Dobsonforever

Dobson Kepler

Messages recommandés

Quelqu'un a t-il déjà observé dans un Dobson "Kepler" que distribue OU ( en particulier le 254 )? Qu'est ce que ça donne niveau des abérations géométriques, qualité de la mise au point, et mouvement altazimutaux?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

On a reçu la bête, je termine péniblement de monter le support, et quand la météo voudra être sympa, je pourrais enfin voir ce que ca donne.
Par contre j'ai aucun point de comparaison, donc mon avis risque de ne pas être pertinent

C'est pour quoi ? envisager un futur achat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
testé sur astronomie magazine.
Résultat sur les DOB 250: orion intelliscope et skywatcher un peu devant. Le miroir secondaire était moins bien corrigé mais compte tenu de l'utilisation (ciel profond) la différence n'est pas monstrueuse, par contre il est bien fourni oculaire etc.
A voir test sur GSO 200 (kepler 200) http://www.cieletespace.fr/TestInstrument/Default.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le dobson kepler avec miroir en pyrex, le support en mélaminé et le tube en tole, j'en ai un depuis 2 ans.

Peux tu me dire comment mesurer les abérations géométriques
et les mouvements altazimutaux, et je me ferais un plaisir de tenter d'essayer à te répondre.

La qualité de la mise au point est correcte pour un crayford (C'est comme ça qu'on dit??) de base.

En tout cas je peux t'assurer qu'un nuit astro finit toujours autour du Dob, les taka, schmith et autres mak sont délaissés.

Sérieusement, il tient en large dans mon coffre , le suivi est correcte lorsque les vis et les boulons sont bien, et pas trop serrés, la colimation est facile avec un laser de chez Dom, mon chercheur est un 10*50 droit, c'est difficile au début, mais à la fin on n'ira plus jamais vers un coudé car d'un oeil on pointe le ciel et de l'autre on centre l'objet, c'est tellement plus simple!
En gros ce dob il est ultra simple et d'une prise en main optimum pour ceux qui veulent privilégier l'observation. 3 minutes pour le monter 2 pour le colimater et ouala...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'abérration de sphéricité hors axe optique ' appelée coma, est très facilement observable en bord de champ sur les optiques mal taillée. Une étoile prend une forme de comété, d'ou le nom. L'astigmatisme fourni des images non ponctuelles d'une source ponctuelle comme une étoile ( l'image est formée d'un segment sagital et d'un segment tangentiel) ce défaut me semble d'ailleur assez présent sur le sky-watcher 200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la bête:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f5/Dobson-mount.jpg

Il bascule sur un support en plastique cylindrique et 3 coussinet de teflon. L'axe vertical se fait sur 2 disque de metal qui enferment des roulements cylindriques.

La bascule est carrément douce lorque les ressorts plaquent le tube contre la monture.

La rotation par contre demande un serrage affirmé, mais pas trop, du boulon bloquant de l'axe. J'ai toujours un petit stock de boulons bloquant au cas ou le plastique qui bloque se fatigue. Ce réglage maitrisé la rotation est relativement douce, mais c'est il faut l'avour un des points faible de l'engin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La coma est indépendante de la qualité optique. Sur un Newton, elle ne dépend que du diamètre et du F/D.

Si un test a montré qu'un Skywatcher et un Orion étaient un poil meilleurs qu'un Kepler, je soupçonne que c'est dû à la variabilité entre exemplaires plutôt qu'à une variabilité entre marques. À moins qu'il existe un argument pour confirmer un écart de marque (genre : untel trie ses optiques, pas l'autre - ce qui n'a jamais été prouvé) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis "mal taillé", je ne parle pas de la qualité du pollissage, mais bien du dimensionnement du miroir. Il me semble qu'un miroir de grand diamètre ayant un rayon de courbure trop important ( et donc une focale petite ) sera sujet à la coma. Ceci revient effectivement à dire qu'un F/D petit aurra plus de chance d'avoir de la coma. C'est pour cela que les Newton très ouverts ont besoin de correcteur de coma ( type Télévue Paracorr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'emploie pas l'expression "mal taillé" dans ce cas, car il y a des gens qui font _exprès_ de tailler des miroirs à court F/D ! Ça sert par exemple pour avoir des tubes pas trop long. Ainsi, mon 300/1200 montre une coma notable, mais au moins il est facile à transporter.

« qu'un F/D petit aurra plus de chance d'avoir de la coma »
Tu devrais enlever le mot "chance", qui prête à confusion : un F/D plus petit aura plus de coma.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant