scc

Help! Panoptic 19 mm en pièces détachées

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant voulu éliminer une poussière gênante sur une des lentilles internes de mon Panoptic 19 mm, j'ai complètement "raté" la manipulation et suis incapable de remonter les lentilles et bagues correctement.

Je joins ci-dessous le schéma avec les différents composants sans qu'il représente la façon correcte de montage. Je ne suis sûr que d'une chose: l'identification des deux lentilles convexes avant et arrière (pas leur orientation). Le barrel, qui comporte la lentille de sortie (côté œil, elle n'est pas démontable) n'est pas représenté.

Pouvez-vous m'aider?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir lu un article dans astronomie magazine sur cette objectif lorsqu'il est sortie et il y avait le plan en coupe des différentes bagues et lentilles. Je recherche dans mes archives et je te tiens au courant.

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci barbu,

pour le moment je patauge. Rien sur le web, le site Televue n'a pas d'e-mail de contact. J'ai essayé différents montages mais soit l'empilage est trop long (je ne peux pas visser la dernière bague qui sert de coulant), soit les lentilles flottent à l'intérieur, soit elles se touchent entre elles. J'ai trouvé une combinaison permettant de visser la dernière pièce mais l'image est dégueulasse et le champ microscopique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de chercher et pas de chance c'est un nagler qui est en coupe.
Par contre sur le site de la clef des étoiles sur le panoptic 19mm il parle de 6 lentilles en 4 groupes ! Il ne t'en manque pas une ?

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier groupe n'est pas représenté, c'est le seul dont la position et l'orientation est sûre (il s'emboîte dans le barrel côté oeil. L'image complète est ici:

Une bonne âme aurait-il un Panoptic 19 mm pour m'illuminer? Si je pouvais avoir l'orientation de la première lentille, le type de bague derrière et l'orientation de la lentille centrale (partie convexe vers coulant ou vers oeil, je pourrais probablement m'en tirer.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci barbu mais ça ne m'aide pas du tout. Apparemment la formule du 19 mm ne correspond pas à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça?

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, je dois être aveugle car je n'y vois aucun Panoptic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il n'y est pas, tu n'es pas aveugle...
Mais visiblement Televue est avare d'info sur le design de ses Panoptic, c'etait juste pour t'aider avec peut être une conception se rapprochant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est propre à Televue mais c'est clair que dans mon cas pour le moment j'ai zéro information. J'ai envoyé un mail à quelques enseignes connues en espérant pouvoir avoir la solution.

Je suis furieux contre moi-même de n'avoir rien noté en démontant. En plus, dans l'énervement des différentes tentatives je me suis arrangé pour un trouver une ne conservant pas la lentille convexe arrière (celle avant le dernier groupe) dans cette position, lentille qui en apparence est identique à la première. En clair, je ne suis même plus sûr de l'identification de ces deux lentilles. Merder plus que ça c'est pas possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye voir dans cette ordre, en allant de l'oeil vers le coulant:
4 D 3 B 1 C 2 A

La derniere lentille dois etre tournée autrement par rapport au dessin.

Ou si t'as le temps, monte au chat pour regler ça!

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob,

Qu'entends-tu par "monte au chat"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben t'as pas froid aux yeux,de démonter un tel engin......

J'ai trouvé ça:
http://www.astrosurf.com/re/eyepieces_data.jpg
Je ne veux surement pas passer pour un donneur de leçon; mais quand je démonte un bidule , je le fais sur une grande feuille blanche format A4 , je pose les éléments en éclaté (et orientés )sur la feuille à grand renfort de notations et renseignements écrits.......

sinon demande peut être aux Caincains sur Cloudy night....

Bon courage et bon ciel à toi....CHAB

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 16-08-2009).]

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remercie Bluedob pour son aide précieuse qui m'a permis de remettre de l'ordre dans le BORDEL innommable que j'ai créé tout seul comme un grand.

Ci-dessous un schéma du Panoptic 19 mm reconstitué dans cette aventure.

Oui leChab on peut dire que ça me servira de leçon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu avais peut être créé une nouvelle formule optique:

Champ de 2°
plein de jolies irisations....

avec des distorsion en coussinet ...!

Super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol.

Ce qui m'a "perdu" c'est d'avoir été persuadé que la lentille n° 1 (sur les dessins du début) était une des deux lentilles simples convexes. Forcément pas grand chose ne fonctionnait. En fait la bague B s'emboîte dans la bague A et la lentille 2 également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> zirkel2

D'où vient ce tableau bien complet des oculaires ???^pour usage pédago, ça m'intéresserait de l'avoir sous forme imprimable
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant