Astro31

PB suivi ascencion droite LX50

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens demander votre aide, peut etre avez deja rencontré ce problème
sur mon telescope LX50 Meade. Lorsque je realise pointe un objet sur un objet
situé avant le passage au meridien le suivi du telescope est OK. l'etoile reste parfaitement au centre de l'oculaire. Dès que je suis ou je depasse le meridien Sud , le suivi est correct pendant un certain temps, puis le l'etoile se glisse vers l'Est, mais pas en permanence , j'utilise un Meade de 203 mm LX50 de 1998 focale 2000 avec un renvoi coudé, ce probleme doit etre connu sur les LX200 egalement.

J'ai d'abord pensé à un pb d 'alimentation electrique du tranfo 220/12V .
j'ai donc essayé avec les piles, puis une batterie 12V le Pb existe toujours

Le problème est sur l'ascencion droite. la MES est parfaite .. merçi d'avance pour votre aide. Avez vous l'adresse mail du SAV meade France ?

Merçi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possédais un LX 50 et la fiabilité et régularité du suivi n'étaient pas forcément son fort ; il peut aussi y avoir davantage de flexions suivant l'orientation de la monture. Il se vendait à l'époque des roues dentées usinées plus précisément pour remplacer celles d'origine.

Par ailleurs, tu parles de mise en station "parfaite", comment as-tu procédé?

A bientôt,

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le frein d'AD est-il bien serré?

L'équilibrage d'un SCT sur fourche est toujours délicat. Si le frein est mal serré, l'axe peu glisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la MES methode du bigourdan , l 'etoile guide ne bouge pas avant le passage au meridien , après c'est correct puis d'un seul coup , il y a un glissement l'etoile s'eloigne pour s' arrete de nouveau.

Pour le frein, non je ne vois pas, une charge trop importante peut elle accelerer le moteur ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être l'encodeur est il sale. A vérifier.

Sinon coté suivi du LX90, en imagerie, ca marche bien chez moi à 3/4"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro31,

Non, un frein mal serré ne peut pas faire avancer le moteur plus vite, mais peut faire glisser l'axe jusqu'au prochain "point dur". Le moteur ne tourne pas plus vite. Par ailleurs, le LX50 dispose normalement d'un dispositif de rattrapage de jeu sur la vis sans fin. Il faut peut-être aller vérifier s'il n'est pas déréglé. Quand tu passes le méridien, l'équilibrage change de sens et si le dispositif est inopérant, tu peut avoir un léger déplacement. Idem si la vis sans fin n'est pas calées correctement en axial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ressemble a quoi ce dispositif de rattrapage jeu ? facile à regler ?
merci
Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant