Elie Rousset 2

Achat matériel d�occase aux USA

Messages recommandés

Bonsoir à tous
Petite question :

J’envisage d’acheter une monture d’occase aux US, certains parmi vous ont ‘ils déjà essayé une telle transaction, quels frais de transport pour une telle bête (LXD750 avec contrepoids et trépied) qu’en est il des frais de TVA et de DOUANE (je croyais naïvement que pour un achat de matériel d’occase entre particuliers c’était comme en France, pas de TVA et pas de Douane, mais il semblerait que cela soit différent. Quel mode de paiement utiliser (PAYPAL … )
Quels sont les pièges à éviter ?
Merci de vos réponses

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie
Depuis qq mois, les douanes ont redoublé de vigilance (à régler, TVA + frais de dossier).
Tu reçois un courrier te signalant que ton colis est à Roissy, en attente de dedouanement. Pour info, moi j'ai du m'acquitter de presque 120 euros pour un colis de 520$
Disons une chance sur dix de passer au travers, que ce soit vente pro ou particulier. Les temps sont durs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, pour une monture, tu n' échappera pas aux frais de douane et la TVA.

Cela dépend du volume.

Les petits paquets (même pour des articles neufs) passent tous sans tva et douane à condition que le magasin passe par USPS d'après ce que l'on peut lire sur d'autres posts.

J'en ai fait l'expérience il y a 3 semaines en achetant un correcteur de champ chez Astronomics, livrer par usps. (pas de douane, pas de tva).

Mons site astro :
http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux que confirmer, mais c'était du matériel radio :

Un micro, vendu 270 euros à Paris + 13 euros de port, coûtait 199USD aux US soit environ 150 Eur. J'ai eu à régler 60 euros de frais de port et 63 EUR de frais de douanes avec la TVA. J'ai donc gagné 10 Euros ce qui n'est pas énorme.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai fait le calcul, pour une monture de 1200 € (1700 $) à l’arrivée plus de 2000 € (et encore en calculant un transport à 400 €) ce qui est sans doute très optimiste … je ne savais pas que l’état récupérait la TVA sur des achats entre particuliers (où théoriquement il n’y a pas de valeur ajoutée) c’est franchement scandaleux, et en tout cas me voilà vraiment refroidi dans mes envies d’achat à l’étranger (alors que la décision était arrêtée ) voilà c’est pas demain que j’étrennerais une nouvelle monture pour mon Cassegrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Il y a quelques temps je cherchais à acheter aux USA une monture d'occasion; les frais de port sont déjà conséquents pour une monture.....
De plus après m'être renseigné auprès des douanes ( à Metz) on me confirmait que même l'occasion devait être soumise à la taxe; certes c'est tout bonnement scandaleux mais je pense que les douanes US s'en donnent aussi à coeur joie pour certains de nos produits: réponse du berger à la bergère, bien sur c'est toujours le consommateur qui trinque.......!

Néanmoins un marché intéressant est peut être mal exploité:

Nos cousins germains sont de remarquables astams , j'ai acheté il y a quelques temps une GP d'occasion sur ebay Allemagne c'est la CEE pas de taxe; cherche " montierung" = monture tu trouveras peut être ton bonheur ,sans devoir subir de taxe "inique"!
Seulement un petit hic, les frais de port sont parfois un peu plus chers que chez nous, et souvent les Allemands préfèrent un virement bancaire à pay pal à cause de frais de dossier .
bon ciel
CHAB

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 07-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Elie,
Tu ferais mieux d'aller chercher ta monture aux US et la rapporter en bagages accompagnés.Les 400€ te paieront le voyage, tu pourrais t'acheter les filtres dont tu as envie et avoir des vacances.

C'est pas une bonne idée ça?
a+
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils ;o)

Je ne sais plus trop quoi faire, j’hésitais entre une LXD750 à 1700$ et une G11 (de base au US on en trouve d’occase à environ 1500/1600 $) mais avec les taxes + transport cela n’est plus aussi intéressant (pour la G11 on en a vu passer à 2000 € sans le GEMINI et à 3000 avec)
Pour la LXD750 c’est plus rare comme monture même si récemment il s’en est vendu 2 (il me semble) en occase sur les petites annonces. J’avais une préférence pour cette monture (en fait je ne vais faire que du planétaire avec mon Cassegrain, elle porte plus que la G11 et le GOTO MEADE est beaucoup plus simple et ergonomique que cette catastrophe de GEMINI), mais cette monture est rare à trouver, j’ai fais le compte si je la commande sur les petites annonces US j’en ai au minimum pour 2000 €, mais c’est sans compter avec les incertitudes liées à une transaction de ce genre (c’est loin, on parle pas le même langue, que faire et quels recours en cas de problèmes ou d’arnaques ? ) donc je suis plutôt refroidi sur ce coup, je vais peut être essayer les petites annonces Allemandes mais là le problème de la langue sera encore plus délicat (si vous avez des adresses de forums avec des petites annonces je suis preneur)
Ou bien alors attendre qu’une monture de ce type se vende ici ?

Merci encore pour vos conseils

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je ne savais pas que l’état récupérait la TVA sur des achats entre particuliers (où théoriquement il n’y a pas de valeur ajoutée) c’est franchement scandaleux"

Tout ce qui est utilisé par le consommateur final (par opposition aux entreprises) en France doit avoir acquitté une fois la TVA. Soit la TVA du pays d'origine SI le revendeur est dans la communauté Européene et fait moins de 100K€ de CA avec la France, soit la TVA Française dans tous les autres cas.

Partant de ce principe là, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux ?

Je serai d'ailleurs curieux de savoir combien TS fait de chiffre vers la France pour continuer à appliquer la TVA Allemande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adintc: Non seulement c'est une bonne idée, mais ça marche et en plus il est même possible de "squizer" la taxe US de 8.5%.
Un boitier 5D MkII paie largement le voyage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez les Teutons tu ne trouveras pas nom plus une "losmandy" tous les jours!!!!Mais avec un peu de patience on trouve parfois la perle rare....

Mais attends que les Allemands reviennent de vacances, les affaires vont reprendre.....

Pas trop de difficulté pour communiquer outre- Rhin ils sont de meilleurs anglophone que nous, un jour on m'a même on me répondu en "vrançais korrect" lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire le calcul chez Optcorp. Une G11 Gemini avec trépied et viseur polaire revient à 3289€ tout compris (port, taxe d'importation et TVA) avec une parité $/€ à 1,35.

C'est un achat que j'ai en tête pour l'année prochaine et si je prends la G11, je risque bien de faire cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait qu'il n'y avait TVA que sur du materiel neuf et pas entre particulier tant qu'il ne s'agissait pas d'une activité commerciale.
Ca me parrait bizarre sur de l'occaz en provenance d'un particulier.

Les droits de douanes c'est pareil il me semble mais le mieux c'est de telephoner au service des douanes et d'exposer le pb. Au moins il y aura une réponse precise.

De toute facon, il faut demander au particulier qui envoi le produit de mettre une valeur de marchandise tres basse. Le mec de la douane taxera le montant inscrit au pire et pas la valeur reelle.

Personnellement j'ai fait venir par un particulier des anneaux pour mon newton de 380mm que je voulais monter sur une monture allemande d'une valeur de 300 euros environ et j'ai payé 0 euros et pourtant c'est encombrant lourd (5kg) et ca ne passe pas inapercu a la douane.

PS : Pour ce qui est du materiel neuf, il est impossible d'acheter certaines marques sur les sites marchand sous peine de sanction pour le vendeur (meade et celestron en particulier)donc le probleme se resoud a la base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement la TVA et les droits de douanes s'appliquent également sur le matériel d'occasion (et de particulier à particulier également). La seule possibilité de limiter l'addition c'est de jouer sur la déclaration de la valeur. Si aucun document n'accompagne le colis (copie de la transaction, valeur assurée ou autre chose), la valeur sera demandée par les douanes au destinataire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
stp28
"PS : Pour ce qui est du materiel neuf, il est impossible d'acheter certaines marques sur les sites marchand sous peine de sanction pour le vendeur (meade et celestron en particulier)donc le probleme se resoud a la base"

On peut contourner facile. Il existe des sociétés "écran" qui peuvent acheter ce que tu veux et te le renvoyer en France, moyennant qq $.

a+
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste le problème de l'assurance.
C'est bien beau de déclarer un bien à 10€ ou gift, mais si il se perd, ce sera 0€ de dédommagement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les calculs presque définitifs (avec la douane et les impôts on est jamais à l’abris d’une surprise)
La LXD750 fait 1500 $
Le transport 900 $ sans les contrepoids (
Je rajoute 4% de douane (à la louche)
Et 19,6% de TVA
Soit 2984 $ donc (avec le taux de change actuel) 2109 € soit sensiblement plus cher que les LXD750 qui se sont vendues d’occase en France

Alors que faire … (à tout hasard je peux demander une expédition par USPS on sait jamais)
(pour le même prix 1500 $ y’a aussi une G11 sans gemini et trépied)
vu mes problèmes de monture j’ai bien envi d’essayer…


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement , j'avais fait ramener mon matériel des USA par fret bateau , c'était le jour et la nuit ( 400€ contre 1500€+ de Los Angeles à Tahiti ) , pour environ 200 kg d'instruments . Essayez d'avoir une cotation par transport maritime , je pense que ça baissera bien le prix .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Les petits paquets (même pour des articles neufs) passent tous sans tva et douane à condition que le magasin passe par USPS d'après ce que l'on peut lire sur d'autres posts...."

Faux... désolé. Je viens de recevoir un petit paquet via USPS déclaré $155 + $35 frais de transport.
Cout dédouanement et TVA = 45 euros, soit + 30% de la valeur en euros.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant