JBMMV

Autoguidage + commande d'une HEQ5 - HELP !!!

Messages recommandés

Bonjour,

débutant en astronomie, voici ce que je cherche à faire :

J'ai une Orion Sirius Pro sur laquelle je monte un appareil photo EOS 5Dmk2 sur un objectif photo, un Canon EF 600/4 L IS.

Sur des poses de plus de 30 secondes, les défauts de la montures entrainent des filés de formes sinusoidales des étoiles.

Je souhaite donc faire de l'autoguidage.

Pour cela, je pensais acheter la cam de suivi de Pierro Astro, couplé sur une Skywatcher 80/400 ou 70/500, monté en parallèle sur ma monture.

ensuite, j'ai besoin d'un soft pour l'autoguidage, et j'aimerai aussi piloter la monture à distance.

J'imagine faire la chose suivante :

• Un PC avec un soft pour piloter la monture, du style Starry Night Pro 6 (pas la version plus),
• Un Netbook sous Linux pour faire l'autoguidage par webcam
• Un Mac pour l'aquisition des photos depuis le reflex.

Mes questions sont donc :

• Est-ce que starry night peut bien piloter ma monture ?
• Quelles sont les différences entre Starry Night Pro 6, Pro plus 6, et les versions en 6 ou 6.2 ou 6.3 (il y a t-il un réel intéret de prendre la dernière version ?)
• Est ce qu'une lunette type 80/400 ou 70/500 est bonne pour faire le guidage ?
• Si j'ai un autoguidage, est ce que la mise en station est toujours aussi précise à faire, ou non ?

Merci de vos réponses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne répondrais qu'aux deux dernières questions : oui !
Je prendrais plutôt 500mm comme focale de guidage.
L'autoguidage n'exclut pas une bonne mise en station.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
plutôt surpris que tu choisisse trois PC pour faire cela.
Avec un seul PC sous Windows et un seul soft, tu fais cela sans aucun pb.

Je ne connais pas du tout Starry Night mais avec un soft comme Prism 7 tu fais l'ensemble pour 50 € dans sa version Light http://www.prism-astro.com/fr/index

Si tu guides avec une focale <> équivalente à ton imageur, c'est parfait.

Oui il fait soigner sa MES même si on guide. Il n'est là que pour corriger au coup par coup pas à ...chaque seconde.
Avec une Orion, avec l'habitude cela prends <> 15 mn, le temps de mettre ton obj en température.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG, tu ne veux pas épondre aux premières questions parce que tu ne sais pas, ou parce que tu estimes que Starry Night n'est pas top pour ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne réponds que sur ce que je connais
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piloter le reflex avec un ordinateur c'est une hérésie pour moi. Il suffit d'avoir un intervallomètre qui gère le relevage du miroir comme celui fabriqué par Raymond David, et une bonne carte mémoire.

Le reste je rejoins ce qui a été dit un seul ordinateur suffit. C'est déjà tellement galère de tout mettre en place que si en plus il faut lancer 2 machines, ...

Quand au choix du logiciel il existe des solution gratuite comme carte du ciel pour le pilotage, et guidmaster pour le guidage. Si tes besoins ne vont pas au delà de ça je pense que l'achat d'un logiciel est inutile. Si ut veux un outil relativement complet par contre Prism est effectivement une solution très intéressante et made in france. En cas de besoin tu trouveras plus de gens pour t'aider à l'utiliser je pense qu'avec Starry Night.

JLuc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Jean-Luc,

Pour le reflex, je le commande à distance avec un TC-80 + rallonge de 10m. Connection en USB ou Firewire pour récupérer les fichiers directement sur le Mac.

Pour les ordis, c'est pas un souci, car j'ai une voiture que j'équipe "à demeure", donc pas de problématique de mise en place, batterie....

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais de dire que j'ai effectivement découvert Prism 7 hier, ça a l'air complexe, mais intéressant et effectivement, en FR, ce qui ne gâche rien.

Cocoricoooooooo !!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carte du ciel est effectivement sympa, mais dans les caractéristiques, je ne vois pas que la Orion Sirius est compatible pour le pilotage...

Pouvez-vous me confirmer ceci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta HEQ5 dispose t elle d'un port ST4 pour m'autoguidage ? la mienne non,car la version seules les versions HEQ5 PRO disposent de cette sortie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture Sirius a des drivers ascom donc elle doit être compatible avec Carte du ciel logiquement.
Au pire pour que ça fonctionne, peut être qu'il te faut une interface du genre Interface USB-HEQ5 Direct : http://www.pierro-astro.com/EQMod.html
Un vendeur de matériel saura certainement te conseiller plus précisément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais je viens de commander une Skywatcher 70/500 avec double queue d'arronde + Cam QHY5vde chez Pierro Astro + Prism 7

merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb, c'est super sympa de ta part, je suis sur que j'apprendrais pas mal de choses, mais je ne suis pas là la semaine prochaine.

Ce soir par contre, je monte mon bazar dans les champs avec des copains, si tu veux passer, t'es le bienvenu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant