Jean-Guy

Comment faire un flat field sans trop s'embêter ?

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Bonjour,

Je voudrais faire un flat field efficace de la manière la plus facile et rapide possible. Je débute plus ou moins. Comment procéder ?

Merci bien.

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Pour ma part, je fais mes flats au petit matin en posant une feuille A4 blanche devant le tube. Mais attention à ne pas toucher à l'orientation et à la mise au point entre les prises de vue et les flats.

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Qq petit coup de flash avec un bout de papier blanc devant « l’objectif ».
Pas cher et ça marche

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Merci pour ces réponses mais est-ce que vous pourriez préciser ?

Où est-ce qu'on doit mettre le papier blanc, à quelle distance du télescope ? Quelle durée d'expo ? Comment faites-vous dans le détail ?

Merci.

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Le truc c'est que malheureusement, ... il n'y a pas de truc. Tout dépend de la focale utilisée et de la configuration du tube. Le classique c'est la feuille blanche comme décrit ci-dessus, j'ajouterais qu'il est judicieux que la feuille blanche ne soit pas dans la même position d'un flat à l'autre, car elles ne sont pas toujours parfaitement homogènes, cette précaution peut s'avérer inutile mais il vaut mieux prévenir que guérir. En faisant tourner et bouger la feuille d'un flat à l'autre, au pire si il y a une homogénéité elle est moyennée. Dans certains cas cette méthode peut ne pas fonctionner, en particulier lorsqu'il y a des reflets parasites à l'intérieur du tube, ou encore si c'est un tube ouvert type serrurier mal bafflé (dans certains cas critiques, aucune solution ne fonctionne !).
Cette méthode ne fonctionne pas non plus avec des télescopes plus gros car il est difficile de trouver une feuille blanche assez grande ou un écran approprié (à moins d'être sous coupole et d'avoir un gros écran au plafond, on voit ça dans pas mal d'observatoires). On préfère dans ce cas faire le flat sur le fond de ciel à l'aube ou à la limite au crépuscule si on a pu au préalable focalisé sur la Lune en plein jour ou au début du crépuscule ; mais avec un 600 F/3,5 par exemple, alors que le ciel est déjà très lumineux on voit encore des étoiles, et lorsqu'on commence à ne plus les voir, le ciel sature rapidement le capteur ccd si on utilise une caméra CCD sans filtres. Dans ce cas, tant pis, il faut faire un flat avec des étoiles dans le champ, dépointer le télescope entre chaque flat, faire un grand nombre de poses, et in fine faire une médiane pour supprimer les étoiles. On peut aussi faire des flats sur le fond de ciel nocturne à condition de prendre des régions pauvres en étoiles comme la grande ourse, et faire la médiane de beaucoup de champs différents. Je crois que c'est ce qui se fait sur certains télescopes pro de gros diamètre.
Dans un tout autre genre, avec une très courte focale c'est très difficile, typiquement un objectif de 10 à 30 mm. Le coup de la feuille blanche devant ne fonctionne pas bien, on voit les homogénéité du papier. Il faut donc soit avoir un dispositif spécial flat, soit multiplier les poses sur une source aussi neutre que possible, j'ai fait l'expérience d'en faire dans la brume au crépuscule il n'y a pas longtemps ça semble aller. Mais on n'a pas tous les jours un nuage sous la main
Bref, il y a beaucoup de façons de faire, et pour une configuration donnée, il faut faire des essais voir si telle ou telle méthode fonctionne.
Disons qu'avec des instruments avec tube plein de 60 à 250mm c'est là que c'est le plus simple. Pour les autres il faut expérimenter

JLuc
http://www.astrophotography.fr/

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J'ai un Newton de 150 mm donc la feuille blanche semble aller.

A quelle distance du tube la feuille environ ? Quelle durée d'expo si je fais les flat en plein jour ?

[Ce message a été modifié par Jean-Guy (Édité le 04-08-2009).]

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Oui ça convient parfaitement.
tu peux essayer de la poser sur le tube et de prendre la lumière qui passe à travers, c'est là qu'il est vraiment judicieux de la déplacer légèrement d'une photo à l'autre. Sinon place là le plus près possible du tube, plus il la voit floue mieux c'est !

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ça c'est toi qui voit, il faut faire en sorte d'avoir 1/2 à 1/3 de la dynamique, dans tous les cas, ne surtout pas saturer. Fais des essais et adapte le temps de pose.

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moi je fais mes flats au petit matin je pointe le tube vers une portion du ciel bien bleu et sans nuage, je n'utilise rien d'autre (pas de feuille de papier) et roule ma poule

pose d'environ 1/1000s avec un tube de 14"

C'est pas 2/3 de la dynamique non????

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 04-08-2009).]

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Moi, la feuille blanche, je la scotche directement au tube (en faisant attention à ce qu'elle ne gondole pas pour s'assurer qu'il n'y aura pas d'effet de bandes.

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Excusez mon ignorance mais je suis pas sûr de comprendre ce que veut dire 1/3 de la dynamique avec un APN Canon...

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Quand tu regardes l'histogramme de ton image, tu vois une jolie gaussienne qui s'affiche... elle doit se trouver environ aux 2/3 de l'axe des abscisses.
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bonjour, le tout quand tu exposes un flat c'est d'avoir le maximum de dynamique pour bien faire ressortir les poussières et le vignetage, mais il ne faut surtout pas que des pixels soient saturés sinon c'est le massacre, on se dit donc que 2/3 de la dynamique c'est un bon compromis pour avoir un max de signal sans saturer
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SALUT,

 

si quelqu un pouvait m expliquer.

 

merci

 

bonjour, le tout quand tu exposes un flat c'est d'avoir le maximum de dynamique pour bien faire ressortir les poussières et le vignetage, mais il ne faut surtout pas que des pixels soient saturés sinon c'est le massacre, on se dit donc que 2/3 de la dynamique c'est un bon compromis pour avoir un max de signal sans saturer

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la dynamique totale va jusqu'à la saturation. si on se limite aux deux tiers de la dynamique c'est pour rester dans le régime de réponse linéaire du capteur, c'est à dire que le signal numérisé reste proportionnel au signal réel reçu. normalement pour être rigoureux il faudrait vérifier pour chaque caméra quelle est la part de la dynamique pour laquelle la réponse du capteur reste linéaire dans les limites qu'on se fixe et qui varient avec l'usage auquel on la destine.

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Par contre attention l'histogramme des Canons est en echelle logarithmique ce qui fait que visuellement à 2/3 on se retrouve à moins de la moitié de la dynamique en fait (genre 4500 adu pour environ 16000 ADU max pour mon 6D 14 bits). J'ouvre donc systématique une image test dans nos softs préférés et regarde la stat de l'image pour avoir la moyenne et le max et ensuite ajuster l'exposition

Modifié par Chris277

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