PomPom

Aide choix cameras couleurs

Messages recommandés

Commande color sens-up :
x2, x4, x8, x16, x32, x64, x128, x256 et x512
ce qui correspond au maximum à un temps d'intégration de
512 x 1/50 = 10,24s.
Au bout de 10,24s l'image s'affiche à l'écran.
Tout se passe comme si on cumule 512 poses couleur de 1/50s.
Un PC n'est pas nécessaire, un simple écran de télé suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> ms
OK, j'ai pigé ! 10" c'est déjà pas si mal.
Je vais opter pour le PC avec boitier Pinnacle de capture. C'est plus simple pour moi et ça permet de conserver l'image. En plus je n'ai pas de moniteur LCD compatible (seulement un ancien tube catho N&B de video-surveillance).
Seul petit pb : le boitier Pinnacle fonctionne en 3 VCC, sous 3,5 A. A partir d'une batterie 12V c'est, du point de vue autonomie, ruineux de passer du 12 au 3 V J'envisage donc le convertisseur 12 / 230 (sinus vrai, car les "inverseurs" pseudo sinus génèrent souvent des harmoniques perturbantes). Malgré les conversions multiples (12 / 230, 230 / 19, 230 / 3) je pense que le rendement restera acceptable.
A x 512, quel le niveau de bruit de fond du capteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La caméra Samsung peut être utilisée en mode N/B, dans ce cas elle devient 20 fois plus sensible qu'en mode couleur.

heu ??? Il faut rappeler qu'une camera couleur en "mode noir et blanc" n'équivaut absolument pas à une vraie caméra monochrome. Dans le second cas on a un capteur monochrome donc sans filtres colorés RVB sur les photosites, alors que dans le premier cas il s'agit juste d'un mélange des couches RVB mais le capteur a toujours ses filtres donc ça ne le rend pas plus sensible. Sur une nébuleuse Halpha par exemple, ça n'augmente en rien la sensibilité des photosites rouges et ça ne rend pas les bleus et les verts sensibles au Halpha (c'est même mauvais en un sens car on mélange le rouge où il y a du signal avec le bleu et le vert où il n'y a rien que du bruit ou presque, il vaudrait mieux ne passer que la rouge en monochrome)

Pour ce qui est des mesures de sensibilité en lux attention, s'il n'est pas indiqué le rapport signal sur bruit correspondant et si ce n'est pas fait dans les mêmes conditions (même objectif) ça ne veut rien dire, chaque marque peut donner sa propre mesure mais on compare des choux et des carottes.


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 24-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question basique :
Où acheter (au meilleur prix... bien sûr) la Samsung.
Le site UK donne 250 L + TVA, mais dans le choix de la région de livraison il n'y a que les iles britanniques ?
En recherche global pour l'Europe, j'ai trouvé trouvé tous les pays (dont la Turquie, tiens elle est rentrée dans l'Europe ???) sauf la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu ??? Il faut rappeler qu'une camera couleur en "mode noir et blanc" n'équivaut absolument pas à une vraie caméra monochrome.
-----------------------------------------------------------------------
Une vrai caméra monochrome est en général 10 fois plus sensible qu'une caméra couleur.
La caméra Samsung SHC-737 est une caméra jour/nuit couleur munie d'un filtre "IR Cut" escamotable.
En mode "jour" la caméra fonctionne en couleur avec son filtre "IR Cut".
En mode "nuit" la caméra fonctionne en N/B sans son filtre "IR Cut".
D'après les constructeurs, les caméras de vidéo-surveillance jour/nuit sont 10 à 20 fois plus sensibles sans filtre "IR Cut".
Pour cette caméra :
a) sensibilité couleur sans accumulation de trame = 0,05lux @f1.2
b) sensibilité couleur avec accumulation de 512 trames = 0,05 / 512 = 0,0001 @f1.2
c) sensibilité N/B sans accumulation de trame et filtre escamoté = 0,0025 @f1.2
Il reste à vérifier si l'accumulation de trames est possible en mode N/B car cela n'est pas indiqué dans la doc technico-marketing de Samsung.

L'utilisation de ce type de caméra couleur avec une optique pas très rapide risque d'être décevante.

A titre de comparaison, la caméra N/B Watec 120N+ :
a) sensibilité N/B sans accumulation de trame = 0,005lux @f1.4
b) sensibilité N/B avec accumulation de 256 trames = 0,005 / 256 = 0,00002 @f1.4

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 25-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En mode "jour" la caméra fonctionne en couleur avec son filtre "IR Cut".
En mode "nuit" la caméra fonctionne en N/B sans son filtre "IR Cut".
D'après les constructeurs, les caméras de vidéo-surveillance jour/nuit sont 10 à 20 fois plus sensibles sans filtre "IR Cut".

encore une fois, le retrait de l'IRcut ne retire pas la matrice de Bayer couleur, et on ne gagne sûrement pas 10 fois avec l'IRcut (quelque chose comme 2 fois probablement, sûrement pas plus de 3 fois, voir les courbes de rendement des capteurs Sony typiques). J'ai bien peur que ce soit là aussi du "techno-bla-bla" de constructeur, avec des chiffres en lux comme ça les arrange...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surprenant en effet mais les différents fabricants (Samsung, Sanyo, Toshiba, Panasonic, Watec, Mintron, ...) indiquent le même gain de sensibilité.
Le plus simple c'est de vérifier.

Pour info voir l'article suivant de security magazine :

The dual mode cameras have a mechanism built into the camera module that will remove the IR-cut filter from in front of the image sensor allowing an increased spectrum of light to be received. At the same time, the camera will remove the color information from the image creating a monochrome picture. This can make a camera 15 to 20 times more sensitive in low light conditions while allowing increased picture information-color image-during periods of good light availability. These cameras are still not as sensitive in low light conditions as a monochrome-only camera, which can be 10+ times more sensitive in low light conditions.
http://www.securitymagazine.com/Articles/Technologies/a85542b5d24d8010VgnVCM100000f932a8c0____

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et là où qu'on peut l'acheter cette Samsung (voir mon message d'hier soir)
Merci pour les adresses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai prévu d'utiliser cette caméra dans quelques mois et pour l'instant j'ai pas fait de recherche.
Rien ne t'empêche d'aller l'acheter chez les anglais car le cours de la livre est intéressant.
Dans la famille Samsung tu as aussi les 2 modèles suivants :
- Samsung SHC-745 (capteur Sony ExView 1/2"),
- Samsung SHC-750 (capteur Texas Instrument EMCCD).

L'équivalent du modèle SHC-737 avec un capteur 1/2" serait intéressant (Samsung SHC-747), à voir l'évolution des modèles dans les mois qui suivent.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 26-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant