THX1138

Débutant astrophoto - APN vs. CCD ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques tentatives il y a 5 ans "éclipsées" pour raison familiales, je reprends mes débuts en astrophotographie. Pour l'instant, je suis équipé d'une lunette SW 80ED montée sur CG-5 et j'utilise un Nikon D100 avec intervallomètre pour l'acquisition. Je devrais bientôt recevoir une caméra d'autoguidage Orion et une lunette guide 80/400mm.

Pour l'instant, je me suis limité à des séries de poses de 30s à 400ISO en mode RAW et le suivi de la CG-5 est satisfaisant. Ce qui l'est moins, c'est le D100 qui génère un bruit thermique que les darks de durée identique et en nombre identique n'arrivent pas à compenser correctement dans IRIS malgrès mes multiples tentatives (darks fait en médiane, moyen, addition, etc..) mais je ne suis pas un expert d'IRIS, loin s'en faut !

De toute façon, comme je ne compte pas défiltrer mon D100 dont la vocation reste pour moi la photo "traditionelle", je pense faire l'acquisition d'un autre capteur mais d'un budget modeste pour l'instant(si possible au plus d'environ 400 à 500 euros) et, au risque de comparer des pommes avec des oranges, j'hésite entre un Canon 300D ou 350D défiltré, éventuellement d'occasion, ou une petite camera CCD type Star Shooter Deep Space Imager II monochrome + roue à filtres RVB (roue à filtres pas forcement tout de suite). Comme je vais autoguider, j'aurai un PC sur le terrain de toute façon, donc la question PC ou pas PC ne se pose pas trop, c'est plutôt un choix en terme dimension de champs (un peu riquiqui pour la Deep Space Imager II), de bruit de fond, voir de facilité de traitement pour la couleur. En considérant les points précédents, j'opterais plutôt pour le Canon en raison du champ, sauf si vraiment la petite CCD Deep Space Imager II apporte une avancée significative en terme de sensibilité et rapport signal sur bruit qui en vaut vraiment la peine ...

Merci de m'avoir lu et, par avance, pour vos conseils avisés.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as pas trop de pollution lumineuse autour alors sans hésiter le Canon defiltré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant