astrolot

MI 250

Messages recommandés

bonjour à tous!
de retour après des années d'absence, j'envisage un LX200 ACF 14" OTA sur une MI 250 ? c'est possible pour le poids ?
la MI 250 est donnée pour 85 lbs (38 kgs) de charge utile, et le tube du 14" fait 31,5 kgs, sachant qu'il faut rajouter queue d'aronde et le reste...
c'est le diametre intérieur du cône polaire de la MI 250 qui fait 3,74" (9,35cm)ou le diamètre extérieur du roulement?
C'est à peu près l'équivalent de la Gemini G42 + observatory, non ?
merci de vos avis éclairés et bons cieux
Etienne
( le C14 fait 10 kgs de moins, mais c'est plus cher!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
dans la théorie ton calcul est juste
mais si tu ajoute instrument guide plus anneau, caméra ccd, roue a filtre, caméra de guidage bague queue visserie collier etc... tu va être top line
et mon expérience multiple des montures est la suivant : il ne faut pas approcher ou dépasser des 3/4 la charge utile indiqué par un constructeur.
la monture a l'air tres bien, mais pour la France c'est un matériel exotique ! je ne connais personne qui en possède!
enfin , le chois le plus curieux mais helas basé sur le puissant marketing meade est ACF14
pour un REdébutant, ce choix me semble comment dire.... au minimum pas adéquat, pour tout un tas de raison longue et compliqué à détailler je te recommande de commencer par des focale plus courte style Newton (un nexton plus son correcteur adoc sera le plus souvent meilleur qu'un SC un SC ACF) on une belle lulu.
bref je serai toi, je m'inscrirai dans un club actif pret de chez tois et cuisinerais les copain, participerai aux observation AVANT de faire ton choix. et je te parie mon steak de midi que tu te retrouverai avec une config completement fiddérente de ce que tu avais imaginé, mais au moin celle ci sera fonctionnele, efficasse, cohérente et productive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astrolot.
je peux te repondre car je possede un LX200 14" non ACF
quand tu rajoutes la queue d'aronde Losmandy en dessous + une au dessus pour installer une lunette guide + crayford + telrad ou chercheur 8*50 tu arrives vite fait a mettre 40kgs de contrepoids.
j'ai installé le mien sur une Titan Losmandy donné pour 45/50 kgs et la ça le fait
je precise que je fais aussi bien du visuel que de la CCD
Cette monture me semble le minimum pour ce tube. apres faut voir une Paramount
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fredogoto,
je dois te dire, si je me rabats sur un meade, c'est pour le confort, mais ça ne me plaît pas: j'en ai marre de faire l'acrobate sur un escabeau avec mon skywatcher 254 eq6 goto! je veux regarder pèpère dans le trou derrière un SC !!!et pour faire regarder aux gens, c'est plus facile, non ?
mais franchement, je préfère un bon newton avec un Monsieur Mosser par exemple!mais ce que j'aime, c'est du diamètre pour le visuel !
mon problème, c'est que j'aime autant l'instrument que ce qu'il permet!même si je ne l'exploite pas....comme une ferrari ou une porsche sur nos routes françaises (moi c'est une 206), pas pour la frime mais pour la beauté et la technicité de l'objet!
en fait, ce que j'aimerais, c'est en construire un moi même mais je vis entre 2 pays et donc c'est pas facile! en plus j'ai déménagé quand mon observatoire à toit roulant a été juste fini, pas de bol !
ce qu'il faudrait, c'est un newton-cassegrain, réalisable peut-être sur le plan budget avec les miroirs sanwichs Hubbleoptics: moi j'y crois assez, les chinois ils peuvent passer du temps artisanalement à paraboliser pour 1 euro de l'heure!mais la double configuration, ça doit peser bonbon!!!
chez moi, il n'y a pas de club à 100 kms à la ronde...je pensais à en créer un avec des copains, mais des évènements familiaux m'en ont empêché; peut-être un peu plus tard...
dis, c'est pas toi qui faisait des longs posts il y a 4 ou 5 ans depuis l'autre hémisphère ?

salut compustar,
merci du tuyau : tu dis que ça le fait avec la Titan ? pourquoi je l'ai complètement zappée celle-là
...parce que j'étais tombé sur une occase de MI250 aux US ???
tu peux me donner ses caractéristiques précises :diamètre et longueur des axes, plein ou creux, roulements? et ses dimensions en plus des 17 + 17 kgs ? plus c'est gros et lourd, plus je suis content, c'est pas pour trimballer sur le dos, mais un projet à poste fixe, plus sortie en montagne une ou deux vacances par an.
le RA,c'est un cône n'est-ce pas?
mais les RA drive sont plus petites que sur la gemini g42 (217mm) ou la mi250 avec 360 dents!
bon, vous m'avez fichu la turbu, je ne sais plus quoi faire!
tu serais trop sympa de me dire tout ce que tu sais de la titan;et ça se trouve en occasion aux US ?
merci vous deux en tous cas et à bientôt de vous lire
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle a de la gueule cette monture :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta monture est donnée pour 38kg de charge et que tu mets un tube de 31,5kg où est le problème? Ca te laisse 6,5kg pour les accessoires ce qui ma paraît confortable.
Beaucoup plus modestement j'ai une GP donnée pour 7,5kg maxi et il m'arrive de la charger jusqu'à 9 kg en rajoutant des contrepoids supplémentaires pour équilibrer.
Et ça marche très bien même pour de la photo, ça fait 10 ans qu'elle supporte ce traitement sans broncher et sans révision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Suffit de regarder sur le site de O&V, tu auras toutes les caracteristiques.Personnellement j'en suis tres satisfait. http://www.ovision.com/Losmandy_Titan.html
@+
Bruno
edit : une petite image si j'y arrive

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 11-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre monture La G42+ Observatory de Gemini porte 25 Kg pour astrophotographie et 40 Kg en mode visuel, elle est moins cher que la MI 250 et de plus de très bonne qualité erreur périodique garantie plus ou moins 5 secondes d'arc en général elles ont comme la mienne plus ou moins 3 secondes d'arc.
Pour le tube le 14 Meade est lourd, si c'est pour du visuel sa passe par contre pour l'astrophotographie il faut au moins un ACF avec réducteur de focale, mais comme monture il faut au moins une Paramount pour le poids du tube.La course au diamètre pour l'astrophotographie n'est pas une bonne solution, moi même j'ai opté pour un RC Toscano de 10 pouces cc'est déjà amplement suffisant, donc pour une question de budjet pour l'astrophotgraphie par exemple un C11 normal ou le nouveau C11HD quie sera livrable à la fin de l'année, il est léger et la monture G42+ est amplement dimensionnée pour ce télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant