Houdini

Nouvel oculaire 20 mm Explore Scientific 100°

Messages recommandés

Excellente nouvelle, en voilà un qui était attendu!
Reste plus qu'à connaitre le prix....

Merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Televue Ethos 21mm
Focal Length: 21mm
Apparent Field: 100°
Eye Relief: 15mm
Effective Field Stop Dia.: 36.2mm
Barrel Size: 2"
Weight: 2.25 lb.

Le poids de 1kg est atteint (idem Nagler 31mm) bien qu'il reste encore un peu de place dans le coulant de 50,8mm (36,2mm < 46mm). La série risque fort de s'arrêter là car à 26mm l'Ethos deviendrait obèse.

Je crois que je peux garder ma série à 1.6lbs :
Pano35 / Nagler22 / UWA14 / UWA8.8
vs
Nagler31 / Ethos21 / Ethos13 / Ethos8

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 14-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un saurait il nous parler de la qualité de ces oculaires 100° d'Explore Scientific ?

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ça, lire le test d'astro mag, il y a un comparatif de 8 oculaires de 100°, non exhaustif et pas extrêmement poussé mais c'est un premier jus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuu je n'ai pas ce magasine, quelqu'un pourrait il m'en faire un résumé par rapport à ma demande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, le waterproof est prévu non pas pour observer
sous la pluie (on ne peut observer sous la pluie), mais
pour que l'oculaire puisse faire face à une forte humidité.

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'étanchéité d'un oculaire est un critère de qualité en plus.
Il ne faut pas voir dans ce concept d'étanchéité uniquement le coté waterproof mais également et surtout le coté dustproof... gage de longévité et de fiabilité.
Pentax avec sa gamme XW propose également des oculaires parfaitement étanches et ça interpelle moins, sûrement parce-que Pentax n'axe pas la qualité de ses oculaires sur ce critère précis.
Les grandes marques de l'optique terrestre proposent aussi une totale étanchéité de leurs instruments et oculaires, j'en utilise en astro (lunette et oculaires) et jamais de dépôt humide ou de buée sur les faces internes des lentilles lors de nuits humides, ni de poussières résultantes restant collées sur une lentille après évaporation du résidu humide.
Je ne pense pas que ES fasse du marketing avec l'étanchéité de leurs oculaires, mais se démarquent sur ce point de la concurrence.
Il ne suffit pas d'assembler un oculaire dans une chambre complétement stérile comme ça peut se faire dans les ateliers des grandes marques optiques pour qu'il reste ainsi en l'état "éternellement".
L'étanchéité d'un oculaire ou d'un instrument (lunette terrestre et jumelles notamment) si elle est parfaitement bien conçue et réalisée est réellement un gage de très haute qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas tendance à plonger mes oculaires dans de l'eau. L'étanchéité c'est sympa mais qu'est ce qu'optiquement cela vaut il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut traveler63, relis bien mon post et oublie le sens premier du mot étanchéité, cette notion n'est pas à prendre qu'au premier degré, même si effectivement on peut immerger dans l'eau sans risque aucun ce type d'oculaire (je l'ai fait, on m'avait assuré de la totale garantie en cas d'avarie : RAS).
Optiquement ce n'est pas l'étanchéité intrinsèque qui permet à un oculaire ou un instrument d'être excellent, ça renforce surtout sa qualité "mécanique" qui le rend beaucoup moins sensible voire insensible au risque de pénétration de poussières, d'humidité ou autres corps étrangers.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 28-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"euuu je n'ai pas ce magasine, quelqu'un pourrait il m'en faire un résumé par rapport à ma demande ?"

Salut. Pour résumer, entre Ethos et Explore Scientific:

- contraste au centre du champ: gagnant Explore Scientific
- correction en bord de champ avec f/d court: gagnant Televue
- chromatisme: perdant Explore Scientific (je dis perdant car les 2 ont du chromatisme).

Les Ethos ne sont donc pas les meilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno d'avoir répondu à ma question. C'est bien la seule qui m'intéressait. Je me moque complètement de savoir si un oculaire est étanche ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t-il des Explore Scientific prévus de sortir en courte focale?
6mm? 5mm? 4mm? Ou approchant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
traveler63 : "Merci Bruno d'avoir répondu à ma question. C'est bien la seule qui m'intéressait. Je me moque complètement de savoir si un oculaire est étanche ou non."

Mauvais raisonnement du moins mauvaise analyse, en astro ce n'est pas encore très courant ce concept d'étanchéité, mais on y vient, petit à petit.
Un oculaire étanche c'est un plus, et qui peut le plus peut le moins... même si comme je l'ai précisé ce n'est pas son étanchéité qui fait sa qualité optique.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 28-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albiréo : comment veux tu juger l'analyse de quelqu'un en quelques mots jetés sur un forum. Si l'aspect optique était l'objet de ma question sur le forum je ne dénigre pas l'aspect étanchéité. C'est juste que c'est pas l'objet de ma question.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
traveler63
J'ai juste eu l'impression (erronée) que tu te moquais complétement de cette qualité intrinsèque de cet oculaire et du critère étanchéité en général quand tu écris "je me moque complétement de savoir si un oculaire est étanche ou non."
C'était mal formulé et pour apprécier l'aspect positif d'une optique étanche ça m'a un peu dérangé.
Bon, on va boire un coup ?... dans un verre ED multi-coated étanche tant qu'à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un coup sans sous, si ? ça va être chaud, on refroidira l'ES-20 en le trempant dans le demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je pense que c'est important qu'ils soient étanches, en particulier dans des atmosphères humides et chaudes pour éviter les champignons (non je suis sérieux).
Je me souviens d'une paire de jumelles à laquelle je tenais car je les avais depuis plus de trente ans et puis je les ai utilisées en Guyane pendant plusieurs années. Résultat des courses moisissures internes, tentative de nettoyage à mon retour à Toulouse et recyclage final en viseur sur le dob.

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 29-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation: "Les Ethos ne sont donc pas les meilleurs."

C'est ton interprétation personnelle qui ne reflète pas l'avis de l "Astronomie Magazine".

L'article dans ce magasine place les Ethos dans l'ensemble devant les autres.
Extrait à propos des Ethos 21 mm et Explore Scientific 20 mm:

"Mais c'est l'aberratiion chromatique, particulièrement bien visible sur la Lune, qui fait d'emblée la différence. Alors que, l'Ethos donne une image dépourvue de toute irisation colorée au centre du champ, l'Explore Scientific montre une aberration chromatique peu marquée certes mais présente, qui s'intensifie significativement à mesure que l'on se rapproche du bord. A y regarder de plus près, la définition au centre du champ est très légèrement meilleure avec l'Explore Scientific, de même que le contraste. Mais ces avantages ne suffisent pas à compenser son aberration chromatique perceptible. Si bien que globalement l'Ethos a donné une meilleure impression sur le ciel ... ."

Même tonalité pour les Ethos 13 mm et Explorer Scientific 14 mm et les Ethos 8 mm et Explore Scientific 9 mm.
Une revue allemande a fait recemment une comparaison entre l'Ethos 13 mm et l'Explorer Scientific 14 mm avec des commentaires très proches de ceux de la revue "Astronomie Magazine".


amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand on peut comparer un Pentax XW et un Ethos (ou un Nagler) de focale très proche on se rend compte aussi que les Ethos ne sont pas les meilleurs... notamment avec les focales moyennes et courtes des XW.
Et ce n'est pas l'étanchéité des Pentax qui influence sur le résultat, mais ils ont ça en plus.
Ils n'ont pas le champ des TV certes, après c'est une question d'appréciation personnelle là-aussi, c'est ce qui fait tout l'avantage de ce grand choix d'oculaires, en fonction aussi de la focale instrumentale.
Un puriste ne choisira pas forcément un Ethos ou un Explore Scientific, notamment en planétaire.

Très bonne remarque objective camopi31 !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 29-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une revue allemande a fait recemment une comparaison entre l'Ethos 13 mm et l'Explorer Scientific 14 mm avec des commentaires très proches de ceux de la revue "Astronomie Magazine".
----------------------------------------------------------------------------
Voir interstellarum n°70 de juin/juillet 2010.
Explore Scientific 14mm fait la différence à cause de son prix moins élevé pour le reste c'est en gros un match nul.

Le problème de l'étanchéité est important pour celui qui souhaite garder son oculaire de 100° très longtemps et/ou qui souhaite l'utiliser dans un environnement très humide. Dans une dizaine d'années, nous aurons peut-être un test entre un Ethos piqué de moisissures et un Explorer Scientific net comme au premier jour et ce jour là nous verrons bien qui a raison sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le prix est un avantage certain. Je dirais que l'Ethos est particulièrement intéressant pour les FD courts.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant