jm-fluo

Une APO de 235 mm en France !!!!

Messages recommandés

Pierre Strock:
Je prefère ne pas jeter mes yeux, et puis, au test ophtalmo, ils se sont plutot bien débrouillés!
Blague à part, si on tient à ètre rigoureux, il faut faire ce que j'ai fait: faire une photo numérique, et comparer avec l'image visuelle observée le mème soir avec le mème instrument. Je me souvient m'ètre concentré 5 minutes jusqu'au mal de crane pour voir un détail sur Mars apparu clairement sur mon écran de PC: rien!
Les super-yeux de certains astronomes, franchement, je suis sceptique.

Thierry: bien sur qu'un bon contraste optique aide pour la qualité et le rendu de la photo. Mon argumentation était de dire qu'en numerique, si les conditions sont bonnes, on arrive assez facilement au PS limite du scope, ce qui fait qu'une lunette de 235mm risque d'ètre handicapée par son PS par rapport à un C14. Alors qu'en visuel, le haut contraste de la lunette mettra mieux en valeur les détails peu contrastés.

Bon, cette nuit: éclipse de Lune et Juju à 3h du mat!

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 05-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Thierry fait toi inviter a Rocbaron un week end

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 05-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je me souvient m'ètre concentré 5 minutes jusqu'au mal de crane pour voir un détail sur Mars apparu clairement sur mon écran de PC: rien!

C'était à quelle date ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'peux v'nir avec vous, si vous plais m'sieur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu d'ambience au milieu de l'aeropage.Je reviens juste un peu pour rapporter ceci:- si cette apo (y aurait-il des contestations sur les apo ici !) est bonne disons pv front /6 avec un excellent rms elle devrait "arracher" comme disent certains. Personnellement si c'est le cas, il y aurait un d efficace de 214mm (en considérant un achromatisme inférieur au quart d'onde front). A vos calculettes.- un C14 avec du jeu (bigre ils en ont tous) diffraction limited (faut pas raconter d'histoire il n'y aura pas un grand jeu en précision optique) et son légendaire CO de 34% sans les chiffres après la virgule, il reste quoi (me parlez pas de strehl de 98% comme on le voit dans bien forums commerciaux) d efficace 221mm pour y faire un contraste visuel equivalent et voisin en resolution (à vos calculettes).En ccd il y bien d'autres appréciations dont certaines à banir, "au diable les chiffres", faut aller au résultat, en ajoutant perso, sur des cibles trop connues, et aussi,avec des tubes sans contraste de grands diamètres y aura tout!, et bonjour les grandes découvertes.Tout cela dans un ensemble sans turbulence, des tubes parfaits, des observateurs intouchables qui font, quoi? et qui se précipitent sur les résultats des sondes pour dire, je l'ai!. Bong sang, c'est de l'observation ou du self satisfaction.Je suis allé "ailleurs" et le leight motive, c'est "du long time", car il y a necessité sur la décennie d'y voir, pas en club photo, collectionné!Mon cher André, accrochez-vous, votre cul de bouteille doit donner, fut-il Secrétan du temps jadis, en nom, qui fût très bon.On se fout de confirmer ce qu'une sonde voit, partiellement ou autre.Cela n'apporte rien.A titre d'exemple, il y eut une tache briliante sur venus vers le 22 en juillet, une mousse terrible sur tous les sites, alors qu'il y en eût plusieurs, équivalente, mais rapportées par des obs, disons moins brilliants (tous azimuth sur notre bonne terre).Au boulot, cela se passe ailleurs aussi.J'aime bien le telescope de Mr Tombaugh dans le désert, cela respire l'optimisme, ici, que du commerce, autre chose?Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stanislas,
J'ai eu beaucoup de mal à déchiffrer ton texte !!! As tu fait les calculs que tu indiques ???
De plus, selon David, Rocbaron est un semi-apo !!!

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 05-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien prendre ma calculette, mais j'ai rien compris à ta démonstration !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre encore, une bonne calibration d'images serait un bien grand must, autrement que, je l'ai! car une sonde l'a montré dans des conditions inconnues, sauf un filtre, physique.Tellement de passages pour cela.DU LONG TERME !Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lulu de Rocbaron n'est pas une Secrétan, c'est un objectif récent fournit par Astronomix.
Bon sinon j'ai pas trop compris non plus ou voulait en venir Stanislas, la lulu est très bien, il n'y a pas de soucis de ce coté là, en fait y'a pas de soucis du tout, c'est juste qu'on a bien rigolé avec un vieux croa fantaisiste, rien de plus
Par contre que Thierry essaie de faire des images avec cette lulu, ca pourrait être sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas : t'as trop bu ou quoi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Vous n'avez qu'à venir vous rendre compte vous même, Festival de Rocbaron du 21 au 23/09.
Personnellement j'ai regardé dedans l'an dernier c'était plutôt bien et ça valait bien la vision dans des télescopes plus gros qui étaient présents.
Bonne nuit.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CATLUC : c'est pas forcément le meilleur moment pour observer avec, beaucoup de monde, peu de temps à l'oculaire, et si l'objectif de la lunette a l'avantage indéniable d’être au dessus de la mêlé, c’est pas le cas des télescopes noyés dans la foule et la turbulence qu’elle génère
Pour faire des observation et des comparatifs un peu sérieux, faut pourvoir le faire tranquillement lors d’une soirée privé en prenant RV avec André Cassèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel
" ben je suis content de posseder "une Astrophysics" de 140mm qui m'a coute 2000roros"
Elle est de quelle' année ta Lulu?? et qu'elle est sa focale???. C'est un triplet verre classique????
a+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Castor 78,
ben ça c'est marrant, c'est exactement LE détail que je traque et que je n'ai jamais pu observé sur cette planète, en y ayant passé un sacré nombre d'heures à l'oculaire.... C'est le détail ki resiste !!!!! peut être cette année....
tu es où dans le 78 ? (à moins que ce chiffre évoque autre choses...)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timide?
On n'a jamais mangé personne à Magnitude78...
Ce vendredi on taille un miroir de 600 mm.
Rien que ça mérite la visite... en touriste
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ps j'avais pas lu le CroA de David Vernet sur Rocbaron , et ben je suis content de posseder "une Astrophysics" de 140mm qui m'a coute 2000roros

...sauf que personnellement, cet instrument-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom ne me permettrait de faire à peu près rien de ce pourquoi j'ai ma lunette :
- photo grand champ ciel profond (24x36)
- Halpha solaire
- hélioscope

Pas sûr non plus que sur le plan thermique, les deux soient à égalité : d'un côté tube fermé, faisceau ne traversant le tube qu'une fois, image moins affectée par les déformations thermiques des lentilles que des miroirs (avantages dont bénéficie la lunette de Rocbaron évidemment)...Pas sûr non plus que côté collimation la stabilité soit la même. Et puis bon, une belle apo pour frimer c'est quand même autre chose
Bon d'accord, le prix n'est pas le même non plus

Pour Magnitude78 je confirme, bien que la dernière fois je n'aie pas forcément réussi à identifier tout ce que j'ai mangé, c'était excellent (tout autant que l'ambiance) donc je ne crois pas qu'il y ait eu de l'astronome dans les assiettes
Il y a vraiment un nid du côté de St Quentin en Yvelines...son magnifique ciel non pollué et perpétuellement dégagé, probablement

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te sous estime pas thierry , je suis sur qu'en te forcant un peu t'arriverais à faire quelque chose en imagerie avec un C....s .
je peux te pretter le mien si tu veux essayer

Bon ciel à tous quelque soit votre instrument !

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 06-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel : ce scope jaune, c'est un collector !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant