dob250

croa "que de mondes"

Messages recommandés

Comme convenu j'ai retrouvé fiontus à sarrians.
Il m'a montrer sont T200 sur lequel il a monté un ventilateur mais sur le côté pour supprimer la turbulence. Le DOB250 mis en place, le T200 et le 114 aussi.
Un adjoint du maire de sarrians est venu nous rejoindre avec ses enfants. Fiontus le sensibilise à la pollution lumineuse.
Initiation de Fiontus au ciel profond, fiontus se régale,il est un peu poète. Les enfants sont exités et vont d'un télescope à l'autre. Christophe arrive enfin, il met en place son T150.
"Tu peux me grossir cette étoile, et l'autre..".
Fiontus signale l'arrivée de Saturne. Après une explication pour le repérage, elle ne scintille pas. Observation au télescope, ils sont tous scotchés. "Je n'aurais pas cru voir ça un jour". Voilà qu'arrive un voisin curieux du bruit. Rassuré par nos "cagoules"(lol). Il nous demande de profiter de l'instant. Puis c'est le tour de 4 personnes du moto club. STOP stop le champ de vigne est plein. A peine une demi heure plus tard le ciel se couvre très rapidement. En 10 mn tout était fini. BAH rien vu de précis!!
Petite restauration et après le départ de toute l'assemblée, nous décidons de chercher un endroit pour de futures observations. Direction St Hypolitte. Arrivée surplace 3 énormes phares éclairent le ciel. Bof. Direction Malaucène. A la cave du broulliard. Par contre pas de pollution lumineuse. Direction col de la madeleine 435m. Après 200 m le ciel se dégage. Au sommet quelle vision!!
Nous nous installons un peu plus loin. A nous M65 66, le lion est levé maintenant, les détails très marqués sur saturne, les bandes sont vraiment prononcées. M42 bien sur, les couleurs sont magnifique du vert à la couleur rouille. Le temps passe un petit coup d'oeil dans l'amas de virgo alors là des galaxies partout. Fiontus tu vois comme moi. Oui oui quelle nuit. Il est 2H30 nous rentrons 20 mn pour revenir, le coin idéal ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un air de ne pas y toucher, c'est une belle ritournelle que voila... Des noms qui mettent l'eau à la bouche, Sarrians, Malaucène, "Fiontus un peu poete"...du Giono en condensé devenu astronome...Ces quelques lignes, un peu rapides, lapidaires, ont du "style".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci kentaro
pourtant je ne trouve pas en général avoir du style mas la soirée était founie et super !!!
Inspiration divine.
Au fait tu as pu avancé sur le projet de table èquatoriale?
T'inquiète pas nos problem pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dob250, si si, tu as un style concis, des phrases brèves qui ont du rythme...
Pour la plate-forme équatoriale, je cale toujours sur la motorisation. Soit un truc tout fait, genre kit Conrad, mais ça va chauffer et pas très précis, soit le truc électronique élaboré genre pic, mais là, je ne sais pas faire...Ou alors, un système bricolé comme Chinois02, manuel avec des seringues à eau (il s'en sort bien avec, pour ses photos de Saturne à la webcam).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Détail de réalisation d'une monture http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/table/entrainement/entrainement.htm http://astrosurf.com/telescopeamateur/table2axes/table2D.htm
Là une description précise pour le choix du moteur
Pour la commande du moteur à voir http://www.conrad.fr
Pour la commande du moteur pas à pas

Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Allez j'ose!!Ca fait à peine dix jours que je surf sur ce site d'astronomie,au départ dans la simple idée d'avoir des infos sur du matériel.
Et bien maintenant ,je suis là pour autre chose.je suis même assez surpris!Je croyais que l'univers de l'asronomie amateur était remplit de têtes de classe, de techniciens et autres gens sérieux.Je m'apperçois avec surprise qu'il est aussi occupé par des "poètes"!!
Merci donc à vous: dob 250,kentaro,bruno Salque et même mead 45!!ben oui faut pas l'oublier il est poête aussi à sa façon et d'aillleur heureusement qu'il est là, on ne peut pas vivre que dans un monde de Bisounours non plus!!(lol)!
Merci donc a vous tous et à tout ceux que je n'ai pas encore lu sur ce site.

[Ce message a été modifié par stéphane50 (Édité le 18-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenu à toi stephane.
Merci pour tes commentaires
Comme tu le vois c'est ouvert à tous donc un CROA de ta part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tous!
Stéphane50, tu as des Comptes Rendus d'Observations Astronomiques à nous proposer?

Comme il change Mr Dob250! Lui qui était si peu loquace, d'habitude, même quand on est sur le terrain.

C'est vrai que c'est une chance d'avoir pu réunir un petit groupe comme le nôtre, on s'éclate vraiment au sens profond du terme. Des gens sympas, qui admirent les mêmes splendeurs nocturnes, du spectacle céleste au silence douillet de la nuit...
Un bonheur que de débuter bien entouré, tout en pouvant amener une part d'expérience dans d'autres domaines.
Je vous souhaite à tous de rencontrer des gens aussi géniaux que les astrams que j'ai la chance de connaître: Dob250, Catluc, mais aussi Christophe et Patrick (dommage qu'il aie arrêté)...

[Ce message a été modifié par Fiontus (Édité le 18-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enchanté ,Fiontus

Tu me demandes des comptes rendu d'observations...
Eh bien c'est un peu maigre, voir très maigre...encore que...
Ca a commencé une nuit d'hiver il y a environ 7 ou 8 ans ,j'allais chez un copain qui habite en pleine brousse dans la Manche...
Et là je vois un truc étrange dans ce ciel nocturne qui ma vraiment saisit:deux yeux, dont un rouge, avec une bouche de travers, ce visage de démon semblait je crois me faire un petit signe!

A ce moment là sans savoir ce qu'était une constellation(à part bien sûr la grande ourse) je me rappelle m'être dit que ce que je voyais là(Orion vous l'aurez reconnu!!) avait due en troubler plus d'un, et ça depuis certainement des millions d'années!...

Ensuite je me suis mis à regarder le ciel de plus en plus.Je suis tomber par hasard sur les pléiades que j'ai grossi aux jumelles:magnifique...

Mon premier instrument que je me suis payé(pas loin de 1500 euros !!) c'était pour pouvoir m'endormir sous les étoiles et comtempler, à travers mon vélux, la grande ourse ,véga,Capella,Aldébaran...et ça...sans lunettes:2 fois 15 secondes de laser excimer et fini les traces de branches de monture le matin sur la joue.
Et depuis, je me dis que c'est trop con d'attendre la retraite pour se rapprocher davantage des merveilles du ciel.Donc je viens de m'inscrire dans un club d'astronomie et envisage l'achat d'un dobson 250.

En attendant d'avoir le budget (ça va bientot venir:c'est mon anniversaire dans 15 jours!!) je regarde le ciel avec mes nouveaux yeux...toutes les nuits sans nuages.

Maintenant pour me situer dans le temps ,la nuit, je ne regarde plus les chiffres de mon réveil ,mais la ronde de la grande ourse au dessus de ma tête.Et ça ça vaut toutes les pendules du monde...

Donc voilà Fiontus mes modestes comptes rendu d'observations...


[Ce message a été modifié par stéphane50 (Édité le 18-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant