chevrier michel

autoguider avec mewlon

Messages recommandés

bjr je voudrais savoir si je peux baisser la focale de mon mewlon avec une dmk et un reducteur 0.5
pour le ciel profond j'ai en parallèle une lunette vixen 103 eds sur monture VMA 150

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
oui ça devrait fonctionner. Par contre tu aura toujours un échantillonnage assez fort pour guider, tu as intérêt à avoir un temps de pose de l'ordre de 1" au moins pour éviter de guider sur la turbu. Si l'EP de ta VMA est bonne ça devrait aller, et si ta mise en station est bonne tu peux désactiver le guidage en delta, à moins de faire des temps de pose très longs genre 20 à 30 minutes.
Tu n'as pas moyen de faire l'inverse aussi ? Mettre le reducteur correcteur sur le mewlon et guider avec la vixen ?

Juste pour info, tu as mis quoi comme crayford sur le Mewlon ?

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 24-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr JLUC

oui je pourrais guider avec la lunette mais sa serai du gachis et le mewlon est prévue pour le planétaire pas pour le ciel profond. la marque du crayford un JMI .


michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ok, je fais une découverte, je ne savais pas que l'n pouvais adapter des JMI sur un mewlon. C'est quel modèle ? Il faut une bague d'adaptation ?
A combien revient cette solution (le PO Taka est vraiment coûteux je trouve).
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre, très intéressant cette solution moonlight. Pour mettre des petites charges pour l'imagerie planétaire ça doit bien fonctionner.


quote:
oui je pourrais guider avec la lunette mais sa serai du gachis et le mewlon est prévue pour le planétaire pas pour le ciel profond

Oui et non, avec le reducteur le f/D reste important mais très intéressant pour les petits objets type M57 par exemple, je vois plus tes deux instruments comme complémentaires. Avec ce réducteur on voit vraiment des gens sortir de très belles choses. Il ne faut pas un capteur 24x36, ça ne passe pas, mais avec un kaf 1600 ou 3200 c'est bon normalement.
Voir par exemple : http://www.cosmotography.com/images/small_m13.html

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour monter un JMI sur un telescope Mewlon : c'est possible. Aucun problème. Danny Loudeche fait cela très bien !

Je lui avais commandé un adaptateur pour mon mewlon, il y a au moins 5 ans ! L'adaptateur marchait mais, il y avait un truc qui n'était pas parfait dans le filtage 2". J'ai du le retoucher à l'époque.

Recemment, j'ai/nous avons compris (avec Danny) l'origine du soucis. En effet, je lui ai fait tourné un autre adaptateur pour pouvoir monter directement mon NGFS-DRO sur la FS128. De nouveau, un truc n'allait pas au niveau du filtage 2". Retour des 2 adaptateurs FS et Mewlon + la partie femelle du NGFS) Bilan : le filtage JMI n'est pas un filtage 2" classique !!!

Le filtage JMI est en réalité du 2" avec 24 filets par pouce et non, le classique 2" filet pas de 1mm (type celestron, meade & Co). Bon a savoir pour tout ceux qui voudrait se faire faire un adaptateur pour du matériel JMI.

Sinon, la solution JMI est excellente. J'utilisais le NGFS sur le Mewlon, le dobson (en tant que tube allonge pour le PO low profil de l'00300) et les FS.

Bon ciel
Titix

PS : le NGFS+encodeur+DRO+bague danny spécifique pour FS seront très prochainement à la revente ... Mewlon revendu (avec la bague Danny spécifique), démultiplication installée sur la FS, PO JMI EV-1NM motorisé pour l'OO et plus le temps pour l'imagerie. Si ca intéresse qq'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve aussi une bague comme celle utilisée par Titix (Salut, ça va?) dans le catalogue Tak :

Réf : MWSC Adaptateur pour utilisation des accessoires Schmidt-Cassegrain sur Mewlon 50 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix, j'ai un Event Horizon de chez JMI monté sur un dobson, tu crois que ça se monte aussi avec la bague de Dany ? Je n'ai pas le PO sous la main, il est quelque part en haut d'une montagne
Je n'ai jamais pensé à ça mais si ça marchais ça pourrait éviter une grosse dépense
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou pierre. Vi ca va plutot bien, mais dur dur en ce moment de remonter vous voir sur votre terrain de jeu préfèré.

Pour la pièce taka, j'avais vu qu'elle était au catalogue taka, mais ce que j'ignore c'est le filtage 2" : pas de 1mm ou pas spécifique JMI de 24 filet par pouce.

EN ce qui concerne l'EV1-N, oui c'est possible sur un mewlon :
- si on dispose de l'adaptateur JMI EV pour SC + la bague Danny
- ou si on dispose d'un adaptateur Danny spécifiquement dédié au mewlon : filet barillet taka femelle en entrée et coté JMI EV1 une gorge en prenant les mesures sur celle de l'EV1-N (base qui est sur newton). C'est la gorge ou vienne se fixer les 3 vis de fixation de l'EV1.
Sur un SC classique, il suffit juste de dégoter l'adaptateur JMI EV pour SC (Je n'ai pas vu cette piece à la vente seule)

Le seul problème est que l'ensemble sera long !
Normalement sur un EV1-N le tube peut rentrer à l'intérieur du PO (27mm en mesurant rapidement sur le mien). Avec un NGFS ou un EV1-C, ce n'est pas le cas, pour monter un EV1-N sur un SCT/mewlon il faudra sortir le tube de 27mm. Ca fera donc long ! 40mm de l'EV1 (N,C,R : tous les même) + l'épaisseur de la bague de liaison en sortie de telescope + les 27mm.


Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous tout d'abord c'est quoi l'echantillonnage . quand on pointe une etoile pour le guidage faut il qu'elle soit bien regle ou un peux dérégler j'ai une dmk et le logiciel prism7 et pour les photos apn 350 defiltrer

merci encore

michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'échantillonage est la portion de ciel vu par un photosite de ton capteur.

Il est tributaire de la taille du photosite, et de la focale de l'instrument .

E=206.P/F

P : taille du photosite en µm
F : focale en mm

E = échantillonage en seconde d'arc par photosite : "/p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étoile guide doit être nette et non saturée, le logiciel calcule à chaque image le centroïde de l'étoile guide et applique les corrections si nécessaires.

Quelques nuits d'entrainement de préférence assisté par une personne expérimentée et ça devrait aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci pour tous ces renseignements qui me seront utiles.pour les personnes je serais aider j'ai deux bons amis mordu d'astro , en plus j'appartiens a un club astronomie en VENDEE

MERCI ENCORE A TOUS

ET BON CIEL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant