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PomPom

Aide choix cameras couleurs

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Bonsoir à tous,
Tout d'abord, j'interviens très peu sur le forum, par contre je le parcours chaque soir.Voici ma recherche.Mon club possède un C11 très bien équipé.Lors de mes dernières observations publiques, à plusieurs reprises,il m'a été demandé la possibilité de montrer sur écran des captures en direct de Jupiter, M57 etc...et si possible en couleur.Je pilote le C11 ,go to Rajiva avec CdC, Aircable, Astromist sur T5.
J'ai lu avec beaucoup d'interets les postes de MS notamment au sujet des caméras couleurs ( Mallicam-Toshiba IK 1000 entre autres.
Si MS pouvait lire mon poste et me conseiller, je lui en serait gré.
PS: je n'y connais rien en Astro photos et caméras, je ne parle pas l'Anglais,sorry, mais j'ai vraiment envie d'apprendre.
Je possede un budget ~2500 €,par avance merci.
Bon cieux
PomPom

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En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Une simple webcam suffit à la limite ,sinon un peu plus efficace les cameras DMk avec plusieurs tailles de capteurs. http://www.astroshopping.com/search.php3?CodePanier=397a6d6931a71ad4ce9bb887fc01b916&IK=&TP=camera&IdClt=&Cat=40
Il faudra aussi un pc .
Avec 2500 euros de budget ca devrait passer

bon ciel


[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 19-08-2009).]

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J'ai prévu de tester la couleur dans quelques mois avec une caméra SAMSUNG SHC-737 mais pour l'instant ma configuration préférée reste la suivante :
- Nexstar11 en altaz,
- caméra Watec 120N+,
- réducteur Optec 0.33x,
- filtre Astronomik CLS si pollution lumineuse (en ville),
- filtres HAlpha ou (OIII+IRCut) ou (UHC+IRCut) pour certains objets,
- moniteur SANYO N/B 9" CRT 800 lignes.

Cette caméra possède 2 modes de fonctionnement :
- un mode f/3.6 bien adapté au ciel profond avec des temps d'intégration variant de 10s à 40s en altaz,
- un mode f/20 bien adapté au planétaire avec des temps d'intégration très courts en altaz.

Le nombre de cibles étant quasiment illimité et différent à chaque soirée, j'ai du mal depuis 3 ans à abandonner cette caméra pour un autre système.

A mon avis, le meilleur modèle actuel c'est celui-là :
http://www.astrovid.com/prod_details.php?pid=3406

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Bonsoir,

ms> Une question de béotien en la matière, si l'on envisage faire de l'observation assistée par caméra CCD uniquement sur des objets du ciel profond (pas de guidage, pas de planétaire), que va apporter une caméra vidéo de type de la Watec par exemple par rapport à une caméra CCD classique.
En d'autres termes si on a déjà une caméra CCD comme beaucoup d'entres nous cela vaut-il le coup d'investir 1000 euros dans une caméra. N'obtiendra-t-on pas le même résultat avec une CCD classique ?

Merci d'éclairer ma lanterne

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Tu installes ton instrument en moins de 10 minutes.
Après pour chaque objet : tu vises, tu attends quelques secondes (10s à 40s) et tu regardes l'écran.
Pas d'ordinateur, pas de dark, pas de flat, pas d'autoguidage, pas de monture équatoriale, pas de roue à filtres, pas de MAP motorisée, pas de prise de tête, ...
C'est pas la caméra CCD qui me dérange mais toute la logistique qu'il faut mettre en oeuvre pour obtenir une malheureuse image.
Je comprends que la maîtrise d'une chaîne complexe puisse être une expérience enrichissante pour beaucoup d'entre nous mais ça c'est pas mon truc.

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Tu dis "C'est pas la caméra CCD qui me dérange mais toute la logistique qu'il faut mettre en oeuvre pour obtenir une malheureuse image"
Si je reprends tes arguments
> Ecran de télé = PC portable.
> Dark, plu et offset = inutiles dans cette utilisation, mais un soft comme CCDsoft te fait le prétraitement des images en quelques secondes dans la foulée avant affichage à l'écran pour peu que tu ai mis en mémoire un dark une plu et un offset. Ils seront utilisables pendant toute la soirée d'observation.
> Une CCD N&B en 2x2 te permet de voir plein d'objets du ciel profond avec 30s à 60s de pose. Dans ce cas il n'est nécessaire de guider.
> Un soft comme CCDOps te fait même en live le prétraitement, la régistration et l'addition des poses.
> Bien sûr pas besoin de filtres, en tout cas pas plus qu'avec une caméra vidéo.
> Mise au point motorisée ? pourquoi faire ?

Peux tu développer d'autres arguments qui me donneraient envie de passer à la caméra vidéo pour cet usage.

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Un doute :
OK pour se passer de filtre, MàP auto... pour du visuel "live".
Mais comment obtenir des images de 30 à 60" de pose sans suivi ???
Avec un 16 mm (APN reflex classique) par exemple sur le triangle de l'été, le maximum est de 30" (en poussant les zizos à 3200 + correction du bruit) pour avoir quelques détails sur la voie lactée.
Au-delà de 30", les étoiles commencent à se déformer.
Alors derrière un télescope quel est le truc pour aller à 30" ???

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chrystian> Ben il y a quand même la monture qui suit le mouvement des étoiles. J'ai dit que l'on pouvait se passer du guidage, pas du suivi !

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 20-08-2009).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 21-08-2009).]

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Bonsoir,

Merci pour ces postes bien argumentés,vous pouvez continuer car j'apprends chaque jour.
thclavel- J'ai PC, Toucam et spc 900 je souhaite aller plus loin.

MS-merci pour la réponse rapide, effectivement il vaudrait mieux s'orienter vers la Watec qui est un bon compromis entre performance et prix.
L'année prochaine si besoin était je pourrais disposer d'un budget plus conséquent ce qui me permettra de m'orienter vers la couleur en haute résolution.
Des que tu fais des tests en ce sens tiens nous informés.
Bonsoir d'un retraité cool...au bord de la mer , dans le 44.

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Peux tu développer d'autres arguments qui me donneraient envie de passer à la caméra vidéo pour cet usage.
---------------------------------------------------------------------------
Une image obtenue avec une CCD ayant un bon rendement en 30 minutes de pose :
http://www.dansdobimaging.com/Hickson50_image.htm

Dans un site de montagne (CdF, Queyras, ...), j'obtiens la même image à l'écran en 10 fois moins de temps.
Frôler la magnitude 20 en moins de 3 minutes, ça permet de découvrir pas mal d'objets intéressants non ?

Des que tu fais des tests en ce sens tiens nous informés.
---------------------------------------------------------
La caméra couleur sera installée sur le Nexstar11 à f/2 (système Hyperstar).
Le zoom numérique (x2 à x10) de la Samsung sera utilisé ainsi que son mode accumulation.
La caméra N/B Watec 120N+ à f/3,6 est 2 fois plus sensible que la caméra couleur Samsung SHC-737 à f/2 :
a) Nexstar11 f/3,6 + Watec 120N+ en 10s (N/B)
0,00002 x 6,6 = 0,00013 lux (Watec 120N+ à f/3,6 en 10s)
b) Nexstar11 f/2 + Samsung SHC-737 en 10s (couleur)
512 / 50 = 10,24s
0,05 x 2,8 / 512 = 0,00027 lux (SHC-737 à f/2 en 10s)
La caméra Samsung peut être utilisée en mode N/B, dans ce cas elle devient 20 fois plus sensible qu'en mode couleur.
En 10s en mode N/B, je devrais obtenir la même sensibilité que la Watec en 10 x 20 / 2 = 100s.
En fait cette solution devrait être plus intéressante car elle permettra de traiter tous les objets en live (10s) :
a) les plus lumineux en couleur (M1, M42, M82, M13, M51, M57, M27, M16, M8, M20, M102, NGC0040, NGC7009, ...),
b) les plus sombres en noir et blanc.
Le zoom peut être intéressant pour les petites nébuleuses planétaires et les planètes car il permet d'augmenter virtuellement la focale de f/2 à f/20.
Avoir un télescope de 280mm en altaz qui scrute le ciel en N/B ou en couleur de f/2 à f/20 jusqu'à une magnitude élevée (mag. 17-19), ça ouvre pas mal de possibilités.
A moins de 300 euros, la caméra Samsung SHC-737 reste très abordable.

http://www.cctvprotect.co.uk/acatalog/SHC-737P.html

A mon avis cette config risque de faire un malheur en planétaire et ciel profond :
- Nexstar11 altaz à f/2 (Hyperstar),
- caméra Samsung SHC-737 (PAL),
- écran couleur 8" LCD 4/3 HAMI,
- enregistreur embarqué PDR100 (MPEG2 720x576),
- batterie gel 7AH (caméra + écran + enregistreur).

La vidéo enregistrée en MPEG2 pourra servir de support à un CROA.

En plus c'est pas trop compliqué à assembler tout cela et tous les ingrédients sont dans le commerce.

Je pense avoir été assez complet.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 21-08-2009).]

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la solution samsung ou watec n'utilise pas de capteur CCD différent de ceux que l'on peut trouver dans une caméra vidéo 12 bits (usb ou autres interfaces numériques). d'ailleurs la dynamique annoncée est identique et la détectivité surement aussi (puisque ce sont les mêmes capteurs ...).
l'écran, l'enregistreur et la batterie peuvent être remplacés par un portable.
il y a peut être une différence importante sur le coût global, je ne l'ai pas chiffrée, mais je suis tout de même favorable au tout numérique.

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En N/B, j'ai aussi essayé le tout numérique avec écran LCD ou écran d'ordinateur.
Résultat : la qualité est en retrait par rapport à l'image obtenue avec un tube CRT de résolution 800 lignes.
Test facile à faire avec M1, M57, M102, NGC7009, ...
Après chacun fait comme bon lui semble mais une caméra vidéo N/B avec un écran CRT 800 lignes, je n'ai pas encore trouvé mieux.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 22-08-2009).]

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> asp06
Je débarque dans la capture, mis à part quelques essais avec une "ancienne" VestaPro, modifiée longues poses.
Comment raccorder la Samsung à un PC ? et quel type de fichier obtient-on ?
J'ai chargé la notice, il est bien noté la possibilité de contrôle manuel, mais comme c'est une caméra video, peut-on faire de la longue pose ? et comment. Je suis un peu perdu dans les liaisons video /PC à partir du moment où on quitte soit la liaison classique USB soit la laison composite vers un DVD-R/RW.
Merci d'éclairer ma lanterne.

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je ne suis pas certain d'être la meilleure personne pour te répondre ...

mais ... j'ai un tuner usb ( avermedia tv hybrid volar hx, a827 ) qui accepte un peu près tous les signaux et donc la vidéo sortant d'une caméra analogique standard, capture d'images bmp, tif, jpg, gif & png, capture de videos sur le signal analogique en dvd, wmv et wma apparemment.
installé et fonctionnement sans problème sous vista (si si), ce n'est donc pas de ce coté là que ça devrait coincer.
pour les autres questions c'est ms le champion des cameras analogiques sur le terrain car perso je n'ai d'expérience que de caméras de surveillance sans réglages (gain automatique) .

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Bonjour,
> aspO6 merci du renseignement. reste la réponse à la longue pose avec la Samsung SHC 737 ? Si c'est exclusivement une caméra de surveillance, je ne pense pas qu'il soit possible de descendre an-dessous de 1/50" ,alors, malgré la haute sensibilité du capteur, peut-on aborder, même modestement le CP dans ces conditions. As-tu des clichés pour exemple ?
> saci je vais voir sur ce site... sauf que j'ai dans mes tiroirs un convertisseur Pinnacle très "vieux" (au moins 5 ans avec une version light de Pinnacle 7) acheté à l'époque pour pouvoir transférer les films de camescope (déjà du numérique Sony) sur un PC dépourvu de prise IEE. Ce boîtier n'a jamais été sorti de sa boîte, car entre temps j'avais acheté un portable musclé équipé de tout ce qu'il faut pour la video.
Si ça se trouve, il y a des entrées analogiques, surtout qu'à l'époque c'était plus courant que le numérique. je vais faire des fouilles (laborieuses certainement dans mon stock de matos). Merci aussi pour ton aide.

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Bonsoir,
MS merci pour toutes ces info, c'est ce que j'apprécie le plus.
Je vais chiffrer le tout avec la Samsung.
Je vais voir également si le C11 ( assez ancien )peut recevoir l'Hyperstar.
Si Fredogoto passe par là, peut-etre pourra t-il me renseigner.
Samedi, en Brière la voie lactée était superbe.
Bon cieux
PomPom

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Pour être plus précis, j'envisage même d'embarquer sur le Nexstar11, l'objectif Marshall de 140mm de focale ouvert à 1.0 :
http://www.mars-cam.com/lenses/140mm%20F1.0%20_CutSheet.pdf

la sensibilité en couleur avec le modèle Samsung SHC-737 à f/1.0 correspond à celle en N/B du modèle Watec 120N+ à f/3.6 en 20s de pose :
0,05 / 512 / 1,44 = 0,000068 lux (Samsung à f/1.0 en 10s),
0,00002 x 6,61 / 2 = 0,000065 lux (Watec à f/3.6 en 20s).

L'intérêt c'est d'avoir un très grand champ en couleur avec une grande sensibilité.

Avoir un télescope de 280mm en altaz qui scrute le ciel en N/B ou en couleur de f/2 à f/20 jusqu'à une magnitude élevée (mag. 17-19), ça ouvre pas mal de possibilités.
Ajouter à ce télescope un objectif de 140mm f/1.0 permettant d'étendre son champs d'action couleur de 18' à 3°, ça ouvre des possibilités encore plus larges.

En fait c'est déjà ce que je fait pour l'observation visuelle avec une lunette Orion 80ED embarquée sur le Nexstar11 pour avoir plus de champ.
La vidéo permettra juste d'aller un peu plus loin en N/B comme en couleur.

Enfin, l'objectif Marshall (5kg) peut aussi s'installer sur une monture altaz type Nexstar4SE pour donner un ensemble plus transportable. La plage de focale avec zoom 10x variant de 140mm à 1400mm devrait permettre un large choix d'objets. C'est peut-être cette solution qui est la plus intéressante pour le ciel profond finalement.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 24-08-2009).]

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Bonjour,

Je lis les messages de ce fil, mais j'avoue que je suis largué .

Je fais du visuel assisté avec une DSI III monochrome et un Intes M703 + réducteur 0.63; l'image s'affiche sur un PC portable. J'image uniquement du ciel profond, principalement en binning 2x2 et pour des temps de pose jusqu'à 2 minutes, je n'utilise pas d'autoguidage. Je suis très satisfait du setup mais bien évidemment je rêverais d'avoir la couleur.

Il s'agit pour moi de voir depuis ma terrasse des objets masqués dans la pollution lumineuse que même mon dobson 16" ne peut pas atteindre et ça marche .

Je cherche toujours la solution: faire défiltrer mon 350D, acheter une DSI III couleur ? Plus de binning évidemment pour garder la couleur, mais j'aimerais ne pas autoguider bien que je sois équipé pour le faire: c'est une contrainte importante quand il ne s'agit que d'afficher un objet avant de passer à un autre et non de faire des heures de pose.

D'accord avec MS, les darks, flats, offsets et autres manipulations informatiques me rebutent et il me faut donc un capteur peu bruité.

Je suis avide de tous conseils.

Michel

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Pour la couleur, il vaut mieux privilégier des optiques rapides : f/2.0 (Hyperstar) et f/1.0 (Marshall).

Pour la caméra vidéo couleur : sensibilité du capteur (Sony) et performances du circuit DSP (Samsung).

Pour la monture : une simple monture altaz motorisée vu le temps d'acquisition très court de 10s.

Pour l'écran : un LCD de 8" ou tous les écrans plats de télé (22" et plus) font l'affaire.

La couleur on y arrive tranquillement et à prix raisonnable.

Je ne vois pas trop l'intérêt du numérique dans cette affaire mais bon chacun voit les choses à sa façon et c'est pas plus mal ainsi.

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Bonjour ms, bonjour tout le monde,
Comme toi je possède la caméra WATEC 120 N depuis plusieurs années. C'est réellement une très bonne caméra pour le "live". Je voudrais maintenant passer à la couleur. La caméra SAMSUNG SHC-737 me parait intéressante (et beaucoup moins honéreuse que la TOSHIBA IK 1000) mais le système d'intégration d'images s'applique-t-il également pour la couleur ?
Merci pour l'info.
Amicalement, Christian.

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... le système d'intégration d'images s'applique-t-il également pour la couleur ?
------------------------------------------------------------------------
Sensibilité couleur pour 1/50 s = 0,05 lux (f/1.2).
Sensibilité couleur pour 512 x 1/50 s = 0,0001 lux (f/1.2).
Cette caméra possède un mode N/B qui est 20 fois plus sensible.
A mon avis c'est le meilleur rapport (sensibilité/prix) actuel.

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> ms, asp06...
J'ai retrouvé le boîtier de capture : Pinnacle Studio MovieBox Deluxe.
Il était livrée avec Pinnacle 9. Je ne l'ai jamais utilisée !
Reste à savoir si il sera compatible avec Pinnacle 11 (version qui est sur mon PC actuel). Il comporte les entrées RCA Vidéo (jaune) et audio (blanc et rouge) et mini DIN. Cela ressemble à la Dazzle de la photo. Il sera donc possible de raccorder la Samsung pour enregistrer sur PC via l'USB ???
Par contre, quand vous parlez de pose de 10 à 20", s'agit-il d'une vrai pose (un image, et comment régler une caméra de surveillance prévue pour le 1/50 ?) ou est-ce une séquence .avi de 20" ? Dans ce cas il faut obligatoirement passer par le numérique pour compositer ensuite (Registax, Iris ou autre). Merci de lever ce doute.

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