AlSvartr

Raccord entre C8+reduc 6.3 et ST2000 ?

Messages recommandés

Bien le bonjour,

J'ai acheté récemment un réducteur celestron x0.63 pour l'utiliser derrière un c8 avec une ST2000 et la roue à filtre CFW-9. J'utilise comme adaptateur le radial guider (bien sur sans devoir l'utiliser comme tel). Mais voilà le soucis, et ça je n'y avais pas pensé avant, c'est que la distance entre le reducteur et le capteur est nettement plus grande que les 8.5 cm conseillés...et le résultat est que la courbure de champs est catastrophique...

Je voudrais donc savoir s'il existe un adaptateur dédié qui permettrait d'arriver à avoir cette distance optimale...

Si vous avez quelqu'info je suis preneur :-D

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A priori, la distance derrière le réducteur n'est pas de 8,5cm.
Dixit la doc de Celestron :

Le réducteur Celestron 6.3 corrige les rayons lumineux incidents de votre télescope pour les dévier sur un point particulier. La distance optimale est de 106mm, écart entre le capteur (dont il est essentiel de connaître la position précise par rapport à la bague T2 nécessaire lors de l'adaptation) et le bord externe de la dernière lentille. A cette distance l'image est nette sur un diamètre de 38mm.
En cas de mauvais positionnement du capteur la correction ne sera pas optimale, surtout sur les bords du champ. Si le capteur est trop proche du réducteur, le rapport de focale est plus important que la donnée constructeur, les aberrations sont moins bien corrigées. Dans le cas contraire la réduction est plus importante ce qui entraîne un vignettage trop élevé et une diminution de l'éclairement sur les bords du capteur.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci pour vos commentaires!:-)

Pour les 85 mm je me suis basé sur les pages de T. Legault...
Mais quoi qu'il en soit la distance actuelle est bien plus grande que 105mm, ça doit tourner autour de 130 ou 140 mm...


a+

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

La sortie de mon C8 est en 2 pouces derrière un crayford.
Pour avoir la bonne distance avec le réducteur 6.3, la roue à filtres et la CCD, j'utilise un adaptateur 2" Antares sur lequel j'installe le réducteur.
J'ai donc dans l'ordre partie avant de l'adaptateur, réducteur, partie arrière de l'adaptateur, roue à filtres et CCD.
La distance avec ma CCD (Starlight) est au poil. http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/adaptateurs-et-accessoires-photo-3/adaptateur-photo-au-foyer-508-mm-antares-962.html
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Ah oui c'est très intéressant comme formule! Le hic c'est que je n'ai pas de crayford donc pas de sortie coulant 50. Et le problème additionnal des SBIG est le moment de force important du fait du décentrage du centre de gravité de la caméra+roue à filtre. Pour bien faire il faudrait que j'évite tout serrage du type "oculaire" car dans un tel cas je devrais serrer comme une brute pour qu'il n'y ait pas de rotation de la caméra autour du PO.

Je me demande si je ne vais pas simplement dessiner une pièce avec la longueur adéquate et demander sa réalisation dans un atelier de mécanique. Cette pièce se vissant d'un côté à la sortie du C8 et de l'autre à l'entrée de la CCD...

a+

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors regarde la ref T14 (onglet télescopes)chez Danny Loudèche : http://www.astromeca.com/
Il fait tous les adaptateurs sur mesure et à prix abordable.
Amicalement,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 09-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, je vais regarder ça attentivement :-)

amicalement

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant