frédéric

choix ccd

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt casser ma tirelire pour une CCD mais j'hésite entre la

atik 4000CM et la Starlight Xpress SXVF-H16 CCD pourriez-vous me guidez dans mon choix, vous prendriez laquelle ?


Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

désolé Fred mais je ne vais pas répondre à ta question mais plutôt te donner mon sentiment sur le fait que tu veuilles t'équiper d'une CCD couleur, alors que tu possèdes déjà un 350D que tu maitrises fort bien!

- ton choix d'une CCD couleur a t'il été murement réfléchi?
- pourquoi veut tu passer du 350D au CCD couleur?
- quels bénéfices sur tes images attends tu avec cette future CCD?
- as tu envisagé un moment le ccd N&B?

j'ai en effet consulté rapidement ta galerie sur ton site.
Les résultats obtenus avec ton 350D sont d'un bon niveau (bravo!), ce qui m'amène à me demander si tu vas en obtenir de meilleurs avec une CCD couleur.

et franchement, j'ai des doutes!
OK le CCD couleur est refroidi, certainement avec une régulation ce qui est fort pratique pour les darks!
peut être également un peu plus sensible que le reflex!

mais je ne vois pas une augmentation spectaculaire des tes résultats grâce à une CCD couleur.

tu as certainement dû voir des images obtenues avec une ccd couleur.
peut tu me donner qq liens pour me faire une opinion plus objective.
c'est aussi pour comparer avec mes derniers résultats au 350D.

car j'ai changé ma 80ED pour du haut de gamme avec un plus grand diamètre (FSQ106-ED) et je peux t'assurer que c'est le jour et la nuit.
mes résultats ont fait un bon spectaculaire, tu peux juger par toi même en consultant ma dernière images de M20 dans la galerie.

donc mon avis perso, si tu souhaites consacrer 3000€ pour améliorer encore tes images:
1/ soit il faut investir dans une CCD N&B
2/ ou, si tu est un adepte du "one shoot", alors investir dans une optique haut de gamme avec un plus grand diamètre

l'une des 2 solutions ci dessus serait, à mes yeux, un bien meilleur investissement!

désolé pour ne pas avoir répondu précisément à ta question et d'avoir un peu remis en cause ton choix.

qqsoit ton choix, je te souhaite de prendre bien du plaisir, car c'est bien là l'essentiel, se faire plaisir!

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 12-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon je me suis trompé dans la référence de l'atik c'est une ATIK-4000M
donc bien une noir et blanc

je ne désire pas passer dans une caméra couleur le gain comme tu la dis avec un apn défiltré de m'apporterait rien de plus

pour un diamètre de scop plus grand je possède déjà un tube meade de 14" ça me suffit (poids encombrement)

entre la CCD Starlight Xpress SXVR-H16 et ATIK-4000M, il me semble que la starlight et mieux électroniquement, mais niveau refroidissemnt j'ai des doutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah OK, c'est donc bien du N&B! ouff!!
t'as donc bien la tête sur tes 2 épaules!

effectivement, le choix est difficile, ces 2 CCD sont très proches, l'atik est moins chère, mais je suis certain que ce détail ne t'avait pas échappé.

le réglage du tilt sur la starlight parait intéressant, bien que tes tubes avec des f/d raisonnables ne soient pas particulièrement exigeants (même s'il ne faut pas négliger cet aspect non plus!)

la starlight est aussi plus compacte et légère, le refroidissement parait aussi un peu plus poussé (voir qd même si on obtient pas les 40°C en moins avec un système fonctionnant à 100%!)

bref, la starlight est séduisante sur le papier, sauf peut être le prix!

penser également à "l'encombrement" au niveau de ton trépied, pour pas que ta CCD vienne en butée contre un pied.
l'atik est "trapue", la starlight est plus élancée mais tu peux aussi bien être emmerder dans le 2 cas!

bon choix!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le choix est fait ,le chèque aussi "ouillllle" la remplaçante de mon bon vieux canon 350d baader va bientot arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Alors laquelle tu choisis car je voudrais bien voir quelques photos avec si tu as choisi la Starlight !
Attention car la Starlight a un capteur 4021 et l'ATIK 4000 a un capteur (nouvelle génération) 4022 donc moins bruité ! Mais je ne sais pas si ça correspond à une grosse différence visuellement sur les images ?
Merci de me tenir au courant !
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une starlight xpress h16 le capteur est un 4021 mais l'avantage c'est quelle est refroidi à moins 40° sous t°ambiant soit 7 degrées de moins que l'atik 4000le, pour les première photo pas de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant