guillaume59850

téléscope idéal

Messages recommandés

bonjour à tous,
je suis nouveau dans ce forum, je m'apppelle guillaume, j'ai 17 ans, j'habite à nieppe dans le Nord
je suis un grand fan d'astromie, particulièrement sur les planète, et je voudrait savoir si vous avez des conseils sur des télescopes justement destiné à observer des planètes, des tuyaux quoi!
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Pour du planétaire un mak 127 ou 150 sur une EQ.5 motorisé.

Aprés dépend bien sûr du budjet.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue Guillaume

Quel est ton budget? Y a-t-il beaucoup de pollution lumineuse chez toi?
Sinon sais-tu te repérer dans le ciel, en ce moment Jupiter est bien visible.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passer par un club avant tout achat.
Sinon fort risque de déception.
D'autant qu'à 17 ans on n'est pas riche...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec ALTAIR,tu dois passer par un club pour faire differents essais et determiner ce que tu veux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon budget planerai environ à 300€, je ne cherche pas du très grand high tech
-------------------------------------------------------------------------
Tu devrais essayer de te rapprocher d'un club.
Le budget pour un Mak Orion de 150mm ou 180mm doit être supérieur à 1000 euros avec la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus dans le club tu auras accès à du matériel, des conseils, bref tout ce qu'il te faudra pour t'amuser.

Et même si tu es prèt à te bricoler ton matos toi même, les 300 EUR seront vite dépensés...

Attention aux promos alléchantes (dans ton budget) que l'on trouve sur les sites d'enchères en ligne. Les prix sont très bas certe, mais la qualité est tellement médiocre que :
- tu auras gaspillé ton argent ;
- tu n'auras vu que des grosses tâches dans le ciel ;
- tu seras dégouté de l'astronomie.

Bonnes nuits !

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 27-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aussi à ce que dit le vendeur….
Le télescope X à prix P c’est avec ou sans la monture ?
La monture c’est la monture seule ou faut-il en plus acheter le trépied ?
X est vendu avec les colliers de fixation et la queue d’aronde ou pas ?
Y t-il un chercheur, lequel ?
Son système de fixation est compris dans le prix ou non ?
Le prix inclus t-il ou non des oculaires ? Lesquels ?
Même chose pour le viseur polaire….
Etc...Etc...Etc...

Autrement dit : avant d’acheter quelque chose il faut être initié au matériel et avoir lu pas mal.

Sinon risque de désillusion.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi, vu ton budget Dobson 200mm, tu seras obligé d'apprendre le ciel, de savoir chercher
avec le chercheur, tu es jeune ton cou est souple , bref, que du bonheur!

Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 300 €, il n'y a pas tellement de choix.

En gros :
- Dobson 150/1200 (il me semble que le 200 mm dépasse).
- Newton 130/900.
- Lunette achromatique 90/900.

Normalement, c'est le diamètre qui compte, donc c'est le Dobson 150 mm qui offrira les images les plus riches. Mais les lunettes ont une particularité, en gros : c'est plus facile à faire de bonnes lunettes que de bons télescopes (en gros, hein). Et elles ne se dérèglent quasiment pas. De sorte que je ne serais pas étonné qu'une lunette 90/900 montre autant de détails sur les planètes qu'un télescope de 130 mm "made in China". En observation stellaire, le 130 mm devrait être devant mais peut-être pas de beaucoup.

Bref, je crois qu'en dépit des apparences (la lunette semble moins intéressante) ce sont trois choix qui se valent, et qu'il faut les départager soit en les testant, soit en connaissant ses contraintes d'utilisation - mais pour ça il faut débuter... À mon avis, chacun de ces trois choix est un bon choix de toute façon (par rapport au budget).

(Je me méfierais plus du 130/650 et du 150/750, car vu leur faible rapport F/D il me semble qu'il est plus difficile d'en faire de bons télescopes - mais je n'ai jamais vérifié, je n'affirme rien : je me méfie - et j'exclue bien sûr les lunettes courtes à cause du chromatisme. Quant aux Maksutov, je les exclue aussi parce qu'à ce prix, on n'aura pas mieux que 90 mm, et la c'est vraiment petit.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okok merci à vous tous pour toutes les infos que vous m'avez fourni, disons que je connais pas mal de choses en terme d'astronomies, surtout en planètes, comètes, astéroÏdes car je m'y intéresse depuis longtemps, seulement, j'ai négligé l'observation pendant trop longtemps, la rpeuve, je m'y prend qu'à 17 ans, c'est en entrant dans un club que j'ai pu constater à quel point l'observation, c'est tout simplement magique et c'est donc pour ça, moi qui suis attiré par les planètes avant tout que je ne recherche pas de télescopes de luxe, juste assez pour voir les traits horizontaux de Jupiter , les cratères de la Lune et ses marées... bon c'est vrai que (et je vous en remercie) sur internet, il n'y a pas mal d'offres alléchantes, des télescope qui frappe plus à l'oeil qu'à la qualité, donc d'après vos conseil, je pense que je vais me renseigner pour rentrer dans un club histoire de voir ce qui me coresspondra le mieux et puis je verrai
merci encore!
Amicalement
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne veux faire que du visuel, la meilleure solution selon moi, c'est un Dobson de 150mm pour ton budget. Un 150/1200 est assez encombrant mais son réglage optique est assez stable. Je crois que le seul qui existe de ce type là c'est chez Orion, et le prix doit légèrement dépasser 300€. Il faudra aussi que tu envisages par la suite d'ajouter un oculaire permettant d'accéder à un grossissement confortable pour l'observation des planètes, typiquement un 3.5 ou 4 mm.
Sinon si tu cherches encore moins cher tu as le Orion starblast 150/750 qui est assez unique dans son genre. L'inconvénient c'est que l'alignement optique peut bouger plus facilement, donc il faut partir du principe que tu devras apprendre à l'aligner (ce n'est pas la mer à boire). Ce télescope coûte 250€, c'est vraiment bien comme prix pour ce tube optique. Il te reste 50€ de mou pour compléter avec une barlow et/ou un oculaire adapté pour monter au moins à 300x de grossissement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant