Christophe Pellier

Pbl prise en charge des fits Registax par IRIS

Messages recommandés

Salut
J'ai un problème un peu agaçant (bon deux en fait)
Cet été, et pour la première fois, IRIS n'est pas parvenu, à plusieurs reprises (sans que je puisse déterminer pourquoi certains cas foirent), à me faire une registration sur Jupiter correcte : j'obtiens des lignes verticales, comme si la trame de fond de la caméra avait dirigé le logiciel, au lieu des détails.
On voit ce que ça donne sur cette planche (deux premières RGB) :
http://www.astrosurf.com/pellier/J090720-CPE

Bon déjà, si quelqu'un sait ce qui se passe...
C'est en tentant le coup avec Registax sur les soirées suivantes, que j'ai identifié le pbl (en fait c'était pas mes images qui étaient ratées).
Qu'à cela ne tienne, je n'ai qu'à aligner/empiler avec Registax, et traiter après avec IRIS.
Or désastre, IRIS plante complètement, à tous les coups, quand j'essaye d'ouvrir une image fit réalisée avec Registax (le logiciel ferme complètement et Windows me propose d'envoyer un rapport d'erreur... bref la louze).
J'ai la dernière version de IRIS. Ca me fait le coup avec les versions 2 et 3 de Reg (bon je sais pas forcément à jour).
Dans le temps (quand j'étais jeune) je n'avais pas ce souci de compatibilité...
J'hésite entre :
a) abandonner IRIS (mais grumpf)
b) revenir à une version ancienne pour voir si ça remarche (mais mmpfff)
c) Tester le nouveau AviStack (en cours, ma première tentative s'est soldée par un match nul avec IRIS)
d) la réponse D
e) Obiwan Kenobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

C'est bizarre, tu as ce problème sur les deux premières images mais pas sur la troisiéme prise le même jour, belle image par ailleurs.

Tu peux peut être essayer de sauvegarder ton image en bmp dans régistax et après convertir cette image en fit dans iris?

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 12-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, et oui, c'est bien ce que je dis : dès fois, ça marche, dès fois non ! Et je n'ai trouvé aucune corrélation... c'est pas une longueur d'onde... c'est pas un réglage... ça sort, ou pas. Dès fois si je retente le traitement ça remarche... mais bof quoi
Quant à passer par le bitmap entre les deux... testé... c'est dégueulasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iris aime bien le 15 bits signé, registax doit sortir du 16 bits ...
peut être que dans registax il y a moyen d'exporter du 15 bits signé?

la trame dans l'image finale est également visible dans les images individuelles?
j'ai des choses beaucoup plus visibles que ça avec ma raquette de télescope quand elle est trop proche du câble usb de la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, je ne vois pas comment sortir autre chose que du 16 bit sous Reg... mais comme je le disais, avec des anciennes versions de IRIS, ça ne plantait pas...
Sinon, je vois bien les trames auxquelles tu fais référence, mais là rien à voir : c'est bien le tramage du capteur lui-même. Si j'additionne les images sans alignement, il ressort parfaitement. Du coup non, il n'est pas visible sur les images brutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer de diviser l'image de registax par 2 avant de l'enregistrer.

sinon ta trame ressemblerait pas un peu à ça :
http://biiiiip.astro.free.fr/2046xai-add-200-dark.png

ou à celle visible sur les images de ce test :
http://www.astrosurf.com/cavadore/technical/sony-xcd-v50/index.html

quel capteur équipe ta caméra? combien de registres de lecture, 1 ou 2?
c'est soit des soucis de synchro soit du gain différentiel entre les registres de lecture, mais c'est curieux que tu ne t'en sois pas aperçu avant. un vieillissement de la caméra ou une sensibilité aux températures élevées des nuits d'été?

(bcp de questions je sais )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autres idées :
- les images tramées ne correspondent elles pas à un temps de pose proche du maxi permis par la fréquence d'acquisition que tu imposes?
- presque pareil : cela n'arrive-t-il pas que pour des temps de pose bien précis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la seule piste concrète... enfin peut-être plus la question du fenêtrage que du temps de pause. J'ai l'impression d'avoir surtout le pbl sur des cadrages petits i.e. peut-être petits "pour l'image" (genre Jupiter, le cadre que j'utilise est toujours restreint.
Après un énième ratage, je suis parti pour utiliser Registax 3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou la gestion de l'énergie qui entraine une alimentation insuffisante des ports usb, ou un changement d'accessoire sur le port usb voisin.
les idées ne manquent pas et au final ça sera autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je refais le traitement mais avec un cadre plus grand (512 et non 256) le problème ne se pose pas (mais c'est bien trop long ensuite )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut regarder dans la doc du capteur sony si il est prévu pour faire du roi au pixel près, ce n'est pas sûr mais peut être que le driver est "exotique" et réussi à le faire fonctionner dans des modes non prévus ou moins optimisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais si c'est le logiciel de capture, alors pourquoi d'autres logiciels de traitement s'en sortent très bien ?
Nan, y'a eu truc avec Iris, à mon grand dam mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Pour info, cela fait un bail que je ne mets plus à jour mes versions d'IRIS car les nouvelles versions coexistent mal avec REGISTAX. Sur mes 2 PC'S j'en suis resté à la version 5.41. Par ailleurs, j'utilise le format .png (16 bits) pour réaliser l'exportation de REGISTAX5 vers IRIS. Une fois le fichier .png ouvert sous IRIS, je l'enregistre une première en mode .fit. Ensuite, je ré-ouvre ce fichier .fit, mais je ré-ajuste les seuils avec la dynamique voulue ( car au cours du premier enregistrement la dynamique des seuils se fait sur 256 et non sur 32657)et j'enregistre une seconde fois ce fichier pour le rendre complètement utilisable.
Avec ce mode opératoire, on récupère les merveilleuses fonctionnalités d'IRIS.
Si tu veux, je t'enverrai la précieuse ancienne version d'IRIS qui marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant