jm-fluo

Comment calculer le vrai grossissement avec 1 Bino

Messages recommandés

Bonjour
Je suis devenu "fan" de la vision binoculaire, mais je me sens frustré de ne pas connaitre le grossissement que j'utilise!!!!!
Voici le calcul que je fais sans savoir si c'est le bon ;-)
Perl Fluo 102/920 +bino WO chemin optique 110mm + correcteur optique WO 1,6x+oculaire génuine 12,5mm.
Focale résultante : (920+110)x1,6=1648mm
Gossissement obtenu=1648/12,5=132x
Mon calcul est-il bon ? merci
a+jm

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 21-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu ne peux pas ajouter le tirage de la bino à la focale de la lunette, ce n'est pas la même chose .
De plus, il n'est pas dit que la barlow 1,2 donne exactement ça .
Il y a une méthode qui consiste à pointer des champs d'étoiles dont tu connais à l'avance la séparation .
Tu peux aussi compter les tuiles d'un toit ou les brique d'un mur, mais ça tu y a certainement déjà pensé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bino ne contient que des miroirs, elle ne modifie pas la focale de l'objectif, si le chemin optique est de 110mm, alors a mise au point devra rattraper cette distance, ensuite la barlow multiplie la focale de l'objectif par un coefficient k, par conséquent le grossissement théorique doit être (F(objectif)x k)/F(oculaire), je ne vois pas d'autre possibilité.
Ca me tente bien de passer au binoculaire mais on n'en parle jamais dans les revues d'astro, ne perd t'on pas en luminosité sur les objets du ciel profond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
précision: Pour être plus précis une bino ne contient plutôt que des prismes à réflexion totale qui fonctionnent comme des miroirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de cette occasion pour demander pourquoi utilise-t-on des prismes a reflexion totale et non pas des mirroirs tout court pour les binos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pointe une étoile à l'équateur céleste et laisse la traverser le champs sans motorisation et en chronometrant le temps. Tu connaitras alors ton champs réel. De là tu déduis le grossissement par le champs apparent des oculaires. Vérifie ce champs apparent en utilisant l'oculaire seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomon, la bino c'est "super" du relief en lunaire et les détails sont plus facilement identifiables ;-) Attention a la perte de luminosité, donc en ciel profond !!!! Je ne posséde que des 18 mm et avec le grossissement engendré par la bino, et bien effectivement c'est trés sombre même avec la Fluo !!! Il faudrait que j'utilise des oculaire qui me donne un grossissement moins important !!!
JD pas mal ta réflexion, il faut que je me souviene de la formule "champs apparent et champs réel"
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh JD tu peux me donner un exemple précis
Je sais que pour mes Jumelles PERL SPORT 8X40 champs 114m
champs réel est égal à 114/17,4=6,6°
et le champs apparent est égal à 6,6x8(G)=53°
Pour revenir a ta prososition de calcule pour ma lulu et la bino ;-)
Mon oculaire génuine de 12,5mm à un champs de 45°, disons que l'étoile traverse le champs de l'oculaire en 10 secondes ,comment arriver au grossissement ? Quelles sont les formules? merci
a+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les binos, il vaut mieux faire des mesures que de se fier à ce que dit le constructeur des OCS, barlows, powerswich et autres systèmes réducteurs ou agrandisseurs.

Donc tu commences par mesurer précisément le champ apparent de ton oculaire de référence (car ce que dit le constructeur est à vérifier).
Tu centres parfaitement une étoile très proche de l'équateur céleste (important). Puis tu la mets au bord Est du champs (légèrement au-delà). Tu coupes le moteur avec chrono en main. Dès que tu la vois apparaître, tu lances le chrono. Tu t'assures qu'elle repasse bien par le centre du champs (sur une équatoriale c'est facile, avec un dobson c'est plus dur). Tu stoppes le chrono dès qu'elle disparait.
Tu fais ensuite la conversion pour trouver le champs réel sur le ciel
4 minutes chronométrées = 1° de champ réel
1 minute chronométrée = 15' d'arc de champ réel
4 secondes chronométérées = 1 minute d'arc de champ réel
1 seconde chronométrée = 15 secondes d'arc de champ réel.
Bon en gros, tu divises par 4 le temps chronométré en secondes et tu obtiens le nombre de minutes d'arc de ton champs réel.

Ainsi, tu trouves rapidement ton champs réel (qu'on appellera CR)
Comme tu connais ton oculaire et sa focale, ainsi que celle de ton instrument, tu vas déduire facilement le champ apparent (CA) de ton oculaire par la formule :
CA = Grossissement x CR

Exemple :
Grossissement : 47 x
Temps mesuré : 6 mn 36 (soit 396s)
Champs réel calculé : 99' (396/4) soit 1,65°


Champs apparent CA = 47 x 1,65 = 77,55°
Ceci valable uniquement sur l'équateur céleste, te permet de voir que les CA des oculaires donnés par les constructeurs sont souvent optimistes...

Tu refais ensuite le chronométrage mais avec ta bino et les mêmes oculaires. Cette fois, tu cherches le grossissement mais tu connais le CA des oculaires et tu vas avoir le CR avec ta mesure.
Tu vas alors déduire le grossissement de la manière suivante :
Gr = CA / CR

Donc si ta bino équipée te donne un temps de 3 mn 18 (198s).
Tu en déduira un CR de 49,5' soit 0,825° (tu dois toujours calculer en degrés)
Ton grossissement sera donc de
Gr = 77,55 / 0,825 = 94
Tu sais alors que ta bino amplifie deux fois tes oculaires qui seuls te donnaient 47x.

Cette méthode marchera même avec un SC dont les variations de tirage font varier la focale de l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JD, je vais tenter ta méthode ce soir et je donnerai mes résltats.
"L'étoile mystérieuse" avait des mesures (aproximatives mais utilisable) En résumé le correcteur optique WO 1,6x correspond à une barlow de x1,66.
Donc d'aprés "L'étoile mystérieuse" avec ma lulu +bino+ correcteur x1,6, avec mes12,5mm j'obtiens un grossissement de 122x
a+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mes résultats, mesures faites sur deux nuits, mise en station simplement avec le viseur polaire. Etoile choisie Altair AIGLE.
Perl Fluo 102/920 +bino WO+corecteur optique à l'entrée du RC.
Champs Apparent mesuré
Génuine Baader 18mm : CA=40,4°, 12,5mm : CA=43°, 9mm : CA=40,2°
Résultats avec le" correcteur wo 1,6x" j'obtient un coef=1,87x, et avec le" correcteur wo 2x" j'obtient un coef=2,42x.
Oculaire seul
18mm G=51X, 12,5mm G=74X, 9mm G=102X
Correcteur optique WO : 1,6x
18mm G=95X, 12,5mm G=137X, 9mm G=190X
Correcteur optique WO : 2x
18mm G=124X, 12,5mm G=178X, 9mm G=247X
Voilà
NB ma meilleur combinaison actuellement sur JUJU c'est Perl Fluo 102/920 +bino WO+corecteur optique 1,6x RC et les oculaires 12,5mm. Pupille de sortie=0,74mm.

J'aimerai avoir les mêmes données avec la bino DENKMEYER II et la Baader Mark V.
A+ jm


[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 24-08-2009).]

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 25-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben t'y es arrivé, super !
Moi j'ai une Denk II mais je l'utilise soit avec un OCS 1,4 pour newton,soit avec une barlow de bino TV.
la barlow TV fait rigoureusement 2x et l'OCS donné pour 1,4 fait plutôt 1,45.
Sinon, une bino nue n'apporte aucun grossissement supplémentaire, sauf sur un SC du fait de la variation du tirage optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JD
" j'ai une Denk II mais je l'utilise soit avec un OCS 1,4"
Mais tu l'utilise, avec une lulul?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui JD ça donne quoi la Denk II avec la lulu de 150mm ?
le "le coef " c'est 1,45x !!!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, soit je mets la barlow pour le planétaire et je suis à 2x
soit je mets la bino nue pour le CP et je suis à 1x

L'OCS c'est pour le newton car je n'ai pas le tirage pour la mettre nue. En plus, il corrige la coma.
La barlow quant à elle ne corrige pas la coma du newton et génère des abérations si elle est utilisée à F4. Il vaut mieux utiliser une powermate devant.

Donc sur lunette :
bino nue (si back focus suffisant)
bino barlow

Sur newton :
Bino OCS
Bino powermate + OCS
Bino Powermate + barlow

Je sais que denk fait des systèmes OCS pour lunettes (OCS universel) et même des powerswich sur le renvoi coudé. Mais je n'aime pas beaucoup leurs gadgets avec 50 optiques les unes derrière les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,donc quand tu utilise la DENK nue avec la FS 152 tu n'as pas de coef d'agrandissement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire mes mesures, j'utilise toujours la même solution qui me semble pas trop mal. Bon, pas de précisions à 2 chiffres après la virgule, mais je parviens à avoir une bonne approche disons à +/-0,1x (au pire 0,2x)

Pour faire mes mesures, je vise la toiture d'un voisin.
J'utilise la bino sans autre pièce optique (barlow/OCS ..) pour faire la mise au point. Je compte alors le nombre de rangée de tuiles visible. Ce qui me donne le 1x.

Je fais alors varier les paramètres optiques OCS/barlow/powerXswitch .. toujours en comptant le nombre de rangée de tuiles (souvent plus faible) je parviens avec un simple calculatrice a obtenir les grossissements équivalent à la chaine optique testée.

POur ce qui est du matériel Denk (bino denk II et même un RC denk S1. Voici le lien vers ma page de résultats sur un mewlon, une FS128, un OO300 et une megrez80
http://astrosurf.com/titixonline/matos-denkmeier.htm

Bon ciel
Titix

PS : le RC denk S1 sera prochainement dans les PA avec ou sans le multipurpose (entre autre ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups Bis ...

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,donc quand tu utilise la DENK nue avec la FS 152 tu n'as pas de coef d'agrandissement !!!

Oui, et je peux même avoir un coef de réduction si j'accepte d'observer en vision droite (avec réducteur de focale et sans RC).
J'ai alors 800 de focale au lieu de 1200...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Avez vous verifier si le coefficient d'agrandissement est exact de la binoculaire Baader "des correcteurs optionnels appelés Glasspath Compensator, au facteur
d'amplification de 1.2x, 1.7x et 2.6x" .
Pour mon choix d'oculaires c'est important, je compte peut être changer de bino pour une Baader et toutes ma série des génuine ;-)
Avec la bino WO et et correcteur 1,6x l'idéal avec la perl Fluo 102/920 est le 12mm : Pupille de sortie 0,70mm et G=145x
Avec la bino Baader et et correcteur 1,2x l'idéal pourrait être le 8mm : Pupille de sortie 0,73mm et G=138x si le coéf d'agrandissement annoncé est le bon!!! ou le 10 mm avec le Glasspath1,7x Ps=0,65 G=154x !!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oui, et je peux même avoir un coef de réduction si j'accepte d'observer en vision droite (avec réducteur de focale et sans RC).
J'ai alors 800 de focale au lieu de 1200...
"

JD, peux-tu détailler davantage, avec quel type de réducteur ?
Pas de problème de MAP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant