Maniac Pacha

CROA Jumelles, c'est mon premier...

Messages recommandés

Privé d'observations depuis septembre j'ai eu l'occasion de me replonger dans le ciel ce samedi 12/01. Ma main à couper que les croa vont être nombreux : la météo est superbe sur la France (chaleur et ciel dégagé) et c'est un soir de week-end sans lune. Bref, c'est exceptionnel pour la saison.
Me voici donc en week-end, toutes mes affaires astro à la maison excepté... mes jumelles et mon trépied. Autant dire que vu le ciel d'azur la journée une sortie me démangeait le soir. Et je ne regrette pas une seconde la tentative, même si je suis un peu frustré de ne pas avoir eu sous la main mon télescope ou ma lunette.
Tout d'abord vers 21h30 j'ai jeté un oeil sur le ciel et repéré m44, le double amas de persée, M42 et M31... Bref c'est de bonne augure : même si je suis à une vingtaine de bornes de Grenoble, la lumière citadine est arrêtée par une montagne et je suis à 1200m donc on peut profiter de la soirée !
Je pointe saturne dans un premier temps. A 11* de grossissement évidemment on ne voit pas les anneaux mais déjà ce n'est plus un disque et sa forme est ovale; et ces trois petits points juste à l'ouest sont-ils des satellites ou de petites étoiles ? Trois satellites aux jumelles?!? ça ne doit pas être ça, pourtant sous winstars les positions semblent coïncider... Allez tout près d'ici m44 est déjà visible à l'oeil nu et le détailler aux jumelles me prend quelques minutes. La "ruche" dévoile ses étoiles fines et la petite "maison" caractéristique en son centre. Non loin de là m67 est visible comme une tache ovale non résolue. Me voici maintenant en train de détailler m41 guidé par le phare Sirius; bof, il est un peu bas, c'est dommage.

J'ai déjà trop attendu, c'est le moment de pointer la reine M42 qui trône dans le ciel d'hiver. Je viens de région parisienne et je l'observais ces trois dernières années en plaine à l'est de Meaux. A 1200m et protégé des lumières c'est un choc : la forme en "éventail" que je percevais n'a plus le même aspect, la nébuleuse prend une apparence féérique. La partie la plus brillante est nettement et finement délimitée en arc de cercle, le reste est contrasté tantôt brillant tantôt faible. Je fixe divers points autour de la nébuleuse et je vois apparaître du coin de l' oeil des parties qui impriment ma rétine: impossible de dire à quel moment exact je n'aperçois plus la nébuleuse mais plus que le fond du ciel. C'est un objet époustouflant dont je viens de réaliser l'intérêt ce soir ! Difficile de détourner les yeux... Je fais l'effort pour passer aux riches pléïades et à mel25 puis à M31 dont les bras immenses semblent vouloir sortir du champ ! Puis vient le tour du double amas de Persée, l'un de mes objets préférés, l'un des premiers que j'ai observés et dont je ne me lasse décidément pas quel que soit l'instrument utilisé. Une discrète ligne d'étoiles me mène à l'amas de l'homme musclé qui semble gonfler ses biceps la tête en bas ! Un oeil sur mel20 et je passe au triangle et repère sans difficulté M33 dont on perçoit une forme ovale, pas évidente tous les soirs! Je repère au passage NGC 752 non loin de là et je passe à Cassiopée. Pas de carte du ciel et ma mémoire qui me joue des tours ! Impossible de repérer tous les amas ouverts de cette région. Tant pis, quelques minutes à balayer au hasard et je repère et reconnais ET (NGC457) dont l'aspect visuel dans les 11*70 ressemble à s'y méprendre à ce que me donne winstars à la maison : un petit bonhomme avec deux gros yeux et les bras écartés ! Et voilà que je trouve un objet dont je ne me souviens pas... une recherche à la maison m'apprend que c'est sans doute NGC 7789, un amas ouvert pourtant réputé d'après ce que me donne google mais que j'avais laissé passé... Bien penser à le regarder au 200mm !
Je n'oublie pas la grande ourse un peu basse et les deux remarquables M81 et 82. Je reste plusieurs minutes à admirer leur allongement... deux galaxies si esthétiques dans le même champ, profitons en ! L'amas du cocher est maintenant au zénith, je m'appuie sur la voiture et me tord le cou pour voir M36-37-38, grands classiques dont l’observation est chaque année aussi agréable. Ils sont tous les trois très nets alors que deux seulement étaient vraiment faciles en région parisienne... Encore quelques minutes pour détailler M42 et il faut songer à rentrer !
On en voit des choses dans une paire de jumelles, c'est la première fois que je passe autant de temps à détailler le ciel d'hiver avec cet instrument et le coup d' oeil vaut le détour. C'est au moins aussi riche qu'en été! Hélas le froid glacial est souvent de la partie... L’envie de dessiner M42 m’a démangé mais je n’avais vraiment aucun matériel et c’est plus que dommage puisque vu les températures exceptionnelles j’aurais pu oeuvrer sans gants et sans grelotter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Maniac, beau CROA qui illustre bien le plaisir de l'observation aux jumelles.
A propos de M42, voici comment je l'ai dessinée vue aux jumelles 20X80:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dessin réussi je trouve!
Tout à fait ressemblant à ce que je voyais excepté que la partie arrondie et lumineuse était très nettement découpée (on voit un dégradé sur ton dessin) et je n'avais pas l'aspect "filamenteux" que tu as rendu, c'était parfaitement nébuleux. Peut être que le grossissement joue un rôle ?
Note : en seine et marne j'avais cette impression que ton dessin rend bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant