serge vieillard

CROA d'algérie et quelques dessins de gal et neb pl

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Avec le club, nous avons organisé une fabuleuse aventure dans le Sahara Algérien, au tassili n’Ajjer près de Djanet. Oui, le petit prince a du passer ici. Endroit magique…
L’air y est très sec, pas de pollution lumineuse et nous sommes à 1100 m d’altitude. Dans ces conditions optimales d’observation, le ciel profond est un vrai régal. Parmi les observations les plus spectaculaires, nous avons noté la tête de cheval, l’amas coma, la chaîne Maquarian, avec de nombreux membres très faibles, eta carène, oméga centaure, etc…
Voici une petite collection de célèbres galaxies parmi la foultitude que nous avons pu observer.
Tout d’abord, M33 au T250. De nombreux bras spiraux sont ici évidents. La large zone centrale ovale et lumineuse n’est pas bien rendue.

Dans la même veine, M101 au T400, Nagler 12 mm. J’ai notamment apprécié les fines extensions ténues au loin du bulbe.

Plus classique, M51 au T400, 12 mm. Ici, ce sont les petites zones sombres de la galaxie satellite et la grande extension faible à l’opposé qui ont attiré mon attention.

Enfin, M82, toujours au T400, avec des nodosités incroyablement ciselées. Si le rendu des contours des nodosités est assez fidèle, il est dommage que la mise au propre du dessin n’ai pas bien rendu l’intensité lumineuse des diverses zones. Mais il fallait partager le télescope avec les copains, le temps était limité !

Nous avons visité aussi bien des nébuleuses planétaires. Le T400 étant parfaitement collimaté, il supportait sans broncher un grossissement de 500x ( Nagler 7mm + barlow). Tout d’abord le Clown. La forme triangulaire est évidente, de même que l’étoile centrale et le grand halo circulaire. Les 3 zones un peu plus sombres, sensées représenter les yeux et la bouche de ce masque sont relativement ténus. Par contre, je n’ai pas trouvé simple de déterminer la forme plus caractéristique « en écusson » de cette célèbre nébuleuse. De même, le grand halo circulaire m’est apparu très uniforme, avec juste un rehaut plus clair au dessus du visage, mais sans la « fourrure » caractéristique de l’objet.

Ensuite, le Hibou, avec son étoile centrale et quelques autres visibles en vision décalée. Un des 2 yeux est évident, un peu triangulaire, l’autre est plus ténu.

Enfin, NGC 3242, objet plus austral et moins connu. L’étoile centrale est évidente, l’anneau central présente des irrégularités et les nodosités sont le fait de quelques étoiles. Enfin, le grand halo présente quelques irrégularités de forme et d’intensité lumineuse. Bien joli objet.

Voilà servit ce petit CROA illustré. L’endroit, les gens sont vraiment merveilleux et je vous le conseille vivement. Ce fut une belle aventure et un moment fort qui restera dans nos mémoires.

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 04-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces dessins sont magnifiques ! Au niveau des détails, mais aussi au niveau de la "texture" : c'est exactement comme à l'oculaire. Le Clown est superbe, tu l'as mieux réussi que moi : l'écusson central est bien rendu (je l'ai dessiné trop anguleux) et tu as représenté des détails à l'intérieur que je n'ai peut-être pas assez examiné. Par contre, j'aurais mis le nord de l'autre côté. NGC 3242 est magnifique ! Je ne l'ai pas encore pointée avec le 495 mm mais je sais qu'elle doit être la vedette du printemps, car déjà au 300 mm elle est prometteuse (sans parler de sa couleur). Et M82 ! Ah, j'espère qu'on aura des nuits claires sans Lune (pas comme ce soir) ce printemps, parce que ce que tu as dessiné, c'est ce que j'ai hâte de regarder au 495 mm. Et il faut maintenant que je progresse en dessin, tes dessins m'en donnent envie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaou ! bravo Serge !
J'aime aprticulièrement M101 et M33 ! Que de détails dans les bras !!
Mais j'attend avec impatience tes dessins de l'amas coma et de la chaîne de Markarian !!
Une question, tes étoiles sont bien faites, comment les fait-tu?

Bonne continuation,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques dessins avec une côte d'amour pour M101. Je l'ai vu en visuel correctement avec un 300 par -8° en fin de nuit d'hiver et un ciel très transparent. Ses bras m'ont impressionés. Ton dessin me ravive cette vision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaaa, les voilà enfin ces dessins, magnifique Sergio !! plein les yeux qu'ils sont revenus de là bas les copains, ça laisse rêveur
Brigitte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Bruno, j’apprécie tes commentaires. Bien vu pour le nord au sud ! j’avions oublié que la vision est inversée…. Ah, ce clown… On pourrait y passer des heures à tirer tout le jus de cette image. J’aimerai vraiment percevoir ces détails dans la « fourrure ». Je suis persuadé qu’avec l’obsession de 460 du club et un bon ciel, je devrai enfin voir ces nuances…
M82 a vraiment été fait à « l’arrache », en quelques minutes, sans retour à l’oculaire pour faire des corrections. C’est un premier jet, tout brut. A refaire avec plus de temps disponible….
Boris, tu as là toute la production de la semaine. Les amas de galaxies qui te sont chers n’ont été que goulûment observés par tous, et je n’ai pas pris le temps de les dessiner. Mais je t’assure que s’était un grand spectacle ! Pour les étoiles, comme déjà dit, elles sont retouchées sont logiciel de traitement d'image. Je met un nouveau calque, je pose sur les étoiles déssinées des points flous plus ou moins gros et plus ou moins transparent pour rendre la magnitude. Ensuite, yapuka gommer les étoiles dessinées au crayon et voilà ! Nota : c'est la seule retouche informatique que je fait pour mes dessins.

Amicalement

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 04-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussis, ces dessins !

Quelles étaient les conditions de transparence - magnitude limite à l'oeil nu sur ce site?

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux dessins!

J'ai une préférence pour les spires de galaxies!

Vous voyiez déjà éta Carène à cette latitude?

Vous deviez être vraiment dans le sud de l'Algérie!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge, c'est vraiment impressionnant, quel ciel tu as du avoir! Aussi transparent que stable apparement!
Il faut y retourner dès que possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui-oui, le ciel était de belle qualité. Quelqu'un du groupe à fait un test de magnitude visuel mais je ne me souviens plus du résultat. En tout cas, c'était plus que correct, quoique j'ai vu un peu mieux, par exemple en Mauritanie. Mais sourtout, ce sont les conditions générales d'observation qui sont ici idoines : il fait beau, l'air est bien sec, pas de poussières, et on est en vacances, on peut en profiter pleinement.
Et dans ces condition, et bien oui, Eta carène frôle l'horizon, au moment magique ou la voie lactée fait un 360°, posée sur les dunes, la croix du sud est entièrement visible et s'est toujours une surprise de faire du ciel profond au raz de l'horizon !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bravo, Serge! Superbes dessins...J'aime beaucoup ngc3242, et le rendu de la galaxie compagnon de M51! Quel papier as tu utilisé ? on a l'impression que le grain est assez important, cela donne un aspect velouté...C'est du négatif inversé ou directement sur fond noir ?

Il n'y avait pas trop de problèmes avec le sable la-bas ? ou bien, c'est déjà dans le massif montagneux ? Cela a été une expédition organisée avec une agence spécialisée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, très belle série ! Je me souvenais pas que M33 avait autant de bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ça donne envie de partir en voyage ton affaire.
Justement, pour le transport, pas de problème pour le 250 qui est taillé pour l'aventure mais pour le 400?
Est-il démontable? comment faites-vous pour l'avion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la lignée des questions de J12, j'aimerais en savoir + sur les papiers qui ont facilité les contrôles et passages de douanes.

Vu comment ils nous ont fait ch.er quand on est parti en Namibie...


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins bien detaillés!! Un super voyage! Maisdommage qu'il n'yavait pas trop de dessins des objets de l'hemisphère sud...

a+

julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien des questions intéressantes.
Dans le désordre :

- le choix de la destination.
Tout d’abord, faire un séjour astro d’une semaine sous des latitudes les plus au sud possibles, avec un bon rapport qualité prix, d’excellentes conditions d’observation, un pays agréable à découvrir. Tous ces ingrédients désignent le Sahara. Quel pays ? J’avais pensé à la Mauritanie, où je suis déjà allé. La Libye était tentante aussi, tout comme l’atlas Marocain.
Mais la région de Djanet offre de belles perspectives : c’est en plein désert, 15000 habitants, quasiment sur le tropique avec un aéroport. Donc, il n’y a pas de transfert long (au contraire de la Libye ou l’atlas), nous sommes à pied d’œuvre dès la première journée et nous disposons de 7 nuits de bivouac pour 8 jours de séjour. Ensuite, les tassili sont à 1100m d’altitude ( 600 pour les plateaux de Mauritanie), c’est un atout appréciable. Enfin, cette zone du désert est parmi les plus belles qui soient. Tous ces arguments ont fait pencher la balance.

- les formalités.
C’est le point faible et discutable de cette destination. Les formalités sont TRES chiantes. Mais nous les avons surmontées.
Tout d’abord, l’obtention des visas est une vrai expédition. Le nombre de documents dûment remplis à fournir est conséquent, le temps à passer au consulat n’est pas négligeable. C’est pourquoi nous avons fait appel à une agence (Lisco) pour traiter notre dossier. C’est une démarche recommandable, qui fait économiser du temps et des nerfs…
Ensuite, le passage du matériel. Il faut savoir que les jumelles et les GPS sont interdits en Algérie, et ce, depuis un braquage de touristes en 2003 pour s’approprier ce type de matériel. Grâce à l’agence de voyage, qui dispose d’un appui local relativement conséquent auprès des douanes et de ses recommandations, nous avons utilisé le carnet ATA, sorte de passeport import/export temporaire de matériel. La démarche est lourde et coûteuse (128 roro), mais elle s’est avérée être un véritable sésame auprès des autorités douanières et policières locales. Il faut aller à la chambre du commerce et de l’industrie (CIC) acheter les précieux documents, puis les remplir sans rien omettre, et le retourner à la CIC pour validation des documents. Ensuite, il faut se rendre dans un bureau de douane, avec l’intégralité des lots de matériel et le carnet ATA pour vérification et visas. Ensuite, à chaque passage de douanes, soit France, Algérie puis Algérie, France, les douanes doivent viser ce document, en vérifiant l’intégrité des lots. Enfin, il faut apurer ce carnet en le rendant à la CIC (ouf….)

- l’agence.
Il est délicat de causer de cela ici sans faire de publicité… mais je pense que c’est une information utile pour l’astram voyageur. Depuis plusieurs années, je fait appel à l’agence « déserts ». Leurs prestations ne m’ont jamais déçues. C’est une équipe qui sait être à l’écoute et qui sait répondre à nos desiderata spécifiques d’observateurs encombrés d’instruments. Ils nous ont concocté un truc sur mesure, avec balade pépère dans la journée (on a quand même fait 120 km en une semaine…), une assistance 4x4 pour le transport du matériel, du temps pour monter les instruments et observer. Le choix des bivouacs devait offrir les conditions idéales d’observation (plein sud dégagé). L’ambiance avec nos chers accompagnateurs fut extraordinaire. Merci Ali, Amhed et Mohamed. Au delà de nos observations, ce séjour fut un réel bonheur, sans aucune anicroche.

- le matériel.
Même si le T400 est démontable (type Obsession), il n’est pas de la version ultra-light. Il se décompose en une valise pour le miroir, la caisse du primaire, une valise pour la cage du secondaire, le fagot de 8 tubes serrurier rangés dans un tube en carton et sa valise d’accessoires. Nous avons mutualisé le poids total des instruments (T400, T250, L80, 2 J 12x60 pour 80 kg) sur les 8 participants que nous étions. De ce fait, il restait 10 kg pour les effets personnels de chacun, ce qui est largement suffisant pour une semaine de désert. Enfin, il à fallut les emballer sérieusement dans des caisses et des housses spécifiques, le tout bien sanglé, pour contrer le sable et la poussière et résister aux manipulations violentes.
Le T250, la L80, les jumelles, les accessoires et le miroir du 400 ont été pris en bagages cabine.
Le STROCK 250 est vraiment merveilleux pour ce type de voyage, Il est fait pour. Même si le 400 est lourd, ça vaut vraiment la peine de le faire voyager. C’est possible en partant en groupe. Ce diamètre important est un véritable régal en ciel profond. Pour se faire vraiment plaisir, il faut du diamètre !!!!! Fi des petites lulu ou des ETX 90 pour vos lointaines virées, visez plus haut, vous ne le regretterez pas !

- les dessins.
Ben oui, yen a pas beaucoup, et il n’y a pas d’objets austral. Nous n’avons fait que du visuel et nous partagions tous les instruments. Dans ces conditions, il est délicat de s’accaparer le T400 pour soi-même et dessiner des heures durant derrière l’oculaire. Mais avec les amis, on s’est littéralement explosé la rétine !
La technique est toujours la même, travail en négatif sur papier dessin Canson blanc, Mise en place de quelques étoiles repères, esquisse au crayon 2H, en ne traçant que les contours des zones de diverses intensités lumineuses (plus facile pour les fins détails et les corrections !). Ensuite, mis au propre par des aplat de grisés, les traits d’esquisse disparaissent d’eux-mêmes ou s’ils restent, accentuent un contour subtil.

En espérant avoir répondu à vos questions.
Amicalement

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai accompagné un groupe par l'agence Terra Incognita à Bilma (Niger) à l'ocasion de l'éclipse de Soleil en Mars dernier. Je confirme ce que dit Serge sur la qualité du ciel et le coté pratique d'atteindre un site incroyable. Ceci dit, Bilma n'est qu'à environ 700kms au sud est de Djanet à vol d'oiseaux ce qui est peu relativement au Sahara... A ceci près qu'en passant par Agadez, aucun problème à passer un télescope, une monture, etc. Le GPS non, c'est inutile, vous allez vexer les Touaregs qui culturellement dispose déjà du TPS (Tuareg Positionning System)
Autre avantage de passer par Agadez, la proximité immédiate du relief de l'Aïr. Un ciel d'une noirceure telle que l'on a du mal à voir les véhicules du bivouac depuis le lieu ou j'avais installé le télescope. Et puis c'est un peu plus au sud donc Oméga du Centaure est plus haut dans le ciel... et puis sentir avec ses trippes l'axe céleste, avec au nord la polaire et au sud la croix du sud je ne m'en remets toujours pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, superbes dessins !
Désolé, le rédac' chef qui sommeille en moi se réveille intempestivement : tu voudrais pas faire un ptit article pour Ciel Extrême ? :-)

Bon, je poste les miens à fins de comparaison ci-dessous. Pâle, la comparaison parce les tiens montrent plus de détails, faute d'un télescope collimaté soigneusement (pour M51, NGC 2392 et 3242) et/ou de temps passé derrière l'oculaire. Le nord est en haut et l'ouest à droite pour tous les dessins

Pour M33, j'ai commencé un dessin l'été dernier sur deux nuits, mais avec le nombre de régions HII accessibles, il n'est pas terminé...


M 101
TN ø445mm, F/4.5, 125-211x; T=1, S=3, H=63°, La Clapière (05), alt.1650m; 28/12/00, 04h30TU.


M 51
TN ø445mm, F/4.5, 211-250x; T=1, S=3, H=59°, La Clapière (05), alt.1650m; 30/12/97, 03h30TU.


M 82
SC ø203mm, F/10, 145x; T=1, S=3, H=60°, La Clapière (05), alt.1650m; 20/02/93, 01h30TU.


NGC 2392
TN ø445mm, F/4.5, 312x, OIII; T=1, S=4, H=62°, La Clapière (05), alt.1650m; 26/12/94, 23h30TU.


NGC 3242
TN ø445mm, F/4.5, 125x, OIII; T=1, S=3, H=27°, La Clapière (05), alt.1650m; 17/02/94, 00h15TU.

a + yann

PS: je confirme la qualité du ciel du sahara algérien pour m'y être rendu une fois en 1990 au sud-ouest de Tamanrasset; là bas, la pollution lumineuse n'est qu'un lointain souvenir...

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 07-02-2007).]

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 07-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins Serge, et quelle belle aventure ;-)

j'ai essayé un temps d'utiliser -trop- les logiciels pour mettre mes dessins au propre comme on peut le voir pas mal là http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm
(dans "croa octobre" et "croa septembre")
ou M82 galaxie superbe à fort GR http://perso.orange.fr/planetarn/manu/T560_fichiers/image007.jpg

Mais le restultat m'a déçu.j'ai abandonné

Trop loin de la vision naturelle, quelqu'un qui maitrise parfaitement les logiciel y arriverai sûrement.Alors je suis revenu au plus naturel: scan du dessin brut, nouvelle couche pour les étoiles, nettoyage des diverses inscriptions sur le dessin, floutage, puis assemblage de la couche nébuleuse avec la couche étoiles
Comme ici avec la nébuleuse de l'iris
http://perso.orange.fr/planetarn/manu/soireeplegadou/soir%E9epl%E9gadoudessins7023b.JPG
Toutefois je vais essayer de flouter un peu + car je ne vois pas de granulation dans un télescope

Bruno je confirme la belle NP de l'hydre est superbe au T560 ;-)

A+
MAnu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yapo, ce serai un honneur de te faire un article pour cette remarquable revue ! mais que veux-tu exactement ?

EN tout cas, il est intéressant de faire de la comparaison de dessins. Au delà des divers rendus, qui peuvent montrer nos propres progrès, celà permet d'apprécier la qualité d'un site, d'un instrument. Ce qui serait vraiment bien, c'est un recueil d'obseravations visuelles, avec plein de dessin du même objet. Entre autre, ça répondrait aux nombreuses questions type "la tête de dada, on la voit ou pas ?", "les bras spiraux, c'est une utopie ?", "les détails planétaires, est-ce bien sur qu'il faille grossir un minimum ?", et la plus belle "pensez-vous qu'il soit vraiment utile d'avoir un gros diamètre ?", etc....

Ce forum pourrait servir de base de données, du type "voici ma (mes) M51, apportez les votres !!!" Ces posts s'allimenteraient dans le temps, remontraient de temps en temps et constitueraient une mine d'information comparative formidable et consultable par un très grand nombre.

De plus, je suis sur que certains font déjà ce travail d'archivage chez eux....

Manutran, les dessins retouchés. Pas facile ce truc... Je me souviens de mon premier scan de dessin et l'idée saugrenue d'en faire un négatif. J'étais absolument ravi de cette trouvaille. Je n'avais trouvé cette idée nul par ailleurs. Depuis, beaucoup l'on "découvert" aussi, et le net a largement répendu cette idée, c'est devenu un standard quasi incontournable pour beaucoup. Le flou est bien tentant, tu t'en sers à merveille. J'ai fait quelques essais, notamment en planétaire sur mars, mais je n'ai pas aimé le coté trop lisse. EN fin de compte, je préfère le grain du papier et pour celà, j'utilise un bon Canson. Les seules retouches sont pour les étoiles ponctuelles et le nettoyage du fond de ciel. Là, c'est vraiment utile. La position des étoiles est souvent rectifiée, ça laisse des traces. L'humidité salit le précieux dessin. Ya du ménage à faire. Ensuite, le réglage des niveau pour le fond de ciel. Mais là aussi, j'abandonne car si le réglage final me plait bien sur mon PC, je suis effrayé du rendu sur d'autres machines, avec d'autres réglages d'écran et de paramètres d'images. Ici, le ciel est noir d'encre, là, il est tout grisé, tout salopé, plein de traces. Ici je suis satisfait du rendu des nuances de gris dans une galaxie, là c'est un immonde caca uniforme. Bref, j'ai remarqué que pour le rendu final à diffuser sur le net, ce n'est vraiment pas évident. Donc, je ne retouche plus ces paramètres.

Mais l'important de l'histoire, qu'on fasse de la retouche ou non, c'est d'observer encore et encore, rechercher les meilleurs endroits, et de dessiner, dessiner ! yaque ça qui forge la rétine !!!!
Fi du style (bien que ce soit un plus incontestable et pas franchement désagréable). Il ne s'agit pas d'art ici. Il s'agit de notes d'observation : tiens, t'as vu ça et pas ça... t'es sur que tu ne distingue rien de ce coté ?... C'est surtout pour ce précieux travail qui fait progresser chacun que cette pratique est utile.

Amicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Pour l'article, comme tu le sens : un "best of" sahara par exemple, ou bien une petite collection de spirales ou tout autre thème de ton choix (pourvu qu'on reste dans le ciel profond )

Pour ton idée de compilation sur le forum pour un objet, c'est, je crois, ce qui avait été tenté ici dans un forum précédent intitulé "catalogue astrosurf" ou dans le genre, devenu depuis observation visuelle : ça n'avait pas trop fonctionné faute de contributeurs, mais on peut peut-être relancé le truc. Même si on fait quelque chose d'approchant dans Ciel Extrême (dossier spécial sur un objet dans chaque numéro avec une compilation générale), le forum est certainement plus souple et on peut l'alimenter au fur et à mesure sans limite temporelle...

Vue que l'idée vient de toi, je propose... que tu proposes une première cible qui lancerait la compilation (et pas forcément que des dessins, des descriptions c'est bien aussi).

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant