jm-fluo

Différences entre 10x50 ZEISS Jenoptem et Dekarem ?

Messages recommandés

Bonjour
Je suis en train de regarder en occasion une paire de jumelles 10x50ZEISS. J'hesite entre la :
CARL ZEISS JENOPTEM 10X50 W multi-coated et la CARL ZEISS JeNA Dekarem 10x50 large Field MC. Quelles différences y-a-t-il entre ces deux modéles? Y-a t-il un modéle optiquement meilleur que l'autre?
Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai eu dans le passé une 10x50 Jenoptem, que j'avais ensuite remplacé par une Dekarem.
La Jenoptem était bonne mais la Dekarem était nettement meilleure optiquement, probablement à cause des objectifs semi-apo. Pour le reste, tout est identique, y compris le champs de vision (très élevé).
Je te conseille la Dekarem: le prix est souvent modique et la qualité optique exceptionnellement bonne. Le piqué est digne de Jumelles Leica modernes, mais avec plus de dégradation sur les bords et une petite dominante verdatre.
J'en ai vu proposée 150 euros à la foire à la photo de Bièvres.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut CASTOR78 merci pour tes infos qui me confirme ce que je pensais ou ce que j'avais délà lu, mais je voulais une confirmation ;-)!!!!
a+
jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 70° mais il faut bien approcher les yeux des oculaires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Émile, pour un premier déterrage il n'est pas trop mauvais ! (Ce post a grosso modo ton âge il me semble ? :D )

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo également Emile pour le (premier ?)  topic sur le choix d’un Dobson de 400 mm : un (très) bon sujet : déjà 17 pages 😇💪

 

Bertrand (un astam qui a débuté à l’âge de 13 ans en 1969, mais avec une lunette de 75 mm de diamètre seulement, à l’époque  400 mm c’était un diamètre réservé aux observatoires 😂)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi j'ai commencé avec les jumelles de mon père. Maintenant j'ai depuis 7 ans un Meade 114 900 que j'ai un peu utilisé pour les planètes mais sans plus. Et depuis 5 ans j'économise pour un plus gros télescope 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant