jm-fluo 4843 Posted August 20, 2009 BonjourJe voudrais une confirmation sur ces 3 ombres que j'ai observé hier sur Jupiter.J'ai commencé vers 01h00, un satellite était placé à la limite de l'ocultation sur le bord "gauche" de jupiter et un autre à environ "5 disques de jupiter" vers la droite.Deux ombres étaient présentes au dessus de la tâche rouge. Celui de droite (n°1) avait une intensité moyenne et l'autre ombre (n°2) me paraissait plus contrasté.... Et puis vers 02h00 une troisiéme ombre (n°3) est apparue sur le bord groit du disque de Jupiter de faible intensité mais bien visible malgré une turbulence moyenne.... L'autre satellite est passé "devant" le disque je pense et c'est son ombre (n°1) que j'observait. L'ombre n°2 était celle d'un satellite déjà devant le disque au moment de l'observation. Je pense que l''ombre n°3 était celle du satellite placé à environ "5 disque de jupiter" vers la droite. Pouvez-vous me confirmer cela, merci.Matos utiliser ; Perl Fluo 102/920 + Bino WO + correcteur optique x1,2+Génuine 12,5mm (Meilleur combinaison par rapport 18mm et 9mm utilisé toujours en bino.)NB : en vision mono la tache rouge était trés difficilement identifiable, en vision Bino elle était évidente. Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 8923 Posted August 20, 2009 L'ombre d"intensité moyenne" c'était pas une ombre, mais Ganymède lui-même . Ton observation est précise en tous cas, car il est vraiment sombre.Ensuite il y avait son ombre (2) et l'ombre d'Europe (3), ce dernier étant lui-même en transit entre les deux ombres, mais très clair et difficile à voir.Ca devait être beau à observer en tous cas...Il te faut un logiciel de simu. Télécharge WinJupos par ex.[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 20-08-2009).] Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4843 Posted August 20, 2009 Je te remercie Christophe pour tes infos ;-)a+ jm Share this post Link to post Share on other sites
dark_sky 0 Posted August 20, 2009 je confirme aussi,c'est ce que j'ai pu observer cette nuit a la FS-102. spectacle bien sympa mais je manquais cruellement de focale...guillaume Share this post Link to post Share on other sites
POUPEAU 1420 Posted August 20, 2009 Je confirme également que c'était beau à voir! J'ai pu voir le phénomène peu avant 3H du matin après la dissipation des nuages.J'ai pu en tirer une image couleur de qualité moyenne mais bien représentative de ce que j'ai vu à l'oculaire Share this post Link to post Share on other sites
dark_sky 0 Posted August 20, 2009 oui j'oubliais moi aussi ! les pixels de la webcam ont chauffés mais resultat moyen turbu assez forte et manque de focale... mais bon souvnir quand meme néanmoin !bon cielguillaume Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4843 Posted August 20, 2009 dark_sky et la tache rouge en mono avec ta lulu ça donnait quoi ce soir là?J'ai commencé ma séance d'observation vers 01h00 et j'ai terminé vers 02h40 mm, tout en bino génial ;-)a+jm Share this post Link to post Share on other sites
YOYOASTRO 359 Posted August 20, 2009 Slt !! En effet c'était fort sympa de voir un à un les globes des sat dérivés sur le paysage jovien . Au T 400 Grx 360x ça donnait bien avec des moments très bons Aucun pb pour distinguer les ombres des sat... Mes pastelles ont passés un chouette moment.RDV demain dans OBS Visuelle... Peut être que j'en glisserais un par ici A+ Yohan (Vendée) Share this post Link to post Share on other sites