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rguinamard

Jupiter à main levée au camescope : registax possible ?

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Bonsoir à tous
J'ai essayé de faire une vidéo de Jupiter (avec io+ ombre) en afocal au T600 avec un camescope "familial" Sony tenu à main levée. http://www.youtube.com/watch?v=3zKNm94thQ4
Même en collant le camescope contre l'oculaire, je n'arrivait qu'à voir environ 1/10 du champs de l'Ethos 8 + powermate2X : on voit bien d'ailleurs le champs tout petit dans lequel ne rentre même pas jupiter.
Obligé également de grossir beaucoup sinon le camescope n'arrivait pas à régler la luminosité...
Autant dire qu'à 500X sans suivi, jupiter file vite et je n'ai que des séquences de courtes durée : 5 à 17 secondes
La question que je me pose est : registax peux t'il s'en sortir pour réaligner une telle séquence?
Je viens de passer 1 h avec registax 5 sans succès. Avant de m'investir plus avant dans le logiciel (et notamment aller au delà des seules 7 premières pages du manuel que j'ai pu lire), je voudrais savoir s'il y a un espoir que registax arrive à réaligner quelque chose car :
* ça bouge beaucoup : à la fois ma main, le mouvement normal de la planéte et aussi les coups de camescopes sur le télescope...
* Jupiter est pas entière
* l'ombre (qui me semble un détail d'alignement facile) n'est pas visible dans toutes les images
Y a t'il des pros de Régistax qui peuvent me dirent si c'est perdu d'avance?
Merci
Raphaël

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quote:
La question que je me pose est : registax peux t'il s'en sortir pour réaligner une telle séquence?
Je viens de passer 1 h avec registax 5 sans succès. Avant de m'investir plus avant dans le logiciel (et notamment aller au delà des seules 7 premières pages du manuel que j'ai pu lire), je voudrais savoir s'il y a un espoir que registax arrive à réaligner quelque chose car :

au risque de te décevoir, ... définitivement non.
Quand bien même on trouverait un moyen, ça ne sortirait rien de bien intéressant même si tu as vu de belles images en visuel.
Achète une table EQ (ou un dobdriver) et une webcam plutôt
JLuc

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Salut Raphael,

à la vue du film, cette config pourrait donner des résultats très intéressants, mais il faut que tu fasses un statif solidaire au scope et avec un oculaire dédié autour de 40mm ( c'est celui que j'avais sélectionné pour mon montage camescope + C8 dans le passé ). Le C8 étant monté sur une barre le dépassant à l'arrière, le montage de l'ensemble n'avait pas été trop difficile. Dans ton cas, je ne sais pas si c'est facile à faire.

PS : le Nagler 9mm marche bien nom di diou...

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jldauvergne : pour l'instant je ne compte pas construire une table équatoriale : je n'en ressent pas le besoin en visuel : le camescope c'était juste pour m'amuser, pour voir ce que ça donne, mais cela ne justifie pas à mes yeux les contraintes de la table équatoriale (dans mon cas le télescope ne tiendrait plus dans la remorque, poids supplémentaire pour décharger, cause de panne supplémentaire)
VL : j'avais mis au départ un dispositif solidaire du tube (un truc fait exprès qui se fixe à l'oculaire et équippé d'un pas de vis Kodak.
Mais :
-soit tu mets un oculaire de grande focale et le camescope ne sait pas régler la luminosité (la planète est bien trop surexposée) et le zoom optique du camescope n'est de toute manière pas suffisant : il sort une micro boule.
- soit tu mets un oculaire de courte focale (Ethos 8 + powermate 2X). Là il faut quand même zoomer un peu avec le camescope sinon même problème de luminosité et vu que je ne vois qu'1/10 du champs de l'Ethos au travers du camescope, c'est impossible sans suivi d'avoir une image bien fixe.

Faudra que je réessaye en regardant si je peux régler la luminosité en manuel.

Pour Régistax : j'ai vu que je peux aligner manuellement les images. Long, mais possible.
Par contre est ce qu'on peux pendant cette phase virer instantanément certaines images qui sont foirées cause turbu ?
J'ai pas compris dans régistax ou on vire des images.
A+
Raphaël

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Heu ... si la séquence que j'ai vue sur YouTube est bien la bonne, il vaut mieux de rien tenter du tout et jeter le film. Je ne vois pas bien ce que tu peux en sortir. Il faut que tu cherches à avoir une image nette et à peu près stable au préalable. Peut-être qu'en t'exerçant à plusieurs reprise tu y arriveras ?
Claude

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Claude,
N'oublies pas que c'est à 500X quand même.
Tu me décourages plus qu'autre chose là !
Je cherche juste à m'amuser et voir si on peux faire quelque chose avec un camescope. Tant pis si le résultat n'est pas top.
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 24-08-2009).]

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Tu peux améliorer cela de 2 façons :
a) en choisissant un oculaire 2" avec un plus grand relief d'oeil (30mm),
b) en utilisant un dispositif (50 euros environ) qui attache le camescope à l'oculaire 2".

Après, il ne te restera plus qu'à extraire les images les moins altérées par la turbu avec un logiciel style ImageGrab de Paul Glagla.

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on dirait que tu veux le beurre et l'argent du beurre
Faire mumuse sans que ce soit compliqué (sans moteur, à main levé, avec un caméscope qui n'a manifestement pas de mode manuel, ...), et qu'en plus ça marche, ...
Tu voudrais avoir une image sympa sauf qu'en planétaire dans tous les cas sans suivi c'est impossible.
Léonard a raison de te décourager, cette vidéo il n'y rien d'intéressant à en faire.
Une simple webcam te permettrait de faire nettement mieux même sans motorisation. Il y a aussi la solution appareil photo compact avec un mode vidéo de qualité, ou même image par image ça eut être encore mieux, là au moins tu auras accès à un mode d'expo manuel, ...
JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 24-08-2009).]

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Hummm, il me semble qu'on sous estime un p'tit peu les résultats qu'on peut obtenir avec un camescope actuel. Avec un grandissement raisonnable, du moins pour la lune et probablement Jupiter ( ça marche très bien pour Saturne aussi ) tu peux obtenir de très bons résultats Raphael, et ça peut dépasser le cadre "amusement" si tu veux en faire un document pédagogique ou simplement un p'tit doc projetable sur grand écran. Si tu as deux minutes, je t'invite à venir voir quelques vidéos faites avec un camescope dans cette page ( y'en a plein ), notamment sur la lune et Saturne : http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/phenomenescelest/index.html

et aussi dans cette page : http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/videos/index.html

Effectivement, il est primordial que ton camescope soit débrayable pour passer en manuel mais jouer uniquement sur le temps d'obturation, je ne t'apprends pas qu'il faut que le diaph soit ouvert au maximum et la MAP verrouillée sur l'infini. Je ne te conseille pas un statif solidaire à l'oculaire, dangereux pour le camescope au niveau de son objectif ( fragile en général et son poids n'est pas négligeable ), mais un statif solidaire au corps du scope, plus compliqué pour l'alignement de l'objectif avec l'oculaire mais beaucoup plus sûr.
Je ne connais pas suffisamment Registax pour te tuyauter mais en général, il faut décomposer le film en JPEG ou autre, puis importer ces images dans Iris par exemple et faire un traitement classique, ça marche aussi impeccable.
Tu peux aussi garder le film en l'état et le traiter dans un logiciel de montage vidéo en vu de le mettre sur un CD ou un DVD par exemple. Enfin bref, tout est possible, du moment que ta config soit potable au départ.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-08-2009).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-08-2009).]

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Salut Raphael,

je t'encourage a perseverer, il y a du potentiel!

d'apres des essais personnels:
- il faut bloquer le camescope en mise au point sur l'infini (ca ne semble pas etre le cas sur ta video, on dirait que ca "rame" pour focaliser)
- c'est plus facile avec un oculaire de longue focale, pour avoir une plus grande surface de sortie, et faciliter l'alignement oculaire/camescope
- zoomer avec le camescope pour grossir.

j'avais bricole un petit support en bois pour aligner l'objectif et la camera, ca facilite les choses.
piste a essayer aussi: un simple pied photo pour tenir le camescope derriere l'oculaire (si la hauteur le permet!). meme si avec le suivi le telescope bouge par rapport au pied, ca reste quand meme centre plus longtemps qu'on ne pourrait croire. ce qui importe, c'est le parallelisme plus que le centrage. j'ai fait de bonnes video du soleil en Halpha comme ca, avec le camescope sur un pied derriere l'oculaire d'une lunette motorisee en AD.

une fois que tu auras une image un peu plus stable (surtout en focalisation), Registax devrait pouvoir se debrouiller pour aligner, du moment que ca ne saute pas trop d'une image a la suivante. c'est d'autant plus facile si tu as une ombre ou un autre repere bien contraste sur le disque. si sur certaines images l'ombre n'est plus visible a cause de la turbulence, il va te proposer d'ignorer ces images (ou de recentrer a la main le repere perdu si ca a saute).
le plus simple serait que tu trouves quelqu'un de ton entourage pour te faire une petite demo avec Registax. C'est pas la peine de passer beaucoup de temps sur la doc au debut: quand on ecarte les multiples options secondaires, c'est une histoire de 5 clicks d'aligner et de compositer les images d'un film.

bonne chance!
Sylvain

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