour lui fabriquer un joli support en carbone
bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le mien j'ai opté pour le point rouge EZ Finder II. 30 grammes seuleement vendu avec un support normal et une mini queue d'aronde (choix de la photo), au choix

Les deux plots blancs servaient pour le laser vert que je n'utilise plus.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 31-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi sur mon 300 à monture Kentaro, j'ai conservé le telrad. Si on l'utilise vraiment avec les cercles concentriques comme repères pris sur le Pocket Sky Atlas, il n'y a pas mieux AMHA.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAns hésitation le Rigel.
Je l'ai avec bonheur sur le 410, il est efficace et rapide. Il faut juste soigner la base en empéchant qu'elle bouge pour éviter un réglage de positionnement à chaque sortie.

Félicitations pour ce beau secondaire.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PO Sky est quand même balaise... et tu as une vis un peu longue, ça n'a pas dû t'échapper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vachte bô !!!!
sans hésiter, un quick point de la marque de ton choix en plastique.
Quelques détails :
- un truc réglable en intensité lumineuse,
- une colimation avec des vis moletée manoeuvrable à la main (sinon, fô des outils et c'est chiant et ça craint)
- un p'tit support à queue d'arronde démontable, avec serrage par vis moletée (idem ci-dessus)
et roule !!
*- c'est merveilleusement compact, léger, bien foutu et ça a une petite gueule jolie, que l'horrible Telrad type emballage de dentifrice ne peut se targuer d'avoir.

le Telrad, c'est pareil mais c'est monstrueusement ENORME !!!! les cercles de champs ? pas encore vu la nécéssité, surtout que ça varie vachtement avec la distance de l'oeil au viseur.....

Serge

merci pour ta prose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...surtout que ça varie vachtement avec la distance de l'oeil au viseur....."

Pas possible, Serge, vu que l'image de cette mire est "à l'infini".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci merci !
de vos avis respectifs a propos de cet accessoires indispenssable en dobson.
je vais passer un coup de fil demain a la clé des etoiles pour le commander je pense,celui ci est reglable comme le precise serge et il est petit et leger.
je vais garder le telrad pour la lunette.
merci encore a tous !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Je préfère le Quickfinder, extrêmement léger, et qui a l'avantage d'avoir le cercle clignotant. C'est vraiment génial, en pointant on se croirait aux commandes d'un vaisseau de la Guerre des Etoiles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le Rigel aussi a la version clignotante, en plus évidemment du réglage de position des deux cercels avec trois petits boutons et du réglage de l'intensité. Et ce machin ne pèse vraiment rien.
Il faut bien être en face pour voir les mires, mais je pense que c'est pareil pour tous ces chercheurs, et on s'y fait en 2 minutes la première fois, après c'est immédiat.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, sujet passionnant. J'ai eu les deux, telrad et le EZ finder. Le telrad est plus précis et simple à régler, mais lourd, l'autre est bien plus léger.
Le côté clignotant, ça m'a toujours dérangé, car ça attire mon regard et j'ai du mal à me concentrer sur le champ, alors que lorsque la mire est fixe et suffisamment faible, elle se fait presque oublier, elle ne fait que guider l'oeil qui reste concentré sur le champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant