Thx8411

Qastrocam longue pose sur port serie

Messages recommandés

Utilisant un eeepc901 (petit, léger, bonne autonomie, très pratique ;-)) pour imager avec une spc9000nc SC1.5, j'ai eu pas mal de soucis avec mes drivers window (crash très fréquents) et j'ai donc décidé de passer sous linux. Pour la capture, j'ai trouvé deux très bon softs, WxAstrocapture et bien sûr qastrocam, mais il me manquait toujours quelque chose :

- Wxastrocapture gère la modif longue pose sur port série, mais pas le raw couleur, de plus les sources ne sont pas dispo.

- qastrocam gère le raw couleur, mais pas la modif longue pose sur port série. En revanche, les sources sont dispo.

Voulant ajouter cette fonctionnalité à qastrocam, je me suis rendu compte que F. Sicard, le père de qastrocam avait déjà fait 99,999% du boulot.

J'ai donc active cette fonctionnalité, corrige une ou deux bricoles et généré un package debian qui tourne bien sur mon ubuntu 9.04

qastrocam n'a plus l'air d'être beaucoup maintenu (une ou deux bricoles modifiées depuis 2 ans sur sourceforge). J'ai envoyé un mail à ce sujet a F. Sicard et j'attends de ses nouvelles.

Je compte continuer à retoucher qastrocam pour qu'il colle bien à tous mes besoins. Si cela vous intéresse, je mets à dispo ma version ici.

- le contrôle longue pose/ampoff se fait sur /dev/ttyUSB0
- les signaux sont inversés (adaptation des niveaux de tension rs232/ttl avec un transistor)

Je compte ajouter des éléments pour pouvoir paramétrer ça.

Cela marche parfaitement sur ma machine, j'espère que ce sera le cas sur d'autre.

Les liens :
http://astrosurf.com/thx8411/download/qastrocam/

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 24-08-2009).]

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 24-08-2009).]

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 25-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa pour la communauté
J'espère que Qastrocam n'est pas arrêté, parce que je pense qu'il est possible de le faire tourner avec une DMK, par contre je ne sais pas si tous les paramètres de réglage sont accessibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers. 4.2.1

Il est maintenant possible de choisir le nom du device serie attribue au mode longue pose via l'option -dx <devicename> au lancement.

packages dispo toujours a la meme adresse. Si qlq'un a besoin d'avoir la possibilite d'inverser les niveaux sur le port serie, dites le moi, je l'ajouterai.

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 26-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers. 4.2.2

Allez, encore une petite modification ;-)

Il est maintenant possible de sortir un fichier avec les valeurs d'autoguidage, compatible avec les fichiers iris. Il est donc possible d'utiliser PEAS (qui fonctionne avec wine). Pour cela, il faut utiliser le telescope de type "file" (option -t) et indiquer le nom du fichier de sortie via -dt.

Toujours a la meme adresse...

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 08-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 08-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, l'option de génération de fichier de guidage est pleinement operationnelle.

Voici une sortie peas de mon eq5 via qastrocam-g2 (fait a la va-vite, juste pour test) :


[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 08-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de dmk, et je ne sais pas du tout si v4l les supporte, je ne suis pas contre, mais je n'ai aucun moyen de tester :-(

Un jour peut-être ;-)

si vous avez des idées, n'hésitez pas a les poster ici : https://sourceforge.net/tracker/?group_id=275478&atid=1170366

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... Franck m'a dit qu'il allait regarder pour la dmk...

j'ai eu des pb dans l'enregistrement d'un phemu avec ma toucam et un enregistrement pré-aligné avec qastrocam, enregistré au format pbm.

Si je peux me permettre un avis :
Je connais Franck depuis que j'utilise Qastrocam soit depuis que je suis sous linux et fait de l'astro (2001).

Ne serait-il pas possible de "continuer" qastrocam plutot que de le forker ?
Franck, de toutes façons, n'a plus le temps de s'occuper comme il le faisait avant de qastrocam, ça ne le dérangera sans doutes pas de te refiler le bébé. (comptes etc.)

Cela fait 3 ans qu'il n'est plus très actif il est vrai, mais toujorus dispo pour aider.

EDIT : pardon je n'avais pas vu que tu avais déjà tenté de le contacter. Il a sans doutes du te répondre depuis.


Que faut-il rajouter urgemment à qastrocam :
-> revoir la méthode de king, qui ne fonctionne pas.
-> vérifier les protocoles d'écritures des fichiers (j'ai eu des pb, et je peux tester en live)
-> créer une communauté avec un forum
-> passer en qt4 ? (moins urgent)
-> faire un support uvc video (pour les dmk par exemple mais aussi plein plein de webcam)
-> vérifier les infos écrites dans les .properties (extremement importantes dans le cadre des phemus de jupiter)

je te propose, si tu en as envie, de rejoindre un embryon (vieux) de communauté linuxienne astronome sur yahoogroups : lin4astro

d'un débit tout petit, cette liste est toujours très lue.

A bientot.

JB


[Ce message a été modifié par smurfy__ (Édité le 11-09-2009).]

[Ce message a été modifié par smurfy__ (Édité le 11-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Excuse moi, je viens seulement de voir ton message :-(

Franck a repris le travail sur qastrocam. En ce qui me concerne, j'ai des
besoins assez précis qui ne sont pas forcement pertinent pour tout le monde,
ma version avance donc un peu de son coté, mais le but est qu'elle serve de
banque d'organe pour ce que Franck jugera bon de reprendre.

D'après ce que j'ai vu, les dmk ont un pilote v4l2, la version sur laquelle travail Franck devrait donc les supporter.

Pour le passage a qt4, j'ai fais un rapide essai, mais malgré l'outil de migration, que crois que cela va donner pas mal de boulot.

Je m'inscrit de ce pas sur lin4astro ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant