jm-fluo

Craterlets de Platon visibles dans 1 APO de 100mm !!!

Messages recommandés

Bonjour
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà observé les craterlets de Platon avec un instrument de 100 mm de diamétre. A l'époque lorsque je me posais la question suivante : "Y-a-t-il une grosse différence entre la Perl-Vixen Fluorite de 100 mm et la FS 128 ?" Et bien une personne possédant la FS 128 m'a assuré d'observé 4 craterlets dans platon. Je ne sais pas à quel grossissement il était !!!! ça ma semblé un bon test, mais pour le moment avec ma Fluo de 100 je ne vois rien au fond, même en vision binocuaire. Ce n'était peut-être le bon "jour" lunaire ;-)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'étais livré à ce test il y a longtemps avec mon AP105 . Si je me souviens bien, il y a un cratère pas trop difficile et deux ou trois autres plus durs .Bien évidemment pour ce genre de test, il faut les conditions ad oc .
Pour ce qui est de la comparaison avec la FS 128 que je connais, les résultats sont tout à fait conforme à la théorie, càd de la lumière et du pouvoir séparateur en plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conditions d'éclairage sur le fond de platon sont primordiales.
Avec 100mm vous devriez apercevoir les 4 principaux.
Ici avec une achro de 100mm vixen et ce n'est pas dans toutes les config d'éclairage: mais avec 200-250x aussi proprement.
Persistez, avec un objectif P/V4 front en qualité mini cela doit être.
A titre d'info j'ai aperçu la rainure dans le fond de la vallée des alpes ce mois d'aout avec le cassegrain de 152mm avec 357x, ce que je n'avais fugitivement capté avec un 200mm bien corrigé que dans les années 80.
C'est affaire de conditions d'éclairage et de map, car le matériel de map est bien supérieur aujourd'hui.
Même avec images 7-8/10.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour répondre à ta question ; je possède une FS128 :
- vu facilement 4 craterlets dans platon avec une bino WO, barlow vixenx2, et 2 nagler 13mm (pas de turbulence), également vu avec un 12mm clavé + barlow vixenx2

Tout dépend des conditions de turbulence ; il m’arrive par moment de voir difficilement un seul craterlet dans platon !

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise également la bino WO+barlow (fourni avec la bino) et avec les Baader Génuine 18mm, 12,5mm.... je viens de recevoir les 9mm... donc je referai une tentative avec les 9mm ;-)
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas "Persistez, avec un objectif P/V4 front en qualité mini cela doit être."
Comment tu connais les caractérisques optiques de la Perl Fluo ???
a+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AP 130 F6, 4 cratères sans difficulté pour peu que les conditions atmosphériques s'y prêtent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les aient photographié y' a 10 jour avec une FSQ 'involontairement' (en fait l'astre me servait a faire la map avec un filtre Infrarouge) donc en visuel et en lumiere visible, ça ne fait aucun doute que c'est jouable puisqu'on aura une meilleure resolution
donc oui, on les vois, et tres bien meme
je poste la photo tt à l'heure

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en avais vu un ou deux avec mon ancienne Taka FS78 et oculaire Pentax XW10. J'étais tout content. Quand je suis retourné à la maison, j'ai appris que c'était un soir où la Lune passait au plus près de la Terre, ce qui explique peut-être ça...
Pour rebondir sur les discussions qu'on lit régulièrement sur les mérites des lunettes apo comparées aux télescopes, ce genre de détail est facilement accessible à un dobson 250 pour bien moins cher qu'une apo de 100 ou 130mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je devais pas être dans mon assiéte ce jour là ;-) Promis je retente cette semaine !!!
Au fait quel sera la meilleur date ce mois ci ???
a+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant