armaggedon

Problême moteur Losmandy GM8

Messages recommandés

Bonjour,
Après des semaines d'inactivitées, pour des raisons diverses, j'ai enfin eu la possibilité d'essayer ma nouvelle monture, une GM8 Losmandy.
Et stupeur, gros problême de suivi, malgré une mise au point soignée, dérive en déclinaison rapide, de tous les astres testés.
Mais je ne suis pas au bout de mes surprises, en voulant recentré ces objets avec la raquette de commande, rien , malgré une vitesse de 16X, les étoiles restes immobiles dans l'occulaire.
Les moteurs fonctionnent,mais on dirait qu'ils tournes dans le vide, les freins en ascension droite et en déclinaison sont fermées.
Une si belle nuit, et une monture neuve qui ne veut pas, acheter il y a dix mois, pas eu le temps de la tester avant cette nuit.

Besoin de vos avis et conseils.

D'avance, merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dérive en déclinaison c'est pas un problème de moteur mais bien de de mise en station.

En ce qui concerne l'absence de suivi, vérifie si la monture bouge en Ra et si elle le fait dans le bon sens. Sur la mienne, le switch Nord/Sud était en position Sud.

Ce switch se trouve dans la boîtier électronique.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu peux tester de jour.. (ou même de nuit dans ta chambre)
Si les arbres sont fixes tu as un pb de moteur. S'ils bougent il y a de l'espoir.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, pour vos réponses.
J'ai ouvert le boitier électronique, il y a 2 switch, un avec un gros bouton avec 2 possibilité, sur on ou sur sw7, il est sur sw7. Le 2 switch est rouge et à coté de l'autre, il à une flèche vers le haut et est positionner sur on, en face de la lettre N, donc a priori sur Nord.
Quand es-t'il du premier switch, sur on ou non ?????
Je vais retester les moteurs cet après-midi.
Peut-il y avoir un soucie au niveau des freins, trop de graisse ou ???
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

est-ce que ta monture est équipée du module Gemini?....si c'est le cas, il faut bien lui indiquer que c'est une GM8, car si elle est sur G11, il y a problème....... car les moteurs ne tournent pas à la même vitesse sur les deux montures.....après il y a aussi la possibilité d'avoir inversé les conectiques RA et DEC......sinon....bouhouhou

En espérant que ce soit juste un souci de paramétrage....

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oupsss,
pour le dernier message, le switch avec le gros bouton est le bouton marche-arrêt.
Je sais!!!, mais la nuit à été courte.
Monture standart, non go to.
Je continue, mais investigations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En ce qui me concerne je débarque à peine dans ce monde de l’astro amateur. Et je surfe sur ce site et d’autres.

Je suis stupéfié par le nombre de problèmes rencontrés sur des matériels neufs… D’autant que les prix sont loin d’être bas….. N’y a t-il donc aucun contrôle qualité avant la livraison d’un matériel ?

D’où la question : est-ce par manque de chance que je lis souvent des plaintes concernant des matériels neufs ou bien le problème est-il réel ?

Je m’interroge actuellement : qu’acheter ? Car je n'ai encore que mes yeux...…. Mais ce genre de choses fait froid dans le dos …. Je n’ai pas l’intention de suivre des études d’opticien + des études d’ingénieur en mécanique de précision tout cela pour réceptionner un tube et une monture !! Heureusement que j’ai déjà des connaissances en électronique et en informatique, c’est toujours çà de moins à apprendre !!

Désolé pour cette question hors sujet mais je suis inquiet…

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUF, OUF,OUF !!!!!!
Après avoir passer en revue, toute la monture, j'ai enfin trouver l'objet du délit.
Ceux sont les couvercles qui protègent les moteurs, dès l'achat de la monture, j'avais commandé des couvercles en alu anodisé noire, pour remplacer ceux en plastoc d'origine.
Pour trouver la panne j'ai donc démonter ces fameux caches, pour voir si les vis sans fin tournes, ben ils fonctionnes; j'ai donc tout remonter et refait des essais comme en réel.
Mêmes soucies que cette nuit, plus rien ne marche; redémontage des caches en laissant la lunette sur la monture, et voila que tout fonctionne à nouveau.
J'ai donc repris les couvercles en plastoc et je les ai comparer avec ceux en alu, et surprise, différence d'épaisseur de 2mm en plus sur ceux en alu, ce qui fait que lors du serrage, ils appuyait sur les moteurs, qui eux bloquait.
Heureusement, n'ayant fait qu'une sortie, les moteurs n'ayant pas été sollicités beaucoup, il n'y a pas eu de dégats.
Vérification faite, les moteurs ronronnes normalement, pas d'accoup, ni quoi que ce soit.

A méditer, un changement anodin, même avec du matériel d'origine, peut réserver des surprises, qui pourrait s'avérer catastrophique dans certain cas.

Pour Altair01, je comprends tes inquiétudes, mais une partie des problèmes que beaucoup d'amateurs rencontres, provient du manque de connaissance du matériel et de la mauvaise utilisation du dit matériel, mon cas en est encore la preuve, quoique????

L'autre partie des problèmes est dû à la loi du marché, le haut de gamme reste l'apanage des gens fortuné, en dessous on crée une catégorie, dit haut de gamme, avec des prix très attractif, mais dont le cahier de charge se réduit aussi. Attention il y a du très bon matos, dans cette catégorie. Comme il y aura toujours des gens insatisfait, tout dépend de ce qu'on attend et de ce que l'on paye. On pardonne plus facilement, les défauts d'un matériel bas de gamme, que ceux sur un matériel cher.

L'important, n'est pas le matériel que l'on utilise, mais le plaisir qu'on en retire.

Merci, à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant