ShirazAdama

Aide débutant pour achat oculaire

Messages recommandés

Salut à tous...

Je viens d'acquérir il y a peu un Meade LXD-75, est-il bien pour un débutant?
Dedans il ne donne qu'un oculaire et je souhaite en acquérir d'autre pour voir un peux plus loin, donc je voudrais savoir quel oculaire me conseillez-vous pour un budget de 200-300€ pour plusieurs oculaire?

Merci de vos conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi,

Bienvenue dans le monde des astrams!
Généralement, pour débuter en astronomie,on conseille une lunette de 60mm d'ouverture ou un réflecteur newtonien de 114/900.Ton instrument a un diamètre de 200mm,il t'offrira déjà une belle fenêtre sur le ciel,il est ouvert à 4 et est sensible au niveau collimation;des oculaires grand champs comme les naglers et autres conviennent pour ce genre d'instrument;seulement ils sont assez onéreux.
J'espère t'avoir éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo pour ce premier télescope
Je ne connais pas le LXD 75 Meade , mais ce que je peux dire c'est que le jour où vous vendrez ton tube et que vous passerez à quelque chose de plus gros , vous allez garder vos oculaires ( les télescopes s'envolent , les oculaires restent ) . Personnellement j'ai pas mal investi en oculaire , c'est pas donné c'est sûr , mais au moins je sais que j'ai du bon matos . Ce que j'essaye de dire c'est qu'il vaut mieux un très bon oculaire que plusieurs mauvais .

Pour l'instant , je n'ai observé que dans des oculaires celestron ( vraiment pas top ) , meade ( pareil que celestron ) , pentax ( pas mal du tout ) , takahashi ( excellents ) et televue ( à mon avis ce qui se fait de mieux ) . Je possède plusieurs Televue , de série panoptic et nagler . Je n'ai pas essayé les plossl de televue , mais je pense qu'ils doivent avoir une bonne qualité .

Sinon il faudrait peut être aussi précisé quel tube optique vous avez les LXD75 sont appelés tels quels à cause de leur monture , hehe

bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos réponses,

Alors le tube optique s'est celui la "Newtonian" c'est un 156mm de diamètre, le model "N-6 AT"
il est ouvert à 4 (c'est à dire?) et est sensible au niveau collimation (c'est-à-dire), les oculaires grands champs c'est des oculaires 2" c'est sa?
Par contre ippatsu, je suis un peu perdu dans tous tes oculaires, je chercherais plus a voirs les planètes du système solaire pour commencer voir un peux loin

Désoler de mon newbisme :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce modèle là il est ouvert à 5 c-a-d le rapport F/D "focale sur diamètre" est de 750/150;sensible a la collimation:il faut avec un newton revoir l'alignement des optiques avant d'observer surtout après un transport .
Pour ce qui est des oculaires,les grand champs sont au coulant de 50,8mm soit 2"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt a toi. pas facile de démarer bq de question pas simple les reponse.
ton telescope a 750mm de focale a partir de la tu calcule tes grossissement.
je dirai en planétaire un oculaires entre 4 et 7mm de focale
en ciel profond entre 25 et 40mm
sinon entre 10 et 20mm tu fais un peu tout.

un oculaire de 4mm sur ton telescope fera un grossissement de (750/4=187 fois)

moi j'achète mes oculaires chez l'astronome.fr , c sur.

prend des oculaires ayant un champ d'au moins 60° c super.
ensuite le qualité et les marques tout depant du prix. des oculaires au environ de 100 euros sauront bon, ensuite si tu prend pas cher c pas terrible.
maintenant je dirai que de bon oculaires c'est un investissement mais tu les garderas tres longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai 3 téléscopes. SC10, newton 150/750, Lunette ED80. J'ai acheté au début un Hyperion 8mm pour 120euros et j'ai récupéré un oculaire meade pas cher je pense mais qui va bien pour moi. MAIS :
j'ai acheté il y a 5 ou 6 mois un NAGLER 12T4. Et là oh miracle. Je ne sort plus que celui là. Des fois l'objet ne rentre pas dans le champ mais il est tellement bon que je ne peux plus m'en passer.

D'occaz il y a de bonnes affaires à faire si tu ne peux pas te payer du neuf.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc que je comprend pas comme mon télescope on peux mettres oculaires 1.25" ou 2" alors tu me conseil du 20mm ou 40mm, je comprend pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est de te rendre compte en essayant. Tu t'es rapproché d'un club ?

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en se qui concerne les grossissement, c'est a toi de savoir quelle valeur tu veux. de la tu calcules leur focale.
ensuite en se qui concerne les marques et le champ c'est surtout le prix qui va determiner. mais c'est vrai qu'un super occulaire c'est quand mm genial. mais pas besoin d'aller jusqu'au nagler qui sont exhorbitant, mais par contre évite les occulaire bas de gamme sa sert a rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as mon club astro pas très loin de chez toi.

viens nous rendre visite, on a pas mal de matos que tu pourra essayer.
On observe depuis la terrasse du club et régulièrement on fait des sortie ciel profond. C'est plus syma d'observer à plusieur.

Club d'astronomie LE TELESCOPE
103 avenue Georges Gosnat
94200 Ivry / Seine www.astrosurf.com/letelescope/

Attention club fermé le vendredi 28/08 (vacances)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant